Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: traitement des tomates

Messagepar poussinette » mercredi 10 août 2011 08:57

Malgré les feuilles d'orties dans les trous de plantation et les pulvérisations de jus purin d'ortie, mes tomates sont contaminées. :ah: :ah: :ah: Je râle ferme.
Je les récolte depuis une dizaine de jours et hier, j'ai vu les premières tâches sur les tiges et les feuilles; les fruits ne sont pas encore trop touchés mais je sais que d'ici peu, tout sera foutu.
Ma voisine m'a dit de cueillir toutes les grappes encore vertes, de les emballer dans du papier journal et de les placer à la cave! Connaissez-vous cette méthode? J'ai toujours pensé qu'une fois les plants contaminés, il n'y avait plus rien qui pouvait sauver les tomates.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mercredi 10 août 2011 12:45

mais non c'est pas foutu,
enleves les feuilles les plus atteintes. et pi c'est tout.
un plant de tomate ne se garde pas plusieurs années. si il est atteint par la maladie cela n'empechera pas tes tomates de venir à maturité. ce qui va les empecher de murir c'est juste la météo qui est pourrie.
fais confiance à ton jardin. enleve ce qui est malade, les branches les plus basses si ce n'est déjà fais et si les nuits sont moins fraiches nos tomates muriront...
cette nuit il à fait 4° prés de chez moi !!!!
:smile98:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » mercredi 10 août 2011 14:32

Trop tard!

Ce matin j'ai été revoir les tomates: il y a des taches noires sur les feuilles, les tiges et certains fruits sont déjà atteints. Les autres années, quand je voyais ça, la maladie finissait par s'étendre à tous les fruits et je perdais tout ce qui restait. J'ai donc enlevé les plus gros fruits et laissé les petits. On verra ce que ça donne.
Voici quelques tomates atteintes:

Image

Retourner vers « Traitement bio »