Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
seb3200
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Tous vos purins

Messagepar seb3200 » dimanche 23 juin 2013 08:45

J'aimerais que l'on parle de tous les purins que vous utilisez car je suis en train d'apprendre à m'en servir quels purins utilisez vous pour quel objectif mais surtout à quelle dose?

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Tous vos purins

Messagepar Val » dimanche 23 juin 2013 12:32

alors, il parait qu'il vaut mieux parler de macération que de purins et qu'une bonne macération ne doit pas puer... j'ai réussi pour de la consoude, en remuant tous les jours, petite quantité dans un seau, mais là, j'ai préparé un mélange consoude orties, et ça puire horriblement.

sinon, j'utilise surtout l'ortie, pour stimuler la végétation, et la consoude, plutôt pour la floraison et fructification. La valérianne stimulerait la vitalité

par flemme et manque d'organisation (il faudrait une "plate forme macération" avec un assortiment de préparations dans des petits contenants de 10 à 20l) je n'en prépare pas d'autres. J'ai essayé la chataire contre les doryphores il y a quelques années, et ça n'a pas été concluant, seul le mildiou arrivé tôt une année, a mis fin à leur cycle de reproduction (des doryphores)

je dilue le plus souvent à 10%

mais je verrai avec le temps pour m'approprier les pratiques liées à l'utilisation des macérations... Ya du boulot!

sinon, je consulte souvent ce site: macérations
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » mardi 25 juin 2013 13:14

j'utilise la décoction d'ail contre les pucerons.
100 g d'ail pour 1 litre d'eau, je fais bouillir à couvert. Je laisse refroidir toujours couvert durant 24 heures et j'utilise pur dans un vaporisateur.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 25 juin 2013 13:32

je n'interviens pas sur les pucerons car ils sont nécessaires pour que s'installent les coccinelles, si vous enlevez les pucerons dès que vous les voyez, les coccinelles n'aurons rien à manger dans votre jardin et iront pondre ailleurs... A moins que ce ne soit un réel problème, que la plante en souffre visiblement et que les prédateurs tardent à venir faire le ménage (des fois il y a un mois d'écart entre le développement de colonies de pucerons et l'arrivée des larves de coccinelles et syrphes il faut donc patienter un moment avant d'intervenir), mieux vaut laisser faire la nature.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » mercredi 26 juin 2013 11:08

si ça reste dans le raisonnable je laisse faire la nature, mais parfois c'est l'invasion.

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mercredi 26 juin 2013 15:05

Au sujet des purins, j'ai pu constater que les fanes de radis donnent rapidement du purin, est-ce que ce dernier a quelques vertus en culture ? Qui sait répondre ?
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

seb3200
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar seb3200 » mercredi 26 juin 2013 16:13

pour les fanes de radis ils faut les ajouter a d'autre purin par exemple mettre macérer avec des orties comme complément

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mercredi 26 juin 2013 17:08

L'ennui c'est que je sais où trouver des quantités d'orties mais c'est à 100 km de chez moi !
J/B
P. Dac

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » mercredi 26 juin 2013 17:57

ici aussi il est impossible de trouver des orties, donc pas de purin. Pourtant j'aimerais en mettre aussi à la plantation des tomates.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 26 juin 2013 18:07

ouah! pas d'orties! ce doit être une plante du nord... récoltez des morceaux quand vous allez là où vous savez qu'il y en a et mettez en près du compost, elles devraient s'y plaire!

moi je les désherbe, j'en laisse quand même pour les chenilles qui s'en régalent.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mercredi 26 juin 2013 21:07

Val a écrit :ouah! pas d'orties! ce doit être une plante du nord...

Ah que non ! Dans mon jeune âge au village natal, les toilettes... ça n'existait pas ! Alors je partais derriere la maison construite sur un piton de micashiste, je descendais à travers un sentier rocailleux vers la rivière (le mourrefrey), à travers des plans d'orties de 1 m (aussi grands que moi) ... les toilettes étaient par là à même les sol ! dans la nature, et il fallait faire attention où on posait les fesses. En plus l'été il y avait les taons. Ah ! ce luxe d'autrefois. :smile96:
J/B
P. Dac

stephane66
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar stephane66 » jeudi 27 juin 2013 07:53

Pour moi, pas de purin, et encore moins d'ortie. J'ai la trouille de me planter dans le dosage et donner à mes plantes un excès d'azote.
Je n'utilise que des tisanes d'ortie avec de la prêle contre les champignons et avec de l'achillée contre les petites bêtes.

Pour m'approvisionner, je les achète sèche chez un conseillé en bio-dynamie qui est à côté de Mâcon.

Pour mes 150 m² de potager, j'en ai eu pour une 40aine d'euro (en y rajoutant quelques préparations), et j'en ai pour l'année.

Retourner vers « Traitement bio »