Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Taille des pommes

Messagepar stephane35 » mardi 11 septembre 2012 07:58

Bonjour à tous,

J'ai un pommier qui donne vraiment pour la première fois. Je l'ai acheté à la F. de S. M., il y a quelques années. Comme de bien entendu, j'ai perdu l'étiquette et son petit nom avec.
Misère, les pommes sont riquiquittes, comme un gros abricot.
Alors je demande à mon voisin bio si mes pommes grossiront avec le temps ou si leur taille est définitivement définitive.
Il me répond qu'elles vont grossir avec l'arbre, plus il sera vieux, plus elles seront grosses.
Pour ma part, ayant déjà observé de jeunes pommiers riquiquis donnant de grosse pommes, je suis partagé entre l'espoir de voir mes pommes grossir avec les années et le désolant constat que l'ici et maintenant se prolonge ad vitam aeternam.
Autre hypothése mi figue mi raison : Le pommier est encore trop jeune pour fournir le couvert à autant de fruits et donc ceux-ci sont restés chétifs.
Heureusement, elles sont délicieuses !
En vert et contre tout

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Taille des pommes

Messagepar Val » mardi 11 septembre 2012 08:20

Bonjour à toi,

cette année est spéciale pour les pommes , en Lorraine en tous cas.

Ce n'est pas une bonne année à pommes, j'ai un pommier qui donne habituellement des pommes d'environ 8 cm de diamètre et cette année elles sont minuscules.

donc tout espoir est permis! :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Jardinage bio »