Bananier d'ornement

Bananier d'ornement

Nom commun : Bananier d'ornement, musa
Famille : Musacées
Genre : Musa
Espèce : ensete
Origine : Asie
Hauteur : 5 m
Etalement : 4 m
Utilisation : Isolé, pot
Sol : Riche en matières organiques, frais, drainant

Musa ensete

Le bananier fait partie de la famille des musacées, d'oú son nom latin "Musa". Il existe 40 espèces avec des caractéristiques de rusticité et de morphologie vraiment différentes. Dans notre Provence (sud-est France) seul le Musa basjoo peut être utilisé en ornement. Un bon paillage et un sol sec lui permettront de passer l'hiver, il ressortira au printemps suivant! Bien entendu la culture des bananiers d'ornement ne s'arrête pas aux musa basjoo mais il est nécessaire de posséder une serre afin de cultiver certaines espèces dans une atmosphère tempérée.

Multiplication

Sa multiplication se fait par semis en serre chauffée au début de l'hiver (24°C). Faites tremper vos graines 48 heures dans l'eau avant de les semer dans un mélange de terreau et de sable.

Maladies et ravageurs

Attention aux rafales de vent qui lacèrent les feuilles

Variétés et cultivars

L'un des plus beaux est sans aucun doute l'ensete ventricosum (ci-dessus) qui se caractérise par ses nervures rouge-intense, ses grandes feuilles très larges et surtout son développement spectaculaire.

Culture

Arrosage: Copieux

Rusticité: Craint le gel

Exposition: Mi-ombre et plein soleil

Mise à jour le 25 avril 2017


Commentaire (1)

clacli - 09 avril 2017

Les bananiers peuvent atteindre 7m mais ne possèdent pas de vrai tronc, leur tige souterraine ressemble à un gros bulbe à partir duquel naissent les feuilles.

Laisser un commentaire





Il vous reste caractères.


* Champs obligatoires