Bricolage

Le coin bricolage du forum, vous pouvez partager vos montages, assemblages ou encore 'patouillages' !
vero789
Fleur éphémère
Fleur éphémère

toiture végétale

Messagepar vero789 » lundi 05 décembre 2011 16:01

bonjour à tous,

j'aime beaucoup la nature. or j'ai entendu parler des toitures végétales. du coup, je voulais savoir si quelqu'un en avait. j'ai entendu que la toiture végétale avait des vertus écologiques et en plus qu'elle permettait d'isoler ses combles.

qu'en pensez-vous?

vincnet 62
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: toiture végétale

Messagepar vincnet 62 » lundi 05 décembre 2011 18:15

bonjour vero

une question en amenant une autre ... et avant de répondre qu'est ce que tu entends par vertue écologique ???

ab tot

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 06 décembre 2011 07:57

:coucou: Bonjour,

Je ne sais pas, mais c'est en tout les cas une jolie idée qui permet a la maison, de mieux se fondre dans son environnement, lorsque celui ci bien sûr, est dans une forêt, ou du moins dans la verdure.

http://www.durable.com/actualite/articl ... giques_120

http://www.toutsurlimmo.com/dossiers/to ... egetalises
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

globglob
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar globglob » mardi 06 décembre 2011 12:59

Bonjour,
Je n'ai pas de toiture végétale, mais comme vertus, j'en connais au moins trois.
La première : meilleure isolation donc moins de chauffage l'hiver et moins de clim l'été (bien que les écolos se passent en général de clim...) donc moins de pollution.
La deuxième, augmenter la surface végétale, ce qui fait une surface supplémentaire pour la biodiversité (y'a plein de petites bêtes dans une surface végétale).
La troisième, intéressante surtout en ville, le côté absorbeur (poussière, pollution, bruit).
Et j'en rajoute une quatrième, qui à mon avis doit probablement être effective : les collectivités essaient maintenant de faire des revêtements de sol perméables à la pluie, en remplacement des trottoirs bitumés, au moins dans mon coin (ille et vilaine), ce qui permet l'absoption douce de l'eau par le sol et aussi le non réchauffement du sol quand il fait chaud, inertie plus grande toujours. A mon avis une toiture végétale doit aussi moins réchauffer l'air en cas de fort soleil.

A toutes celles et ceux que j'entends rire d'ici, je précise qu'il y parfois un soleil cuisant en Ille-et-Vilaine :smile91:

Et pour illustrer tout ça, une toiture de chaume traditionnelle (bien que presque totalement disparue) en Bretagne. Pas vraiment la toiture végétale actuelle ...

En haut, ce sont des iris, ça draine l'humidité et assure l'étanchéité je crois.
C'est très joli et surtout très étonnant quand ils sont en fleurs.
Fichiers joints
chaume.jpg
chaume.jpg (7.7 Kio) Vu 1460 fois
chaume 2.jpg
chaume 2.jpg (15.5 Kio) Vu 1463 fois
chaume 3.jpg
chaume 3.jpg (4.83 Kio) Vu 1463 fois

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 06 décembre 2011 15:42

merci Glob-bis

étonnant ces toits de chaume, je me demande quelle charpente il y a dessous, et si ça ne pourrit pas plus vite qu'une charpente de toit de tuiles, et les iris en faitière, j'avais jamais vu!

pour les autres toitures végétales, c'est une installation spéciale avec des matériaux spécifiques, difficile de transformer une toiture traditionnelle en végétalisée... à mon avis ça coûte bonbon! ou alors il faut trouver un système D... sur des tôles, sur du béton... Par ailleurs ça doit être lourd donc ça demande une charpente particulière... bref je pense que c'est à prévoir pour une construction, pas trop en rénovation, mais ça demande renseignements...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

globglob
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar globglob » mardi 06 décembre 2011 19:27

Bonsoir,

Vérification faite, il semble qu'on trouve aussi le système en Normandie (ahhh, ceux-là, 'font tout comme les bretons.... :smile95: ) et il semble aussi qu'un toit de chaume ne demande qu'une charpente assez légère, mais par contre, assez pentue.

