Les maladies des végétaux

Reconnaissance des cryptogames et virus.
Dame Andine
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Tiges des tomates "rétrécies"

Messagepar Dame Andine » mercredi 03 juillet 2013 17:58

Bonjour à tous,

J'avais semé des tomates, trop tardivement mais en espérant simplement acquérir un peu d'expérience. Elles sont en pot, à l'intérieur, en pleine lumière.
Comme mon jardin est envahi - et ce n'est rien de le dire - de limaces, je ne compte pas les sortir de sitôt. J'en ai même parfois dans la maison et un plant trop accessible s'est fait bouffer. Restent 5 sur les 6 de départ. Un a "stoppé" sa croissance. Les feuilles du haut sont rabougries. Par contre, il continue à vivre comme ça depuis déjà un moment (ça fait bien 2 semaines qu'il n'a pas bougé). Les 4 autres ont continué de grandir. Mais depuis quelques jours, deux d'entre eux ont un truc bizarre à la tige : elle est rétrécie, et comporte des petites 'pustules' de la couleur de la tige. La plante s'est pliée à cet endroit, le plant néanmoins volontaire a compensé et ressemble donc à un S horizontal.
Savez-vous s'il s'agit d'une maladie ? d'un parasite ? d'autre chose ? J'ai vu pas mal de maladies sur la toile, mais rien qui ressemblait à ça...

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Tiges des tomates "rétrécies"

Messagepar Prune » mercredi 03 juillet 2013 18:26

Les pros du Jardin répondront mieux que moi.

Ce ne serait pas des pucerons sur les tomates ?

Puis à cette époque de l'année les plants de tomates sont mieux à l'extérieur, ils ont besoin de grand soleil.
Il faut les nourrir avec de l'or brun par exemple ou du compost maison. Les rempoter dans de gros conteneurs à défaut de pleine terre. J'ai vu que certains les mettent directement dans les sacs de terreaux posés à plat au sol, deux par sacs. En tous cas les petits godets ne sont pas suffisants.

Bon courage

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 03 juillet 2013 18:45

Bonjour

je dirais comme Prune, tes tomates souffrent d'être en pots en dedans, elles manquent de nourriture et de place pour leurs racines, il est temps de les mettre en terre ou en grands pots.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Dame Andine
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Dame Andine » mercredi 03 juillet 2013 19:45

Merci pour vos réponses. Je ne pense pas que ce soit des pucerons, je ne vois aucune bestiole. Les pustules font vraiment partie de la tige.
Côté ensoleillement, elles ont leur compte je pense, sous une bulle, c'est presque une serre.
Les pots sont assez grands, je les avais changées il y a 2 semaines, et j'ai mis du compost.
Pour l'extérieur, je dois d'abord diminuer drastiquement la population des limaces... je vais poster ma question à ce sujet... je vais partir à la recherche de la bonne rubrique ;-).

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mercredi 03 juillet 2013 21:49

Moi je n'ai jamais vu de limaces s'attaquer à mes plans de tomates (aux fruits oui). Tu n'aurais pas quelques chenilles de noctuelles, bien cachées et qui elles se chargent de faire des dégâts ?
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 03 juillet 2013 22:04

je confirme que les limaces s'attaquent bien aux tomates, j'ai vu cela ici aussi!
Félix Leclerc
Terre de rêves

stephane66
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar stephane66 » jeudi 04 juillet 2013 07:50

Bonjour Dame Andine,

Une photo serait la bienvenue, elle permettrait aux "professionnels" du forum de mieux voir le problème de tes tomates!

A lire ta description, il y a "cochenilles" qui c'est affiché devant moi... Mais je n'en ai jamais vu sur des tomates...

Dame Andine
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Dame Andine » jeudi 04 juillet 2013 11:37

Oui je suis sûre pour les limaces : elle était dans le pot, et le moignon de tige plein de bave : c'était "un crime pas parfait du tout" ;-).
Après avoir pris la patience d'évacuer les limaces qui se baladent nuitamment dans ma maison, je crois que pour le moment, c'est calme. Mais je connais cette invasion intérieure depuis plusieurs années. Je comprends pas trop d'ailleurs, avec mon vieux carrelage très poreux, ça doit pas être fun pour une limace.

Voici une photo (si j'ai bien géré la jonction), loin d'être parfaite (j'ai pas d'appareil, c'est avec mon gsm pas-dernière-génération). Si jamais ça vous dit quelque chose...?

Cela dit, ça n'a plus évolué : c'est stabilisé avec ce resserrement et ces pustules, mais pas d'extension, pas d'affaiblissement...

C'est sûr que si je peux comprendre, ça sera toujours ça de gagné :-D.
Fichiers joints
tomate.jpg

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 04 juillet 2013 12:49

bon alors tes pustules semblent être des départs potentiels de racines, si tu recouvres tout cela de terre ta tomate va sortir des racines à cet endroit, quant au rétrécissement ça ressemble à du grignoti de gastéropode qui se serait cicatrisé...
Félix Leclerc
Terre de rêves

stephane66
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar stephane66 » jeudi 04 juillet 2013 12:54

Des débuts de racines au dessus des premières feuilles? J'ai du mal à y croire. C'est peut-être une forme de maladie du collet, non?

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » jeudi 04 juillet 2013 17:47

des racines peuvent partir haut sur les pieds de tomates. Si l'on enterre profondément un pied il émet des racines sur toute la tige enterrée.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 04 juillet 2013 17:56

elles peuvent même marcotter si une partie de la tige touche terre.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Les maladies des végétaux »