Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
FAREWELL
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Terres calcaires,acides ou argileuses?

Messagepar FAREWELL » dimanche 08 avril 2007 16:45

:hola: Bonjour et joyeuses Pâques
La grande question que tout jardinier se pose un jour c’est :
Mon terrain est calcaire et que dois-je faire ?
Mon terrain est acide, comment pourrais-je y remédier ?
Ma terre est trop argileuse, que vais-je y cultiver ?
Bien que certaines plantes vedettes préfèrent les terrains acides
L’immense majorité des plantes ont besoin d’un certain apport de calcaire dans leur métabolisme.
Donc je demande à tous les jardiniers, et à eux seuls (les pros sont en congé en ce jour de pâques et ils le méritent)
Donc à tous les jardiniers passionnés, ce qu’ils savent sur ces terres qu’ils ont un jour, acquis, hérité ou loué.
On entre en jardinage comme on entre en religion.
Le jardinage, on aime, mais des fois on doute, quand même…..
C’est pourquoi aujourd’hui j’aimerai que chacun expose son expérience dans ce domaine.
On a un terrain, il est comme il est, maintenant il faut faire avec, et très souvent on a fait ce qu’il fallait.
C’est ainsi que l’on peut raconter ses expériences, ses doutes, ses bonheurs, sa passion en définitive.
J’ai lancé une recherche sur le forum : de nombreuses réponses sur le calcaire et sur les sols acides…ce n’est pas rien.
On va essayer de synthétiser tout cela, à présent.
 vos claviers les amis !
Merci
:smile94:
ET NUNC BIBENDUM EST
Un Jardin Blanc

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 08 avril 2007 22:30

eh bien moi je ne connais pas les terres, et c'est marrant que tu lances ce sujet car nous en avons discuté aujourd'hui avec mon père qui, lui, s'interresse beaucoup à cela.

Ma terre est calcaire, très légère, pulvérulente même, elle ne garde pas beaucoup l'humidité. C'est pourqui je paille le plus possible, laisse les herbes sur place quand je désherbe, et ne retourne pas le jardin à l'automne. je fais cela par déduction et réflexion personnelle mais ne sais pas plus que cela ce qu'il est bon de faire. Je tenterais bien des BRF pour voir ce que ça donne. Je fais du compost, pas non plus dans les règles de l'art, mon compost n'est retourné qu'une ou deux fois par exemple et il ne "chauffe pas" tout du long. Je fais en somme en fonction de ce que je suis, de ce que j'ai envie de faire, et de mon potentiel de courage.
Comme j'ai mille centres d'intérêt, je fais un petit peu de chaque en fait!

voilà en résumé.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mardi 10 avril 2007 08:19

La , terre de mon terrain est argileuse, il pleut et on a du plomb sous les semelles, Pendant l'été, c'est des crevasses qui se forment avec la sécheresse, on creuse pour planter et des cailloux encore et encore :smile99: Les amandiers,noyers, abricotiers se plaisent, je ne fais plus de potager depuis longtemps, mais en enfouissant les litières des poulaillers et clapiers, je ne me souviens pas de problèmes particulier,(hormis les carottes) ce qui m'a fait arrêter en fait c'est le prix de l'eau qui est prohibitif sur la Cote.et mon ami Yves fait un potager de folie. Pour avoir de belles fleurs près de ma maison, j'ai construit des jardinières géantes (ben oui c'est pratique les cailloux), avec ajout de terreau, litières, compost et ça marche. Pour le reste, je profite au maximum d'espèces locales, Laurier, Arbousiers, Câpriers, Genet , Jasmin, Rose de mai......
Je n'ai pas d'espècesà couper le souffle, ni m'a tu vu, mais un jardin très sympa :smile98:
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 10 avril 2007 13:51

Et bien déjà si quand on acquiert un terrain et QU'AVANT de planter on se pose la question c'est déjà un grand pas!! :smile96: parce que je peux te dire que je vais chez bon nombre de personne qui me disent: mais j'ai planté ça et ça pousse pas je comprend pas!!! ben voui monsieur c'est normal, cette plante n'est pas faite pour un sol acide ou calcaire ou si ou la...!
Voilà alors moi j'ai le droit de rien dire vu que je suis considérée comme "pro" et que je suis en vacances de pâques c'est ça? :smile95: :smile96:
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

dern
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar dern » mardi 10 avril 2007 19:27

bonjour je suis passer sur le fofo pour voire et je vien de voire cet question je trouve sa drole.
pour etre deja sur que ta terre et aside va te chercher un testeur de terre et pour ta question apres tu as plusieur plante, arbuste, et arbre qui aime le calcaire et si tu veu des plantes que tu aime du style hortancia etc ...
la tu as du boulot sur la planche il faut que tu face un trous de 1m sur 1m et 1 m de profondeur mes du bidime pour que les 2terre se melange pas et tu vera tes plante pouserons conseil d'un pro. mes fait gaffe aux colets de la plante si tu l'enterre elle meurt sur se je passerai de temps en temps pour regarder

