Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
RemiB
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Taille de mon olivier

Messagepar RemiB » vendredi 11 février 2011 14:57

Hello !

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum...

Je possède un Olivier. Doit-on le tailler et si oui à quel moment de l'année et de quelle façon ?
Merci par avance !

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Taille de mon olivier

Messagepar Bartoumire » vendredi 11 février 2011 16:10

Bonjour,
Un olivier supporte toujours bien la taille.
S'il est jeune, elle doit être légère et contribuer à la formation des charpentières.
L'âge "adulte" atteint (quand il commence à bien produire - 15 ans ? -) la taille, que l'on peut pratiquer à n'importe quelle époque de l'année se pratique en fait, en France, à la sortie de l'hiver, de février à avril, on peut la poursuire jusqu'à la floraison.
Cette taille consiste en un éclaircissement de l'intérieur de l'arbre, on ne laisse aucun gourmand (un oiseau doit pouvoir le traverser en volant) et on enlève (toujours au sécateur) le bois ayant déjà produit des fruits ce qui favorise la pousse du bois fructifère. A savoir qu'un olivier non taillé produit de moins en moins.
L'arbre taillé doit être beau et bien équilibré !
Ne pas oublier de brûler aussitôt les tailles et de traiter, avant mars, à la bouillie bordelaise.

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas encore commencé à tailler mes 10 oliviers mais je vais devoir m'y mettre.
Et donc : bonne taille.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » vendredi 11 février 2011 22:24

Question : c'est quoi les charpentières ?
Mes soeurs m'ont offert un olivier il n'est pas bien grand ( 50/60 cm) et en pot, s'il passe l'hiver (je l'ai mis à l'abri) faudrait que je taille un peu, donc ?

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » samedi 12 février 2011 08:58

Les charpentières ce sont les branches qui deviendront grosses et qui constitueront la charpente (l'allure) de l'arbre.
Un petit arbre en pot je ne le taillerais pas. J'enlèverais proprement, tout au plus, les petits rejets à la base des petites branches qui vont donner les gourmands.
J/B
P. Dac

Axurit
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Axurit » lundi 14 février 2011 09:21

Salut,

Attention pour la taille, tout dépend de ton objectif !! Esthétique ou productif ?

Si c'est esthétique tu peut faire une taille sévère en évidant le cœur de l'arbre et ne garde que quelques belles charpentières.
Si c'est pour faire des olives, il faut savoir que l'olivier ne produit des fleurs que sur le bois de l'année précédente. Si tu tailles tout les rejets et les nouvelles pousses... aucune chance d'avoir des olives !!! La taille de fructification ne se fait donc que tous les 2-3 ans.

Si tu habite dans une région chaude et ensoleillée, et que tu pratique une taille sévère, l'écorce de ton olivier va se sécher, se craqueler et il va émettre de nombreux rameaux au centre pour se protéger du soleil.
Il faut savoir qu'en Andalousie, ou des villages entiers vivant de l'olive, la taille ne se pratique pas du tout comme en France. On évite absolument d'évider le cœur de l'arbre !! La taille se fait prépréférentiellement à la scie et l'on coupe de grosses branches qui gênent ou qui se croisent pour aérer un peu le cœur mais sans plus. La taille ne se fait pas au sécateur... tout simplement parce que l'on garde le bois de l'année précédente qui produit des fleurs !!!

En bref... pour avoir un bel olivier productif: une taille tout les 2-3 ans, en éliminant les grosses branches qui gênent et c'est tout !!!
Il faut savoir qu'une branche non coupé (que l'on laisse se ramifier et s'allonger) et bcp plus souple qu'une branche que l'on aura taillée et qui continuera à grandir. Donc n'hésitez pas à avoir de longues branches retombantes et pleines de jeunes rameaux et donc pleines de fleurs !!!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 14 février 2011 09:55

merci de ces précisions, je n'ai pas d'olivier ici mais je trouve intéressante la façon d'aborder la taille dans le respect et la compréhension des besoins de l'arbre.

C'est une approche qui m'aiderait à comprendre comment tailler...

J'ai toujours peur de leur faire mal... :cache:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mardi 15 février 2011 10:07

La taille des arbres nécessite un savoir, un apprentissage et du goût. Elle n'est pas facile.
Pour ce qui me concerne j'ai souvent regardé mon oncle tailler les oliviers, il avait été champion de france (concours régional) de cette taille dans les années 60. J'ai aussi taillé avec mon père, avec un copain très doué et depuis plusieurs années je taille seul et j'ai chaque année des olives en quantité. Je n'en profite pas car la mouche de l'olive réduit ma récolte à néans.
J'ai plusieurs ouvrages sur cette taille dont la petite bible de l'INVUFLEC "l'olivier" que j'ai encore vu dans certaines librairies (du côté d'Arles ou de St-Rémy-de-Provence).
Il y a aussi de nombreux sites sur ce travail, j'ai retenu celui-ci, très didactique :
http://www.aude.chambagri.fr/fileadmin/ ... LIVIER.pdf
Pour le moment je ne taille pas car c'est à nouveau le déluge :smile100:

J/B
P. Dac

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » mercredi 16 février 2011 13:42

Merci pour les conseils pour mon olivier :smile98:

Retourner vers « Jardinage bio »