Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Une curieuse énigme.

Messagepar Bartoumire » jeudi 26 septembre 2013 10:01

J'ai planté mes courgettes dans de beaux trous ronds bien remplis de mon compost, compost qui a reçu l'an dernier, entre autres, des tomates pourries, des courgettes et des pastèques en fin de vie et sans doute un concombre.
Au milieu de mes plans personnels sont sortis des plans provenant de graines issues du compost et ressemblant au départ à des plans de courgettes. J'ai tout laissé en place et j'ai vu plus tard que certains avaient les feuilles de plans de pastèques, je ne pensais pas aux concombres. Ils faisaient de petites fleurs jaunes, comme les pastèques, mais point de pastèques ! Au retour de mon escapade en Italie (septembre) une de mes filles (chargée d'arroser) me dit : "Tu as une courgette pleine d'épines !". Et je découvre que ce plan a produit un concombre après avoir produit quelques courgettes et qu'il en possède en formation.
Ai-je rêvé ou est-ce possible ?
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Une curieuse énigme.

Messagepar Val » jeudi 26 septembre 2013 11:04

bizarre! si les pieds sont entremélés, peut être pourrais tu croire que ça vient du pied de courgettes et qu'en fait c'est le pied de concombres qui s'est glissé là? surtout que ça filoche le concombre et ça fait de petites tiges assez dépourvues de feuilles à cette saison...

ça m'étonne qu'il y ait deux choses différentes sur un seul pied.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » jeudi 26 septembre 2013 14:13

ça m'étonne qu'il y ait deux choses différentes sur un seul pied

Moi aussi ! Mais ce qui m'étonne aussi c'est qu'il n'y a eu qu'un concombre. Ici les concombres sont très productifs ; avec quatre plans (situés à bonne distance de ceux-là) j'en ai bien cueilli une centaine, et il y en a encore quelques uns. Je vais quand même aller y voir de plus près et vérifier ce que tu me dis.
J/B
P. Dac

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » vendredi 27 septembre 2013 08:29

Résolu. Après une minutieuse investigation j'ai découvert que les deux pieds à la sortie de terre ne font pratiquement qu'un ! Mais dans l'enchevètrement des courantes il y a de quoi se mélanger les espèces. Parenthèse, j'ai ramassé encore 14 courgettes ce matin.
J/B
P. Dac

Retourner vers « Le potager bio »