Galéruque de l'orme, traitements et moyens de lutte

larve galéruque de l'orme

Nom commun : La galéruque de l'orme
Ordre : Coléoptères
Famille : Chrysomelidae
Genre : Xanthogaleruca
Espèce : Luteola
(Muller)

Xanthogaleruca luteola

La galéruque de l'orme est un coléoptère d'origine européenne. Cet insecte s'attaque aux feuilles en laissant uniquement les nervures épaisses et la pellicule de la face supérieure de la feuille. Dans ce cas, on les nomme les larves squeletteuses. Une fois dévorée, la feuille brunie, sèche puis tombe. En cas de forte attaque, l'arbre peut être sévèrement défolié. La photosynthèse ne se faisant plus, l'arbre n'accumule plus de réserve nutritive. Il devient par conséquence plus sensible, moins résistant aux agressions naturelles ou autres. Les scolytes par exemple, pourraient profiter de l'affaiblissement de l'arbre pour faire leurs galeries et apporter le champignon pathogène de la graphiose.

Cycle biologique

Au printemps, durant le mois de mai, les femelles s'envolent vers les branches de votre orme, aulne, noisetier et parfois même tilleul pour y déposer leurs oeufs. Durant les mois de juin et juillet, les larves vont commencer à se nourrir et défolier l'arbre pendant 3 semaines. Une fois rassasiées, elles s'enfouissent dans le sol afin de pouvoir se nymphoser. Une à deux semaines plus tard, les adultes apparaissent et se nourrissent de feuillage en attendant l'hiver.

Biotope

Haies, forêts. Moins présent en France depuis la maladie de l'orme, la graphiose.

Dégats de galéruque sur feuille d'orme

Zone géographique

Aucune information

A noter

En cas d'invasion importante, n'attendez pas, réagissez! Vous pouvez utiliser un insecticide à base de pyrèthre. Au mois de mai pendant la ponte des adultes sur les feuilles, pulvérisez votre traitement insecticide.
Sachez toutefois qu'il existe un moyen de lutte biologique pour combattre la galéruque: Bacillus thuringiensis ssp. Tenebrionis. Cette bactérie permet de lutter efficacement contre les larves des coléoptères et notamment celles de la galéruque de l'orme.

Mise à jour le 03 mai 2017


Commentaires (4)

Philippe de l'Aude - 14 avril 2017

Bonjour, J'étais envahi de galéruque, une fois envahi c'est trop tard. Par contre dès l'apparition des adultes l'année suivante, en mai/juin (on peut apercevoir les oeufs blancs sous les feuilles) traitez immédiatement.

Eliette - 15 avril 2013

Cette année, je suis de nouveau envahie par les Galéruques dans la maison ...heureusement qu'elles ne font pas de dégâts....mais comment font-elles pour entrer, sous quelle forme et à quel moment?

Jo du Var - 19 avril 2010

C'est une plaie ici dans le Var près de Draguignan. Nous avons été envahis par des milliers de galéruques fin août et maintenant à la fin de l'hibernation c'est encore pire autant à l'intérieur des maisons qu'à l'extérieur.

jean-sébastien MOREAU - 01 février 2010

Cet automne et cet hiver, notre habitation est envahie par les galéruques on en récole plusieurs milliers chaque jour comment lutter?

Laisser un commentaire





Il vous reste caractères.


* Champs obligatoires