Papillon ravageur du palmier

Papillon du palmier - PZagatti (Inra)

Nom commun : Le papillon ravageur du palmier
Famille : Castniidae
Genre : Paysandisia
Espèce : Archon
Taille adulte : 11 cm
Taille larvaire : 8 cm
(Burmeister)

Paysandisia archon

Ce papillon fait trembler la côte d'azur (sud-est de la France)! Le paysandia archon est un Castniidae. Il fut introduit en France en 1997 lors d'une importation de palmiers d'Argentine (trithrinax campestris). C'est bel et bien un pépiniériste de la région de Montpellier qui, par négligence, a vu apparaître ce nouveau ravageur. Ce papillon pond ses oeufs au coeur des palmes. Les chenilles rejoignent le coeur du stipe et le transpercent de part et d'autre jusqu’à couper définitivement l'alimentation en sève des palmes. C'est la mort du palmier, et à ce stade, il n'a plus aucune chance de survivre. En Argentine, ce papillon représente peu de dégât, il est dans son milieu naturel. En France c'est une véritable hécatombe qui commence. Après le sud-est, c'est la côte atlantique qui est touchée, il ne s'attaque pas seulement aux trithrinax campestris, mais également aux:

  • Trachycarpus fortunei (très présent en France)
  • Chamaerops humilis

Ce sont principalement ces deux espèces qui sont touchées. Toutefois, le papillon s'attaque à toutes les espèces de palmiers. Soyez attentif, regardez régulièrement si aucun trou n'est visible à la base de la palme ou si celle-ci ne prend pas une couleur brun-orangé aux extrémités. Si tel est le cas, coupez et brûlez les palmes atteintes. Avec un peu de chance la chenille n'est pas encore descendue au coeur du stipe. Puis enveloppez votre palmier (parties supérieures) avec un filet suffisamment fin pour que le papillon ne puisse pas s'en échapper et infester ainsi un autre palmier. Si votre palmier est déjà trop atteint, coupez-le et brûlez-le!
Le ravageur est également présent en Espagne car ce pays est un exportateur de palmiers! On s'attend donc à de nouveaux foyers.

Cycle biologique

Aucune information

Biotope

Pépinières, parcs, jardins et avenues de palmiers.

Dégats du papillon du palmier

Zone géographique

Amérique du nord, Espagne, le Sud de la France et maintenant la côte atlantique.

A noter

Traitement chimique :

Il existe un traitement curatif chimique, Zolone DX de chez Fertiligène. Ce produit est homologué pour l'emploi dans les jardins et sur toutes les plantes. Je ne saurais vous conseiller un dosage quant à l'utilisation du produit, sachez toutefois que bon nombre de professionnels doublent le dosage recommandé et noient le coeur du stipe avec la préparation. L'association avec un insecticide systémique du type Solix, semble également satisfaire quelques amateurs de palmiers.

Traitement biologique :

Une glue composée de résine végétale a été mise au point par un chercheur de L'INRA. Celle-ci crée une fine couche protectrice qui empêche le papillon de déposer ses oeufs. Cette résine 100% naturelle a obtenu de très bon résultats lors des nombreux tests effectués.

Mise à jour le 03 mai 2017


Commentaires (5)

caroline - 02 août 2010

En l'espace d'une semaine, j'ai vu deux de ces papillons... un qui séchait ses ailes dans mon jardin et un qui sortait du palmier de ma voisine... c'est la première fois que j'en voyais.

TITRE Bernard - 17 mai 2010

Bonjour, Ce qui prouve encore une fois que certaines essences n'ont rien à faire chez nous, dans leur milieu naturel, les prédateurs existent. Remplacez vos palmiers par de belles essences autochtones qui seront lutter seules contre leurs ravageurs.

nicole.brivet - 29 juillet 2009

J'ai remarqué des papillons "paysandisia" ravageurs de palmiers, sur mes cycas de la famille des fougères. Y a t-il un risque pour cette variété? Merci de votre réponse

Roland - 19 juillet 2009

Ce matin j'ai vu des papillons sur mon chamerops qui possède 5 troncs. J'ai fait un traitement par du Karate King (Espagne) en pulvérisation sur les feuilles et le coeur (5g/5l) associé à une pulvérisation de Raid guêpes et frelons.

Fabrice - 03 novembre 2008

Très bon article. Le papillon du palmier doit être sérieusement surveillé.

Laisser un commentaire





Il vous reste caractères.


* Champs obligatoires