Plantes médicinales

Toutes les astuces et remèdes de grand-mère à base de plantes et produits naturels.
arno
Modérateur
Modérateur

une plante pour de l'eczema ???

Messagepar arno » samedi 03 janvier 2009 21:54

Bon voilà, j'ai besoin de conseils précieux et ne hurles pas Manda j'ai déjà tout lu tes sujets !
C'est mon fils qui fait de l'eczema atopique ou atipique (???) j'sais plus . Il a eu une grosse crise l'hiver dernier, il avait environ 4 mois . j'vais voir le dermatologue qui pronostique ce type d'éczéma, pommade à la cortizone, autre pommade ... Plus de peluches, plus d'adoucissant dans le linge, plus de tissus dans sa chambre, bien aérer, et bien faire les poussières ... Basta c'est passé ! et là rebelote, re-dermato, re-pommade ... Y'en a marre ! Il est défiguré et il a le lobe des oreilles rongés et coupés alors voilà avez-vous des solutions ...
Il en a que sur le visage et pas une tache sur le reste du corps .
He sur des enfants ? Il a maintenant 1 an et demi .
Des pommades de sorcières ?
Des plantes à appliquer ?
Merci

Val
Modérateur
Modérateur

Re: une plante pour de l'eczema ???

Messagepar Val » dimanche 04 janvier 2009 09:01

Arno, le mieux est d'aller consulter un homéopathe. Il faut savoir que les problèmes de peau sont un exutoire: quelque chose doit sortir et ça sort par la peau, si on coupe cette issue de secours par des pommades, cortisone ou autre, il y a risque de voir un autre symptôme apparaître ailleurs.

l'homéopathie peut bien soigner l'eczéma, il faut juste trouver le bon remède, ce qui est parfois difficile à trouver du premier coup.

Pour les Huiles essentielles, ton gamin me semble encore jeune... et ça ne permettra pas de régler la cause du problème. (Manda va râler ptêtre bien!)
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » lundi 05 janvier 2009 14:18

non non Val je suis entièrement d'accord avec toi. je pense que ton filston fait un eczéma de contact. Les HE interdites avant longtemps!! 4 ans au moins pour les HE les moins dermocaustiques! mais tu peux quand même lui passer de l'HE de Lavande vraie dans un lait neutre pour le soulager. Une goutte et pas trop près des yeux.

Mais j'en ai fait un d'eczéma, que je me suis soignée en ne portant plus de bas.(je l'avais sur le tibia) Je prenais un traitement interne homéopathique ( graffite) et ça m'a bien aidé en plus des HE mais ton fils est trop petit pour ça. l'homéopathie l'aidera beaucoup en attendant qu'il puisse utiliser des HE!

Tu peux aussi faire des bains de plantes comme la Camomille pour soulager l'irritation, la Bleuet aussi et le Calendula. tu met une cuillère à soupe de la plante sèche dans 1/4 de litre d'eau, tu fais infuser 10 minutes (comme une infusion) et tu "lotionne" quand c'est tiédi.

Voila mon petit Arno j'espère t'avoir un peu aidé
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » lundi 05 janvier 2009 16:02

Eeeeeeeeeeeet en fait Valounichka, là où je serais moyennement d'accord c'est quand tu dis qu'une HE n'agira pas si c'est psychosomatique! bien au contraire! :smile96:

Une plante agit sur les neurotransmetteurs tu le sais donc si une plante est bien choisie et appropriée, elle agira sur le neurotransmetteur en défaillance pour "le mettre à niveau" comprends tu? comme je le dis chacun à "sa" plante, suffit de la trouver. :heyyy:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 05 janvier 2009 16:39

mouais... possible. je ne suis pas assez calée dans le domaine pour te dire.... Tu sais bien que je suis plutôt homéo ou plantes en infusions...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 05 janvier 2009 16:49

En tout cas merci à vous deux ... Je connaissait l'homéopathie pas l'homéopathe :cache: et ma femme a regardé , y'en pas loin de chez nous . En attendant, je peux toujours faire des lotions de camomille, bleuet ou calendula et m'en vais essayer l'he de lavande vraie, après tout ça si ça ne s'atténue pas :smile88:
Encore merci :smile54:

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » lundi 05 janvier 2009 18:09

oui Val je sais que tu n'es pas HE!! :smile96:

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » lundi 05 janvier 2009 20:47

Et puis d'ailleurs le principe de l'homéopathie est aussi d'agir sur les neurotransmetteurs! c'est d'ailleurs pour cette raison que les homéopathe sont d'une indiscrétion avec leurs questions! aimez vous le froid? le chaud? c'est pour le cibler!

Brinderbe
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Brinderbe » samedi 11 juillet 2009 09:00

Et la sauge, elle pourrait agir dans ce cas ? Ou le laurier... :cache:
Moi en ce moment je suis branchée laurier, donc mon avis n'est pas objectif. :blah:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » samedi 11 juillet 2009 11:57

Amie Arno du jour bonjour,
Lieutaghui donne principalement Bardane, Chélidoine, Morelle Douce-Amère, Pensée sauvage et aussi Cardère, Carline , Carotte, Myrtille,Pissenlit, Prêle, Salicaire, Souci.Je vais regarder ça de plus près.

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » lundi 13 juillet 2009 11:54

Ami Arno du jour bonjour,
Je recopie donc mon Lieutaghi.
Bardane(appelé aussi herbe aux teigneux)
Eczema squammeux ou impetigineux.
Externe . Racine broyée ou en décoction. Employer de préférence et régulièrement la décoction concentrée (60-100g par litres). Combiner avec traitement dépuratif interne ? : décoction de 50g par litre d'eau (cuire à feu doux jusqu'à réduction des 2/3)
Voir aussi : application de feuilles fraîches et pulpe de racine.
Chelidoine
Manier avec prudence surtout fraîche (contient 1% d'alcaloïdes)
Morelle douce-amère
Interne (dépurative) attention toxique à forte dose.
Décoction (Cazin) :
8 à 50 g de tiges sèches pour 1 litre d'eau bouillante (faire infuser pendant quelques heures puis réduire d'1/3 par ébullition). 3 tasses par jour (commencer par la décoction 8g pour aller vers 50g). Au début légers troubles (migraine ,vertiges, diarrhées ): si les troubles persistent arrêter le traitement)
Sirop (Henri Leclerc).
Infuser 6 heures 100 g de douce amère dans 1,5 litres d'eau; passer avec "expression" (?!); laisser reposer, décanter, ajouter 180 g de sucre pour 100g du liquide obtenu; faire bouillir quelques minutes, passer à nouveau; 3 à 5 cuillerées à soupe par jour.
Ces traitements provoquent un renforcement de l'infection avec sueurs nocturnes au début puis diminution.
Pensée sauvage
Acné juvénile, croûtes de lait, eczéma, impétigo.
En infusion (plante entière): une bonne pincée pour une tasse d'eau froide . Macérer à froid 2 heures. Porter à ébullition; ôter du feu et infuser 10 minutes.3 à 4 tasses par jour. Diminuer si troubles (vomissements, diarrhée )
Il va de soi, que, comme Lieutaghi, je ne recopie ces recettes que de manière indicative : une surveillance médicale est indispensable.

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 03 novembre 2009 10:13

Alors ca guérit????

Retourner vers « Plantes médicinales »