Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Lise
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Taille du rosier

Messagepar Lise » dimanche 14 septembre 2008 13:22

Bonjour,

est-ce que je dois couper mon rosier à l`automne car il est mince et haut mais il m`a fait de belles roses tout au long de l`été

merci de vos réponses

arno
Modérateur
Modérateur

Re: rosier

Messagepar arno » dimanche 14 septembre 2008 14:39

Bonjour, et bienvenue sur le forum, :smile75:
Une p'tite présentation de toi et après je te réponds, promis ! :mdr: :smile96:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 17 septembre 2008 16:38

Tu vois chose promise, chose dûe
Effectivement tu vas pouvoir tailler ton rosier à l'automne, c'est une pré-taille . Environ au niveau du mollet (ça dépend de ta grandeur ) 40 cm environ . ce n'est pas obligatoire, la taille sévère se fera à la fin de l'hiver début printemps . (tout dépend également de quel rosier il sagit, buisson, paysager, grimpant ?) .
A+

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mercredi 17 septembre 2008 17:18

Bonjour et bienvenu :smile75:

Je dirai comme arno: "Tout dépend du type de rosier" .

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » jeudi 18 septembre 2008 07:56

je dirais même plus: tout dépend du rosier :smile96:
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » dimanche 21 septembre 2008 15:40

Lise a écrit :Bonjour,

est-ce que je dois couper mon rosier à l`automne car il est mince et haut mais il m`a fait de belles roses tout au long de l`été

merci de vos réponses

Sérieusement ! Pour répondra a ta question : non... (sauf s'il mesure 3 mètres en plein vent....) attends la fameuse taille de mars/avril.
Simplifie les fourches et coupe les vieux rameaux (facilement reconnaissables a leur couleur grise). Par contre, si tu connais son nom, je pourrais t'en dire plus sur la taille a pratiquer car (même si certains en rigolent) on ne taille pas les rosiers de la même façon selon qu'il s'agisse d'un grimpant, buissonnant ou hybride de thé :heyyy: A+

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 06 octobre 2008 08:41

Bonjour,
Je profite de ce post sur les rosiers pour me renseigner.
Chez ma mère j'ai arraché plusieurs rosiers, et je ne sais pas si je dois nettoyer la terre après? et comment faire? car je souhaites replanter deux autres rosiers sans épines que je devrais recevoir bientôt.
Est-ce que je replante maintenant, ou bien au printemps?
Ensuite, j'ai hier taillé pour la première fois depuis 6 ans d'autres rosiers, je les ai laissé à environs 80cm de hauteur, j'ai brûlé aussi aussitôt toutes les feuilles et tiges. Il y à deux rosiers grimpants, est-ce que je dois aussi les tailler?
Ensuite :cache: une autre question, j'ai aussi commandé un arbre à papillon ( ne ne sais pas les références) est-ce que je le plante maintenant, ou plus tard, et chez ma mère, il gèle fort parfois l'hiver, et les étés sont ultra chaud, à quel endroit puis-je l'installer?
Merci pour vos réponses. :bisous:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 06 octobre 2008 10:05

pour les rosiers je ne saurais te dire quant à la taille, cependant je pense qu'il est préférable d'éviter de replanter des rosiers là où il y en avait déjà.

Pour le buddleïa, arbre à papillon, mets le maintenant, c'est assez rustique comme arbre, j'en ai ici qui ont résisté à de grands froids. Quant à savoir où ça se plait le mieux.... idem, sa rusticité lui permet d'être mis à peu près n'importe où, mais au soleil. donc tu n'as plus qu'à choisir où tu veux le mettre. Hier en taillant le mien, je me suis rendue compte qu'il avait semé plein de petits dans la plate bande en dessous!
je ne sais pas qu'en faire! ça me fait mal au coeur de les jeter.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Taille du rosier