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mercredi 11 avril 2007 11:43

l'observation des espèces sauvages est à mon avis un bon indicateur pour connaître la nature de son sol, connaître aussi l'exposition du terrain, repérer les zones les plus humides ect.... et puis ne pas oublier de discuter avec les anciens, c'est fou ce qu'ils savent et sont très heureux de partager leur connaissance. Ils seront intarissable, sur les effets de la lune, le compagnonnage, les purins, les Saints de Glace... je me souviens d'une fois ou il m'avait pris la fantaisie de vouloir planter du mais, c'était à mourir de rire de voir deux papy, le sourire en coin m'observer. Bien sur le mais (comme ils me l'avaient dit) n'a jamais poussé ça ressemblait tout au plus à des poireaux géants :smile96: ils n'ont jamais eu besoin de testeur. l'observation le bon sens me semble des alliés précieux
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 11 avril 2007 12:25

:smile75: tout à fait Monica, les plantes en disent long.. le tout est de décrypter leur langage...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 11 avril 2007 12:54

Tou à fait! les Anciens ont un expérience et un savoir faire que nous n'avons pas. J'ai bossé longtemps avec un agriculteur à la retraite mais qui vouait une passion à sa terre et qui ne se résignait pas à l'abandonner. Il m'a tout appris. Tout ce que j'ai pû étudier à l'école ne me servait à rien, juste à le faire rire quand je voulais lui montrer que moi aussi, je savais, alros que je ne savais rien. C'est d'ailleurs lui qui m'a appris à attendre le moment idéal pour planter le gazon ou autre.
Il m'a appris à regarder, à écouter, à sentir et je lui doit tout. La Nature nous parle écoutons la et ça les gens aujourd'hui ne savent plus le faire.

FAREWELL
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar FAREWELL » mercredi 11 avril 2007 13:37

:smile14: :smile14:
Bonjour
Quelle passion ,quelle joie se dégage de toutes ces longues réponses bien circonstanciées.
Dès qu'on leur parle de la terre les jardiniers deviennent intarissables.
Et c'est normal c'est là que tout commence :smile95:
Bonne journée :heyyy:

:smile75:
ET NUNC BIBENDUM EST

Un Jardin Blanc

dern
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar dern » jeudi 12 avril 2007 21:14

je suis pas toute a fait decort avec toi j'ai fait 6 ans d'etude sur les espace vert etc... pour etre sur de ta terre ses de regarder ton ph car si tu regarde que les plantes ou ton sol sa pas forsement dire grand chose.
apres se vous qui voyer moi je donne les infos comme sa juste pour aider.

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » vendredi 13 avril 2007 07:37

Alors je veux pas être désagréable mais....change de métier! :smile96: si tu pense que le Ph seul pourra t'aider! les plantes qui poussent dans tel ou tel sol t'aideras également en plus du Ph! ...raaahlala ces jeunes!

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » vendredi 13 avril 2007 09:42

Le ph c'est le potentiel hydrogenique d'un sol. Le connaître c'est bien, mais ça fait pas tout et loin de là. Selon la structure de votre sol et par conséquence sa texture, le complexe argilo humique se formera avec plus ou moins d'atomes d'hydrogène ou de calcaire.
C'est une question d'assemblage d'éléments pouvant se fixer au CAH.
Pour rejoindre Mandaramad, un coup d'oeil sur la flore extérieure permet de connaître approximativement le ph du terrain si aucun apport de terre n'a été effectué. On rajoute un savoir-faire indéniable de nos agriculteurs qui, au touché, peuvent commenter la structure du sol. (À l'oeil nu, l'on peut constater un déséquilibre parfois: battance d'un sol)

dern a écrit :apres se vous qui voyer moi je donne les infos comme sa juste pour aider.

Un forum c'est fait pour ça :smile95:
Tout avis est intéressant même les plus décalés.

Retourner vers « Jardinage bio »