Cicadelle pruineuse, les traitements bio

Cicadelle blanche ou pruineuse

Nom commun : La cicadelle pruineuse, fausse cicadelle
Ordre : Hemiptera
Famille : Flatidae
Genre : Metcalfa
Espèce : Pruinosa
Taille adulte : 0.8 cm
(Thomas Say, 1830)

Metcalfa pruinosa

Le Metcalfa pruinosa est un Hémiptère. Il fait partie de la famille des Flatidés. Les larves et les adultes sont des insectes piqueurs et suceurs. Ils se nourrissent de la sève des végétaux, tout comme le puceron. Présent en France depuis le début des années 80, ce ravageur ne pose pour le moment aucun gros problème phytosanitaire sur les végétaux d'ornements. Cependant dans les cultures fruitières, celui-ci peut, à l'instar du puceron, causer quelques dégâts: fumagine sur les fruits et affaiblissement des jeunes pousses.

Cycle biologique

Il n'y a qu'un seul cycle par an. Les larves éclosent de mi-mai à la fin de l'été. Les jeunes sont blancs puis deviennent progressivement gris.

Biotope

Jardins, vergers et pépinières.

Metcalfa pruinosa adulte

Zone géographique

Amérique du nord, Italie et France.

A noter

Les moyens de luttes homologués contre cette cicadelle sont peu nombreux, mais dans un jardin d'agrément ou de loisir, le metcalfa ne représente pas un grand danger pour les végétaux. Si malgré la situation, votre jardin nécessite une intervention afin de préserver votre culture, je vous invite à choisir une de ces méthodes.

  • Un hyménoptère parasitoïde "Neodryinus typhlocybae" permet de lutter efficacement contre la cicadelle pruineuse. Cependant la gestion d'auxiliaires entomophages reste complexe dans un jardin. (Par opposition à un milieu clos).
  • Le metcalfa pruinosa aimant l'humidité et l'ombre, vous pouvez éclaircir vos feuillages ou ramures (dans la mesure du raisonnable). Les méthodes prophylactiques sont bien souvent négligées et pourtant très efficaces dans bon nombre cas.
  • Un traitement à base de pyrèthre naturel tard le soir quand il y a le moins d'insectes pollinisateurs.

Mise à jour le 04 mai 2017


Commentaires (14)

U - 24 août 2017

Nous avons constaté une résistance supérieure de la C. Blanche par rapport à celle de la flavescence dorée.

Bénédicte - 14 avril 2017

Le cauchemar en forme de boule de coton! Pour avoir perdu tous mes framboisiers et un bonzaï d'extérieur l'année dernière, j'ai décidé de mener une guerre sans répit. Alors, pulvérisation de savon noir!

pascal - 05 août 2011

Cette cicadelle fait quand même quelques ravages en aspirant la sève des arbres, des coulées se font même des branches, traitement en insecticide (non bio) ou arrosage avec le tuyau (souvent)

loris - 27 juin 2011

Dans mon potager leurs plantes préférées sont: Aubergines: larves présentent sous le feuillage et se nourrissent d'elles jusqu'à jaunissement... Oeillets et roses d'inde sont aussi infestés.

titi - 25 août 2010

Bonjour, C'est vraiment un ravageur...Deux citronniers en danger de mort l'an passé. Je les ai sauvés à coups de traitements pas très "bio" j'en conviens! Je pensais que la mousse était due aux "cochenilles".

CGRATIEN - 07 août 2010

Moi aussi j'en suis envahi depuis environ 5 ans mais je ne constate pas de dégâts majeurs sur les végétaux. Cette cicadelle produit même un miellat que les abeilles adorent, c'est donc le bon côté des choses!

jerome/tarn - 16 février 2010

La cicadelle ravage tout et épuise même orties et ronces... au début de l'été, les berges de l'agout sont envahies... Elle présente un danger pour les plantes, et je suis découragé de cultiver mon potager.

ar81 - 27 juillet 2009

Il existe une solution (pas bio, mais efficace) si l'on ne veut pas être encore plus infesté l'an prochain: l'insecticide.

bonbon - 23 juillet 2009

Comment trouver l'insecte prédateur? A quoi ressemble-t-il?

Fridom - 16 juillet 2009

Ca fait énormément de dégâts! Voire même, la totalité de la surface cultivée.

dany47 - 16 juillet 2009

Mon jardin est littéralement envahi, mes fleurs sont affaiblies et malades j'ai tout essayé, traitement en jardinerie, savon noir, rien je baisse les bras.

eric Lavaur - 12 juillet 2009

Chez nous (Tarn) les berges de l'agout sont partiellement dévastées. Elles arrivent en ville sur les platanes et potagers.

Bernard - 04 juillet 2009

Bonjour, Je confirme également que cet insecte fait de réels dégâts! En un mois, tout mon potager et arbres du jardin sont envahis!

marite - 18 juin 2009

Quand vous dites que la cicadelle puineuse ne présente pas un grand danger pour les végétaux, je ne suis pas d'accord vu l'état de mon jardin au bout de cinq ans d'invasion.

Laisser un commentaire





Il vous reste caractères.


* Champs obligatoires