Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
asinaria
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Tout depuis le début! :)

Messagepar asinaria » lundi 22 avril 2013 13:20

Bonjour tout l'monde!

Comme expliqué dans mon post de présentation, je me mets à un PETIT potager sur mon grannnnd terrain.

Je n'ai pu commencer qu'hier donc j'ai un peu de retard par raport à ce que j'aurais aimé faire...
En effet je suis partie du tout début : terrain en friche, c'etait la jungle!
peu de moyen materiel et je ne compte pas trop investir car il est fort possible que je doive quitter ma maison à la fin de l'automne pour retourner en appart donc pas envie de depenser les milles et les 100 dans du matos.

J'ai quand même craqué pour une biobèche à 4 dents car elle n'était qu'à 42euros, par rapport à ce que j'avais vu ça me paraissait etre une bonne affaire... (mais je ne suis même pas sure de m'en être servie comme il fallait, bref c'est une autre histoire!).

Donc j'ai d'abord passer la houe (punaise c'est physique......) et hier donc j'ai "biobeché".
Je n'ai fais que très peu de surface... pour un début ce sera suffisant...
Je voulais savoir quelle est l'étape suivante?
Parce que ma terre est encore en gros bloc, il faudrait que je l'emiette (je ne sais pas comment on dit). De quel outils faut-il se servir pour ça?

Et enfin, une fois que ça sera fait, puis-je planter mes petits pieds de tomates directement en terre ou faut-il apporter du terreau ou un engrais naturel et melanger tout ça avant de pouvoir y mettre des plants ou semis?

merci de vos réponses éclairées pour l'apprentie jardiniere au dos cassé que je suis :heyyy:

cricrietloulou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Tout depuis le début! :)

Messagepar cricrietloulou » mardi 23 avril 2013 07:06

je pense qu'un apport de fumier bien mûr ou de compost ne serait pas un luxe :heyyy:
et pour le terreau, tout dépend de ta terre si elle est sabloneuse, lourd ou légère...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 23 avril 2013 09:08

normalement une terre cultivée derrière une prairie est assez riche pour se passer d'apports. POur émietter ta terre il faut prendre une houe à dents ou alors repasser avec ta sorte de grelinette en remuant pour casser les mottes. Si ça fait de grosses mottes c'est que ce doit être argileux, à moins qu'elles ne se cassent facilement?

la tomate se met dans une terre bien préparée dans laquelle tu peux faire un trou sans problème.

Tu pourras apporter des arrosages de macération d'ortie en début de plantation (macération d'1 seau de plantes avec un seau d'eau , remuer et diluer à 10 pour cent, un part de purin pour 9 parts d'eau) mais pas trop et juste au démarrage, après tu peux relayer avec de la macération de consoude.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 23 avril 2013 09:10

et aussi bonjour et bienvenue
Félix Leclerc
Terre de rêves

asinaria
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar asinaria » mardi 23 avril 2013 13:39

merci de ces conseils! :)

Alors mon sol me parait assez argileux oui.
il est bien compact.
J'ai demandé à un ami de me preter un "croc", à votre avis c'est bien pour casser les mottes?
car à la grelinette j'ai essayé mais je vois que ce n'est pas vraiment fait pour. Je me fatigue pour pas grand chose... :/

J'ai un max d'ortie sur mon terrain je vais donc voir pour faire la preparation de macerat dont tu parles Val, je prends note!
J'avais pensé acheter un peu de compost vu que je n'en fais pas encore moi meme mais pour le moment je n'ai pas trouvé grand chose d'interessant...
Par contre si j'ai bien compris, il me faut encore bien travailler ma terre avant de pouvoir y mettre mes plants de tomates...
j'espere qu'ils ne vont pas trop se dessecher dans leur petit pot en attendant que ma terre soit prete!
Et sinon, pensez vous qu'il soit utile de mettre les pieds sous "serre"? il y a un ptit truc pas trop cher à la jardineraie du coin qui me paraissait pas mal c'est constituer de trois tuteur en forme de pont sur lesquel vient se fixer une bache transparente, je pensais que c'etait pas mal mais est ce vraiment utile?

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 24 avril 2013 08:32

Pour la plantation des tomates, tu peux mettre un peu d'ortie et de consoude coupées grossièrement dans le trou de plantation en les mélangeant à la terre et en évitant le contact direct avec les racines des pieds de tomates. Faut faire attention à ce que la consoude soit sèche sinon elle va bouturer.
Au sujet de la serre, je ne connais pas bien ta région. Je pense que l'ensoleillement et la chaleur sont suffisants mais j'ai peur des possibles pluies répétées qui pourraient t'apporter le mildiou (quasiment fatal pour les pieds de tomates). La serre peut a priori régler ce problème si elle est suffisamment ventilée. Doit bien y avoir des bretons sur le forum pour mieux te répondre ! :coucou:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 24 avril 2013 10:57

j'aurais dit comme toi Pocji pour ce qui est de l'humidité.
Félix Leclerc
Terre de rêves

monpetitpotager
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar monpetitpotager » mercredi 24 avril 2013 21:23

Pour la préparation du sol ... bien bécher en essayant de casser les mottes au maximum. Passer un coup de rateau en surface pour enlever les trop gros blocs.
Val a raison un sol non cultivé depuis longtemps donnera naturellement bien la 1ere année.
Pour les plantations tu peux aussi faire un trou et faire un mélange terreau compost, tu combles ce trou et tu plantes tes plants dedans directement !

:)

Carabe 13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Carabe 13 » samedi 27 avril 2013 18:21

pour savoir si ton terrain est argileux ou sablonneux c'est très facile, tu prends une poignée de terre, tu ajoutes de l'eau pour qu'elle soit humide, si tu arrives en la roulant à faire un boudin elle est argileuse, si tu n'y arrives pas elle est sablonneuse.
Pour le purin d'ortie il faut 1kg de feuille et/ou tige pour 10 litre d'eau de pluie, tu mets cela dans un contenant plastique qui ferme hermétiquement et tu attends 1 mois. Dans un mois tu te bouches le nez et tu dilues à 5 pour cent pour t'en servir pour l'arrosage.
A la plantation des tomates tu mets 10 feuilles d'orties au fond du trou, tu recouvres de compost mûr de manière que les racines ne touche pas les feuilles d'orties tu plantes ton tuteur (IMPORTANT!!! si tu le fais après tu risques de couper des racines qui sont très fragiles sur les tomatiers, et là c'est la mort assurée) il doit dépasser 1,60m et tu plantes ton plant en biais vers le tuteur en laissant une cuvette , tu arroses ton plant abondamment sans toucher les feuilles et le tour est joué tu peux passer au suivant.

Retourner vers « Le potager bio »