Les insectes

Reconnaissance des insectes.
Rotteleur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Toutes des étrangères sans papier...

Messagepar Rotteleur » lundi 07 mai 2007 12:45

Bonjour à tous,
Je suis rentré chez moi trop tard pour voir mes coccinelles éclore... Pas de belles photos pour Val ! Pardon ! Mais, dans le bac, quatre ou cinq grasses coccinelles qui festoient. Qu'avais-tu planté, Val, pour les retenir ?
Là elles cohabitent avec d'autres bestioles blanches que je ne connais pas non plus. J'ai pensé à des autruches parce qu'elles enfouissent leur museau au coeur des boutons de fleurs dès qu'elles se sentent observées, mais blanches ??? et la plus grosse doit mesurer quatre millimètres ...
Image
Plaisanterie mise à part, connaissez-vous la bêêête ?
Bien cordialement,
Jean-François
Jean-François

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 07 mai 2007 16:07

ouahh!!! tes coccinnelles t'ont attendu! les gentilles, c'est qu'elles avaient sûrement des pucerons dodus à grignotter.

Je n'ai pas trop compris ce passage de ton message: "Mais, dans le bac, quatre ou cinq grasses coccinelles qui festoient. Qu'avais-tu planté, Val, pour les retenir ? "

c'est une blague ou une vraie question?(eh oui c'est pas toujours évident de savoir sur les forums alors je préfère demander quitte à passer pour une nouille :heyyy: )

pour l'autruche ça me dit quelque chose, je crois que c'est une sorte de pucerons mais je vais aller chercher.

à tout de suite.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 07 mai 2007 16:43

eh bien je ne trouve pas!!!

mais je suis certaine d'avoir déjà vu une photo ou un dessin de cet animal!

bon je n'ai pas tout perdu, en cherchant je suis tombée sur ce site où il y a de superbes photos d'insectes et, entre autres, de coccinelles, larves et nymphes...il doit falloir de la patience pour prendre tout cela:

http://home.scarlet.be/entomart/tablevisuordres.html#b
Félix Leclerc
Terre de rêves

Rotteleur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Rotteleur » lundi 07 mai 2007 21:07

Bonsoir Val,
Nouille, certainement pas ! Nous sommes, tu le sais bien, très admiratifs pour tes connaissances et ta saine curiosité.
:smile84: :smile84: :smile84:
J'imaginais (peut-être à tort) que tu avais lu le message de Calimero qui disait :

"j'utilise depuis plusieurs année les bons services rendus par les coccinelles :lol: pour les fidéliser, j'ai planté chez moi de l'ACHILLEE et de la TANAISIE elles adorent y pondre leurs oeufs ;)"

Voir : topic95.html

Cela dit, c'est vrai que je trouve très injuste que tes coccinelles t'aient abandonnée... Les ingrates ! Les miennes se gavent de cochenilles, pour mon plus grand plaisir... Je me demande si les bestioles non identifiées ne se régalent pas de ces mêmes proies...

Bien cordialement,
Jean-François
Jean-François

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » lundi 07 mai 2007 22:05

J'opte pour la cochenille farineuse :heyyy: .

Certaines espèces de coccinelle sont friandes de ces cochenilles comme "Cryptolaemus montrouzieri". Je reste cependant réservé sur l'introduction d'une espèce non indigène !

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 08 mai 2007 06:18

eh bien Nelumbo c'est vrai que ça ressemble fort !!! Et Jean François, merci pour tes paroles que je trouve bien agréables à lire.

Et pour te répondre, non je n'avais pas lu le message de Calimero et je ne fais rien de particulier pour attirer les coccinelles, si ce n'est: pas mettre de produits, et laisser des zones un peu sauvages pour que la flore et la faune puissent mener leur vie.

:coucou:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Rotteleur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Rotteleur » mardi 08 mai 2007 12:50

Merci à vous deux, Nelumbo et Val, de vos fructueuses recherches.
:smile75: :smile75:
Alors, ai-je des cochenilles farineuses ou des larves de cryptolaemus montrouzieri ? Ces deux bestioles sont tellement semblables (Est-ce pour passer inaperçues que les secondes se déguisent ; ça me rappelle une histoire de chaperon rouge... Pour mieux te croquer, ma cochenille !)...
Je sais que, sur un balcon voisin, on a introduit des bestioles prédatrices pour "assainir" des bacs envahis par des petits "nuisibles" mais je n'en sais pas plus... Je pensais que mes coccinelles venaient de là-bas... Mais j'ai vu aussi qu'on pouvait acheter des Cryptolaemus montrouzieri (A t-on idée d'un nom pareil ? La prochaine fois, je fais un copier-coller...). Alors, je ne sais plus quels animaux ont été missionnés !

