Larve de galéruque de l'orme

Larve de galéruque de l’orme

Les larves de la galéruque de l’orme sont voraces

La galéruque de l’orme (Xanthogaleruca luteola) est un coléoptère d’origine européenne. Cet insecte s’attaque aux feuilles en laissant uniquement les nervures épaisses et la pellicule de la face supérieure de la feuille. Dans ce cas, on les nomme les larves squeletteuses. Une fois dévorée, la feuille brunit, sèche puis tombe. En cas de forte attaque, l’arbre peut être sévèrement défolié. La photosynthèse ne se faisant plus, l’arbre n’accumule plus de réserve nutritive. Il devient par conséquent plus sensible, moins résistant aux agressions naturelles ou autres. Les scolytes par exemple, pourrait profiter de l’affaiblissement de l’arbre pour faire leurs galeries et apporter le champignon pathogène de la graphiose.

Cycle biologique

Dégats de la galéruque de l'orme

Dégâts de la galéruque de l’orme

Au printemps, durant le mois de mai, les femelles s’envolent vers les branches de votre orme, aulne, noisetier et parfois même tilleul pour y déposer leurs oeufs. Durant les mois de juin et juillet, les larves vont commencer à se nourrir et défolier l’arbre pendant 3 semaines. Une fois rassasiées, elles s’enfouissent dans le sol afin de pouvoir se nymphoser. Une à deux semaines plus tard, les adultes apparaissent et se nourrissent de feuillage en attendant l’hiver.

Biotope

Haies, forêts. Moins présent en France depuis la maladie de l’orme, la graphiose.

Traitements et lutte contre la galéruque de l’orme

En cas d’invasion importante, n’attendez pas, réagissez! Vous pouvez utiliser un insecticide à base de pyrèthre. Au mois de mai pendant la ponte des adultes sur les feuilles, pulvérisez votre traitement insecticide. Choisissez des pyrèthres naturels et non de synthèses!
Sachez toutefois qu’il existe un moyen de lutte biologique pour combattre la galéruque: Bacillus thuringiensis ssp. Tenebrionis. Cette bactérie permet de lutter efficacement contre les larves des coléoptères et notamment celles de la galéruque de l’orme.

Je vous conseille l’achat  d’un traitement à base de pyrèthre naturel.

2017-10-28T18:58:31+00:00 28 septembre 2017|Catégories : Ravageurs des végétaux|Mots-clés : , , |1 Comment

Un commentaire

  1. Garcia juan 24 février 2018 à 10 h 01 min- Répondre

    Bonjour , , j ai l’impression que des galeruques de l’orme nichent dans le conduit de ma cheminée, car chaque jour je ramasse des galeruques, que puis faire ? Je n’utilise plus cette cheminée mais la trappe qui la ferme n’est pas hermetique totalement.
    Ou puis je me procurer le profuit biologique cité plus haut ?
    Merci de m’indiquer la marche a suivre .salutations

Laisser un commentaire