Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
judardeche
Fleur éphémère
Fleur éphémère

vieux pommiers

Messagepar judardeche » lundi 14 septembre 2009 19:29

Bonjour,

Nous avons achetez une maison avec bcp de terrain; Sur ce terrain, Ho merveille, quelques vieux fruitiers. Dont ,des pommiers, mais les fruits sont tres, tres acides.
Comment faire pour avoir des bonnes pommes?
je suis une novice dans ce domaine. :desole:
Je suppose qu'il faut effectuer une greffe, mais quelle variété?
Merci de vos réponses

Gythaogg

Re: vieux pommiers

Messagepar Gythaogg » lundi 14 septembre 2009 20:41

judardeche a écrit :Bonjour,

Nous avons achetez une maison avec bcp de terrain; Sur ce terrain, Ho merveille, quelques vieux fruitiers. Dont ,des pommiers, mais les fruits sont tres, tres acides.
Comment faire pour avoir des bonnes pommes?
je suis une novice dans ce domaine. :desole:
Je suppose qu'il faut effectuer une greffe, mais quelle variété?
Merci de vos réponses

On ne greffe pas sur de vieux arbres.
Ces pommes « très acides » sont peut-être des pommes de garde qui attendent au moins décembre pour être savoureuses.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 14 septembre 2009 21:51

je pense aussi qu'elles ne sont tout simplement pas mûres.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mardi 15 septembre 2009 22:52

Amie Judardeche du soir bonsoir,
Je crois comme les copains qu'il n'y a rien à faire pour changer fondamentalement le goût des pommes : :heyyy:
Par contre de vieux arbres non entretenus ont besoin d'un toilettage : rééquilibrer la charpente, nettoyer le centre pour que la lumière pénètre (ce qui ne veut pas dire tout vider), éliminer les gourmands (jeunes tiges qui partent verticalement et tout droit). Dans la grande tradition on raccourcit aussi les branches (pas toutes à la fois, une partie chaque hiver) .
Alain Pontoppidan (Fruitiers au jardin bio) donne une méthode plus douce et qui me parait bien :
- aérer la couronne (l'extérieur) "de telle sorte que chaque rameau ait sa place et soit convenablement éclairé";
- "déserrer les ramifications trop denses, les branches enchevêtrées, les rameaux doubles";
- éliminer les vieilles branches retombantes pour faire place à de nouvelles.
C'est sur ce dernier point qu'il faut de l'expérience et du doigté car ce sont précisément ces vieilles branches retombantes qui produisent : mais il faut veiller à leur renouvèlement car elles vont finir par péricliter. Les jeunes branches ascendantes vont se courber et devenir de nouvelles branches à fruit.

judardeche
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar judardeche » mercredi 16 septembre 2009 11:49

Merci de vos réponses.
je vous l'avais dit je suis une novise. mais je me documente, j'apprends
En effet je pense qu'une bonne coupe est de rigueur.
Mais j'attends d'etre bien entrée dans l'hivers (il me semble)
je vis ce WE preparer les trous pour d'autres fruitiers; J'aimerais un poirier, un abricotier et un 3eme mais pas d'idée.
Avez vous des idée de variétés résistante à me proposer car j'aimerais dans la mesure du possible ne ps traiter. De plus nous sommes dans l'Aveyron donc il fait tres chaud l'été et bien bien froid l'hiver (nous sommes a proximité d'une riviere ...)
Il y a déja des pruniers qui donnent de tres beau et bon fruits...

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mercredi 16 septembre 2009 16:27

Amie Judardèche du jour bonjour,
Une chose importante est de regarder autour de toi et de demander le nom des arbres qui ont l'air en bonne santé. C'est la meilleure façon de se renseigner. Au besoin, essaye de savoir si l'association les Croqueurs de pomme est implantée dans ton coin...

regis02
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar regis02 » mercredi 16 septembre 2009 19:43

si tu prend des demi tige il te faudra 10 m entre eux si tu prend des palmette ou gobelet tu pourra les rapproché et ainsi mettre plus d'arbre
aussi si tu le souhaite, favorise les variétés ancienne qui ont toute un charme inégalé pour les trouvé renseigne toi auprès d'association des "croqueur de pomme" ils sauront te renseigné et te conseiller efficacement :smile54:
picardie(berceau de la france)

Soldanelle
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Soldanelle » vendredi 18 septembre 2009 22:04

Bonsoir,
Ces questions sur les vieux pommiers arrivent à pic !
Je voulais justement vous demander si l'on peut cueillir les pommes avant qu'elles soient complètement mûres car, enfin cette année elles n'ont pas encore eu la visite des loirs , en règle générale, je ne peux en récolter que quelques- unes, elles sont toutes très attaquées par ces "charmantes" petites bêtes. :ah:
Je ne sais pas si elles muriront une fois cueillies comme les tomates .
Merci de m'éclairer . :coucou:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » samedi 19 septembre 2009 10:49

Amie Soldanelle,
Si tes pommes sont mangées par les loirs...tu ne risques rien à les cueillir pour essayer.
Ca doit pouvoir se faire. Sachant qu'il y a de grosses différences entre variétés. On sait qu'il y a des variétés dites de garde qui sont destinées à être cueillies à l'automne et qui n'atteignent leur maturité qu'à la fin de l'hiver. A l'inverse, les pommes "de moisson" doivent être cueillies juste à maturité sur l'arbre.
Personnellement, je viens de déguster des poires cueillies chez moi à la campagne avant maturité complète pour cause de retour à Paris. Elles étaient délicieuses :smile14:

Soldanelle
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Soldanelle » samedi 19 septembre 2009 13:51

Bonjour,
Merci JPP, je vais fabriquer un "cueille-pommes" et me mettre au travail, je pense que ce sont des pommes de garde , elles sont vertes,légèrement rosées autour de la queue et recouvertes d'une légère "pruine" beige .
Je pense à des reinettes , mais lesquelles ? :smile75:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 21 septembre 2009 11:05

judardeche a écrit :En effet je pense qu'une bonne coupe est de rigueur.

Si tu entends par là une coupe radicale, la réponse est NON ! D'une part tu es novice, d'autre part les arbres sont vieux, ce qui fait 2 bonnes raisons d'être prudent !

Un exemple ici : http://www.agencedesarbres.org/pages/la_taille.htm

Retourner vers « Jardinage bio »