Ne vous croyez pas si vite débarassés de moi ; Nouvelle question :

Si je déclare la guerre, optant pour la version : "Ce sont de nuisibles terroristes" et que je les bombarde de savon noir en solution aqueuse légèrement alcoolisée, les bons vieux missionnaires (cryptolaemus montrouzieri), s'il s'agissait d'eux, resteraient sur le champ de bataille ou bien s'en sortiraient-ils indemnes, simplement un peu plus propres et avec une saine gueule de bois ?

Ah, j'espère que le bon Dieu a de bons conseillers, parce que si j'en juge à l'aune de mes propres hésitations sur la gestion de mon tout petit balcon, l'univer doit Lui donner pas mal de boulot...

Bonne journée à tous. Pensez à bien vous couvrir.
Jean-François
Jean-François

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 08 mai 2007 14:15

moi je pense que sur ton tout petit balcon, amoureusement entretenu par toi, un équilibre peut se mettre en place... parce que le savon noir je ne sais quel effet ça peut avoir sur tes coccinelles...
quand je vois la vitesse à laquelle les prédateurs nettoient les plantes de leurs pucerons! j'avais une "mauvaise herbe" couverte de pucerons il y a une semaine à peine, lorsque je cherchais de nymphes de coccinelles, et aujourd'hui... nickel, plus que quelques enveloppes sèches !!!

ton balcon est un mini écosystème, laisse faire et observe, si tes autruches devennent trop envahissantes il sera toujours temps de les revendre au Crazy Horse... ou au Moulin Rouge...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mardi 08 mai 2007 15:15

Alors, ai-je des cochenilles farineuses ou des larves de cryptolaemus montrouzieri ? Ces deux bestioles sont tellement semblables (Est-ce pour passer inaperçues que les secondes se déguisent ; ça me rappelle une histoire de chaperon rouge... Pour mieux te croquer, ma cochenille !)...

Ta photo représente une cochenille farineuse sans aucun doute.

Le savon noir détruit sans distinctions toutes les larves. Si un moyen de lutte intégré à été mis en place il vaut mieux renoncer à ce genre de traitement.
Il te reste à fixer un seuil de tolérance pour tes petits squatteurs :smile95: . Et c'est bien là le plus compliqué :think:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 08 mai 2007 15:50

eh bien je ne suis pas certaine que ce soit une cochenille farineuse car la larve de la Coccinelle anti-cochenille farineuse: Cryptolaemus montrouzieri ressemble fort à la cochenille farineuse.:

Image

et la cochenille fait des petits amas cotoneux sur les feuilles (la grosse bête que l'on voit est la coccinelle Cryptolaemus montrouzieri... moi je fais des copié collé pour ce nom car c'est trop d'effort de le recopier!!!):

Image

et la cochenille farineuse de près:

Image

et si tu dis, Jean François, que sur le balcon voisin ils ont introduit des prédateurs achetés, ça pourrait correspondre puisque cette coccinnelle est vendue pour lutter contre la cochenille farineuse.

En gros, si l'on n'est pas sûr vaut mieux laisser. Moi l'autre fois j'ai failli virer ce que je croyais être une chenille verte de mes rosiers et c'était une larve de syrphe qui m'a tout nettoyé!! merci à elle!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mardi 08 mai 2007 16:06

Val a écrit :eh bien je ne suis pas certaine que ce soit une cochenille farineuse car la larve de la Coccinelle anti-cochenille farineuse: Cryptolaemus montrouzieri ressemble fort à la cochenille farineuse.

Hummmm, je commence à comprendre...

La ressemblance est vraiment frappante ! Passionnant tout ça.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 08 mai 2007 18:03

quelle équipe nous faisons, je trouve cela super d'échanger, j'ai cherché en fonction du nom que tu avais donné Nelumbo (Cryptolaemus montrouzieri) et voilà!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Les insectes »