Clivia vermillon

Clivia vermillon

Nom commun : Clivia vermillon
Famille : Amaryllidacées
Genre : Clivia
Espèce : miniata
Origine : Afrique du sud
Floraison : Février...aout
Hauteur : 0,6 m
Etalement : 0,5 m
Utilisation : Isolé, pot, massif
Sol : Drainant et riche en matières organiques

Clivia miniata

Cette plante vivace produit de belles inflorescences terminales en grappe de fleurs rouge-orangé. Le clivia est originaire principalement d'Afrique du sud et se développe dans un sol très drainant, assez riche et composé de litière forestière. C'est avant tout une plante d'appartement, car la moindre température négative lui est fatale. La floraison apparaît de février à août. Pour favoriser celle-ci, une période de repos végétatif et de faible arrosage est nécessaire (octobre à janvier). Dès l'apparition des tiges florales, recommencez un arrosage régulier.

Multiplication

La multiplication se réalise par semis ou par division des touffes. La division des touffes est la solution la plus rapide pour obtenir une plante florifère. Cependant, le système racinaire est très fragile, soyez délicat et intervenez après la floraison.

Maladies et ravageurs

Rien de particulier

Variétés et cultivars

Il existe de nombreuses variétés aux fleurs jaunes, oranges et blanc crème, ainsi que des variétés au feuillage décoratif comme Clivia x cyrtanthiflora akebana.

A noter

Cette plante est toxique, la sève est irritante. N'oubliez pas de porter des gants lors de sa manipulation.

Culture

Arrosage: Nécéssite peu d'eau

Rusticité: Craint le gel

Exposition: Mi-ombre

Mise à jour le 25 avril 2017


Commentaire (1)

Ameline - 10 août 2009

Mon clivia est mis devant une fenêtre où le soleil ne l'atteint pas car il y a un porche, est t-il bien placé? il fleurit 2 fois dans l'année et fait des feuilles. Quand on l'a acheté il avait un petit, faut-il les séparer ?

Laisser un commentaire





Il vous reste caractères.


* Champs obligatoires