Messagepar vivalavie » lundi 06 octobre 2008 12:39

Ha merci pour les renseignements, je pensais pas qu'il fallait éviter de replanter là où il y en avait avant!..
Par contre pour tes petites pousses, et bien prends-les et rempotes-les ailleurs?
C'est ce que je fais pour des arbustes super jolis qui poussent à mi-ombre, et qui donnent de belles petites fleurs jaunes comme des pompons.

l'an passé j'avais installé comme ça au printemps, trois-4 petits pieds qui poussaient à côté, et cette année, tout petits qu'ils étaient, et bien ils ont fleuris;
J'en ai repiqués aussi encore au printemps de manière à me faire un peu plus loin, une petite haie bien sympa le long du grillage.
:smile14:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » lundi 06 octobre 2008 13:02

vivalavie a écrit :Ha merci pour les renseignements, je pensais pas qu'il fallait éviter de replanter là où il y en avait avant!..
Par contre pour tes petites pousses, et bien prends-les et rempotes-les ailleurs?
C'est ce que je fais pour des arbustes super jolis qui poussent à mi-ombre, et qui donnent de belles petites fleurs jaunes comme des pompons.

l'an passé j'avais installé comme ça au printemps, trois-4 petits pieds qui poussaient à côté, et cette année, tout petits qu'ils étaient, et bien ils ont fleuris;
J'en ai repiqués aussi encore au printemps de manière à me faire un peu plus loin, une petite haie bien sympa le long du grillage.
:smile14:

Tu peux replanter un rosier là ou il y en a déja eu un MAIS il faut soit faire un traitement en profondeur contre les insectes du sol (je sais plus le nom de la bestiole microscopique qui a tendance a vivre sur les racines des rosiers et qui tue le "suivant" :smile88: ) soit remplacer environ 1/2 m3 (50cm*50cm*50cm) de terre. Et n'oublie pas l'engrais de fond a libération lente :heyyy: Entre nous, je te conseille de carrément remplacer la terre parce que ces sales bébêtes pourraient s'en prendre a d'autres plantes a proximité :ah:

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » lundi 06 octobre 2008 13:05

Bonjour,
Je profite de ce post sur les rosiers pour me renseigner.
Chez ma mère j'ai arraché plusieurs rosiers, et je ne sais pas si je dois nettoyer la terre après? et comment faire? car je souhaites replanter deux autres rosiers sans épines que je devrais recevoir bientôt. ==> Déja répondu :heyyy:
Est-ce que je replante maintenant, ou bien au printemps? ===> Maintenant ! surtout si il gèle par chez toi et "butte" le pied (ramène la terre autour des branches pour qu'elles ne sèchent pas)
Ensuite, j'ai hier taillé pour la première fois depuis 6 ans d'autres rosiers, je les ai laissé à environs 80cm de hauteur, j'ai brûlé aussi aussitôt toutes les feuilles et tiges. Il y à deux rosiers grimpants, est-ce que je dois aussi les tailler? ===> (Les rosiers grimpants qui ne refleurissent pas se taillent en fin de floraison, ceux qui refleurissent en cours d'été / automne : taillez en mars-avril)

Ensuite :cache: une autre question, j'ai aussi commandé un arbre à papillon ( ne ne sais pas les références) est-ce que je le plante maintenant, ou plus tard, et chez ma mère, il gèle fort parfois l'hiver, et les étés sont ultra chaud, à quel endroit puis-je l'installer?
Merci pour vos réponses. :bisous:[/quote] ==> là, j'y connais rien, sorry !

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 06 octobre 2008 13:16

:smile75: :smile14: :bisous: Merci à toi pour toutes ses infos!
Donc j'ai du boulot alors si je veux replanter au même endroit;
Et qu'est-ce que je fais de la terre? je la jette?
Qu'est-ce que tu entends par tailler les rosiers grimpants.
A quelle hauteur à peu prés? parce qu'il y en a un, qui grimpe plus haut que le toit...
??je fais quoi? :D

Retourner vers « Jardinage bio »