trouvé sur voizo (drôle de nom de site...) :

l Toutes les charpentes même légères peuvent accueillir une couverture en chaume. En effet, le toit de chaume est léger : 25 kg au m² pour la paille de seigle, 35 kg pour le roseau, il permet ainsi une charpente légère et moins coûteuse

Quant à la pourriture de la charpente, si elle est traditionnelle, elle est en chêne, bois qui sert aussi à faire des bateaux, des portes d'écluse et des tonneaux :smile14: Et puis il semble que ça soit vraiment étanche...

Par contre, pour un toit végétalisé actuel, m'est avis qu'il faut une charpente super costaud et une barrière totalement étanche pour supporter la terre et son poids, surtout quand elle est gorgée d'eau.

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » mercredi 07 décembre 2011 11:41

il y a les toitures végétales en chaume, mais il y a aussi les toitures végétales "vivantes" je n'ai pas le temps de faire de recherche là tout de suite maintenant, mais cet été en Norvège on a vu plein de maisons traditionnelles avec des toitures vertes, avec herbes et fleurs diverses.
Il faut bien entendu adapter les plantes au climat dans lequel on vit ...

Edit : avec google et les mots clés "toits herbes norvège" y'a plein de photos et réponses pour se donner des idées ...

vero789
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vero789 » vendredi 09 décembre 2011 15:20

bonjour à tous,

merci pour toutes ces précisions.
j'ai cherché aussi quelques infos de mon côté. ce qui m'a donné encore plus envie d'en installer chez moi.
Mais petit problème: je voulais aussi avoir un ordre de prix... j'ai trouvé ce site qui donne un exemple d'installation: toiture végétalisée.

Il s'avère que ce n'est pas du tout donné, même avec le crédit d'impôt! je tombe un peu des nues. je ne pensais pas que c'était aussi cher. je suis vraiment déçue. :desole:

est-ce que vous pensez que c'est possible de l'installer soi-même?

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 11 décembre 2011 12:14

Bonjour,
Je lis ce sujet depuis pas mal de jours mais n'ai jamais eu le temps d'y apporter mon grain de sel .
C'est effectivement complexe comme système et à ne pas prendre à la légère . C'est tout un système fait d'armature, de spheigne (pour certains) qui se gorge d'eau et fait un poids de malade . D'où l'intérêt de le prévoir à la construction . De plus tu as l'étanchéité, faut pas lésigner sur les moyens . Imagines, les belles auréoles sur ton plafon si c'est mal fait . Et le coût est effectivement ahurissant .
Le plus idéal à mon goût est la toiture végétale sur toit plat (terrasse) . Là encore, il faut que ce soit hyper étanche, plus besoin d'armature, ni de spheigne (ou beaucoup moins) et le poids me semble plus répartit sur la surface (c'est juste mon avis) .
De toute les façons, il me semble encore, que ce genre de projet est à étudier à la construction du batiment mais pas vraiment adaptable aux constructions existantes . Voilà mon petit avis, et malgré que je travaille dans la branche horticole ... y'a très peu de professionnels qui semblent experts en la technique .

Pour ce qui est des chaumières, je connais, ça existe depuis la nuit des temps (enfin p't'être pas quand même :smile96: ) et je trouve ce procédé ingénieux et judicieux ... Là encore, ce sont des pro qui fabriquent ça . Je vous mets un lien d'un reportage que j'avais vu Nicolas Mustière - Chaumier
:coucou:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 11 décembre 2011 13:31

super cet article sur le chaumier, merci Arno. Je commence doucement à comprendre les toits de chaume, en fait ce qu'on voit c'est l'extrémité de la botte.. ça a l'air d'être un sacré coup de main à faire ça!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » dimanche 11 décembre 2011 21:07

Bon, moi j'ai plein de mousse sur mes tuiles, ça compte comme toiture végétalisée ça ! Non ? :smile32:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 11 décembre 2011 21:19

:smile96:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Bricolage »