Syrphe qui butine une fleur de datura

Syrphe qui butine une fleur de datura

Un insecte au vol stationnaire

Le syrphe (ci-contre) est un insecte entomophage faisant partie de l’ordre des diptères. Au stade adulte, il mesure 11mm et 15mm à la fin du stade larvaire. Il est sûrement présent dans votre jardin. Soyez attentif! Sur une fleur, en train de butiner ou en vol stationnaire au dessus de vos massifs, ce diptère ressemblant vulgairement à une guêpe minuscule, rends bien des services dans nos jardins. Les adultes se nourrissent de pollen et de nectar et contribuent ainsi à la pollinisation de nos cultures ornementales ou potagères.

La larve de syrphe est gourmande de pucerons

La ponte s’effectue à proximité d’une colonie de pucerons. Les larves sont aphidiphages (elles se nourrissent de pucerons) tout comme la larve de la très célèbre coccinelle. Elles ont un développement d’environ 10 jours et peuvent ainsi dévorer de 400 à 700 individus.

L’adulte pollinise alors que sa larve mange les pucerons

Larve de syrphe sur un bouton de rosier

Larve de syrphe sur un bouton de rosier

Biotope du syrphe

On rencontre assez facilement le syrphe dans nos parcs et jardins. La forme adulte du syrphe étant friande de nectar de fleur, vous la rencontrerez probablement lors d’une promenade dans une prairie fleurie. Si vous vous fleurissez votre balcon ou terrasse, le syrphe ne manquera pas de vous rendre visite et se délecter de quelques inflorescences.

Un auxiliaire du jardinier à favoriser

L’arrêt des traitements insecticides et acaricides favorisera la prolifération des insectes entomophages et vous permettra de les identifier plus facilement.

Cet insecte a toutes les faveurs du jardinier. L’introduction de syrphe dans le jardin est une bonne alternative aux produits chimiques. Cependant, le syrphe est présent partout en France, il suffit de favoriser son environnement pour qu’il réalise son cycle. L’implantation de végétaux florifères vivaces et de zones en jachères est le commencement d’une lutte biologique efficace et raisonnée. Soyez patient!

Je vous recommande d’ajouter un hôtel à insectes dans votre afin de favoriser le développement de chers auxiliaires.

Hôtel à insectes en bois XXL

Formation naturopathe certifié

2017-10-27T10:52:29+00:00 26 septembre 2017|Catégories : Auxiliaires du jardinier|Mots-clés : , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire