Taille des arbustes au sécateur

Taille des arbustes au sécateur

L’époque de taille des arbustes

Il n’est pas toujours facile de se souvenir de l’époque de taille de chaque arbuste. La qualité de la floraison de votre spirée, abélia, deutzia, ou seringa…dépends grandement de la période où vous intervenez avec votre sécateur et votre cisaille. Toutefois, il existe une règle simple qui vous permettra de ne pas vous tromper.

Taille des arbustes à floraison printanière

Les arbustes à floraison printanière se taillent après leurs floraisons. Ce sont les ramifications de l’année précédente qui portent les fleurs. Il est donc aisé de comprendre qu’une taille hivernale sévère va compromettre la qualité de la floraison.

Taille d'un arbuste avec un ébrancheur

Taille d’un arbuste avec un ébrancheur

Taille des arbustes à floraison estivale

Tous les arbustes à floraison estivale se taillent durant la période hivernale. Ils fleurissent sur le bois de l’année.  Ainsi, vous pouvez donc le supprimer sans hésiter tout ce qui vous semble inutile ou disgracieux. Les jeunes pousses printanières produiront les fleurs tant attendues.

Les arbustes au feuillage décoratif

L’époque de taille varie en fonction de l’intérêt ornemental: floraison, fructification ou feuillage.

Les végétaux tolérant un recépage auront un feuillage beaucoup plus vigoureux est coloré si une taille sévère est effectuée après la chute des feuilles.
Néanmoins, certain arbustes sont sensibles au recépage, il peuvent être taillés de l’automne au printemps en dehors de la période de l’intérêt ornemental. On applique bien souvent dans ce cas la règle du tiers, afin de conserver les ramures les plus jeunes et vigoureuses qui porteront les plus belles feuilles.

Pour la taille de vos arbustes je vous recommande l’utilisation d’un Sécateur à deux mains Felco pour les grosses branches et d’un sécateur Felco n°11 pour les petits diamètres.

Formation naturopathe certifié

2017-10-27T11:06:09+00:00 21 septembre 2017|Catégories : Jardinage biologique|Mots-clés : , |0 commentaire

Laisser un commentaire