Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
Aribeth33
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Traitement avec huile blanche dit bio

Messagepar Aribeth33 » lundi 16 mars 2009 12:06

Bonjour,
J'ai lu par-ci par-là, qu'il était bon de rajouter de l'huile blanche au traitement que l'on fait sur les arbres, cela empêche, s'il pleut, que le traitement soit lessivé trop vite.
Or, en jardinerie, au rayon biologique, j'ai vu qu'on avait mentionné l'huile de colza sur différents produits vendus?
Ma question est : Peut-on utilisé l'huile de colza de cuisine pour utiliser en mélange pour les traitements des arbres fruitiers, voire légumes ? Et si oui, en quel quantité ou quel mélange faire?
merci d'avance pour vos réponses.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Traitement avec huile blanche dit bio

Messagepar Val » lundi 16 mars 2009 12:49

très bonne question... en effet, qu'est ce donc exactement que l'huile blanche??? et peut elle être remplacée par de l'huile jaune ou vert jaune...

Personnellement je n'en ai jamais utilisé!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Aribeth33
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Aribeth33 » lundi 16 mars 2009 13:33

Oui, en effet, on en parle beaucoup mais en fait, on ne sais pas vraiment comment elle est fabriquée et si on peut la remplacer par une autre comme le colza.
Je suis assez "HORRIFIEE" par les prix des produits bio qui coutent pour environ les 50ml (10l de traitement) +de 12/15 euros. Donc je recherche des méthodes artisanales pour éviter le commercial qui me reviendrait beaucoup trop cher. :smile88:
J'ai continué à chercher sur le net est sur ce site, j'ai trouvé des recettes pour fabriquer son insecticide bio.
http://www.consoglobe.com/cp292-1858_fa ... icide.html

en autre cette recette qui l'air pas mal, qu'en pensez-vous ? :blah:

# Pour faire un concentré :

# 2 têtes d'ail complètes,
# couvrir l'ail d'huile sinon ajouter 4 cuillères à soupe d'huile
# Laisser macérer 24 à 48 heures
# Ajouter 2 cuillères à thé de savon à vaisselle et 4 tasses d'eau pour 4 litres
# Dilution : utiliser dans la proportion de 1 de concentré pour 20 d’eau pour le gazon par exemple. Ne pas hésiter à diluer avec plus d’eau et à appliquer tôt le matin car le soleil peut brûler les feuilles enduites d'huile.

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » lundi 16 mars 2009 17:39

Je ne comprend pas bien Aribeth33, :smile98:

C'est la recette d'un insecticide pour gazon ?

Aribeth33
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Aribeth33 » lundi 16 mars 2009 18:37

Non, je ne pense pas qu'il soit spécifique au gazon, c'est juste un exemple puisque qu'après on parle de "feuille" et le gazon n'en n'a pas. As tu lu l'article au complet à l'aide du lien que j'ai fourni ? Il y a plusieurs recettes. :smile14:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 16 mars 2009 21:23

Je ne pourrais t'aider sur l'utilisation de l'huile de colza pour additionner au traitement :cache:
Par contre j'ai lu ton lien qui est assez intéressant et je tiens à souligner ce qu'ils disent ... Faire ses insecticides tout seul ok, mais pour traiter qui et quoi ? Car ce sont des insecticides qui peuvent également tuer les insectes auxilliaires du jardin, coccinelles, chrysopes, syrphes et abeilles qui éliminent elles les pucerons et autres ravageurs... Alors attention tu risques d'exterminer toute la faune de ton jardin :heyyy:

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » lundi 16 mars 2009 22:45

D'après ce que j'ai pu voir sur le web, l'huile blanche semble caractériser uniquement un degré de raffinage élevé :

http://www.dictionnaire-environnement.c ... D3938.html

En fait, il peut s'agir d'un dérivé du pétrole comme d'une huile végétale, pourvu qu'elle soit incolore... De là à ce qu'elle soit écologique...

Faudrait l'avis d'un pro.
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 17 mars 2009 08:24

+1 en ce qui concerne la remarque d'Arno. Un insecticide, même bio, a une action qui va, à mon avis, à l'encontre de l'équilibre du jardin puisqu'il risque en effet de tuer les auxiliaires.
Félix Leclerc
Terre de rêves

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mardi 17 mars 2009 18:11

ouais...
d'accord aussi pour la remarque d'Arno.
Plus ça va, plus je crois qu'il vaut parfois mieux laisser faire dame nature. Il y aa deux ans, on a traîné pour traiter (en bio) des pucerons, et ils avaient fini par partir tous seuls (enfin, aidés je suppose par de bons auxiliaires). l'an dernier, on a traité avec du savon noir car j'avais lu que c'était bio et efficace. Put-être ne k'a-t-on pas assez dilué, peut-être je ne sais pas quoi, toutjours est-il que plus de puceron, mais 15 jours après, plus de fèves non plus. Séchées sur place!
et comme ça ne nous a pas suffit, on a refait la même chose avec les tomates. Yes! plus un plant! Je suis sure qu'en ayant laissé les pucerons, même s'ils avaient continué à proliférer, j'en aurais mangé, des tomates. Alors les insecticides... je n'en veux plus, quels qu'ils soient

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 17 mars 2009 18:59

:smile75: tout à fait Canari rose! En fait souvent les pucerons sont en avance par rapport aux auxiliaire histoire d'être prêts et dodus quand les bébés syrphes, coccinelles et autres prédateurs puissent casser la croûte! Si on traite ils n'ont plus rien à manger!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » samedi 21 mars 2009 08:34

Oui il faut laisser un peu faire la Nature, et plus notre jardin est écologique et Naturel, plus les insectes reprendront du service! il faut avoir la patience et confiance. J'ai vu un reportage une fois, où un homme n'utilisait rien de chimique, il laissait tout bonnement la Nature régler ses comptes et les résultats étaient incroyables :smile14:
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

johanna
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar johanna » dimanche 26 avril 2009 20:08

svp je m'apelle johanna j'ai 10 aider moi en classe j'ai un exposé a faire sur l'huile et je ne sais pas ou prendre toutes ces informations . :ah: s'il vous plait connaisser vous un site ou je peux trouver mon sujet de mon exposé ? :smile83: je vous remercierai :smile84: vous etes d'accord :smile75:

Retourner vers « Traitement bio »