Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

SUPPRIMER UN NOISETIER

Messagepar Papik » samedi 27 février 2010 18:51

Bonsoir,
J'ai un noisetier sauvage (5 ans) que je voudrai supprimer, mais avec une méthode naturelle. Bien sur je peux le faire avec du chlorate de soude ou un poison quelconque mais aujourd'hui je m'interdis les produits chimiques... Le déraciner serai trop laborieux pour mon corps. Si vous avez une astuce je suis preneur
Merci
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

Val
Modérateur
Modérateur

Re: SUPPRIMER UN NOISETIER

Messagepar Val » dimanche 28 février 2010 08:02

tu veux absolument enlever la souche? sinon en recoupant les rejets au fur et à mesure qu'ils repoussent le noisetier finira par mourir.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » dimanche 28 février 2010 11:59

Quand je veux arracher une souche même grosse, j'arrose très abondamment autour en profondeur. Je m'aide ensuite d'une imposante barremine et d'un point d'appui et j'arrive progressivement à mes fins. (Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai la Terre). Il faut parfois couper quelques grosses racines. J'ai profité des pluies abondantes qui n'en finissent pas pour arracher trois souches (épicéa, cèdre bleu, sapin) dimanche dernier. Et j'en ai une de noisetier qui est mort, à extraire.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » dimanche 28 février 2010 19:04

Val a écrit :tu veux absolument enlever la souche? sinon en recoupant les rejets au fur et à mesure qu'ils repoussent le noisetier finira par mourir.

Misère de misère, depuis au moins 30 ans j'ai un noisetier sauvage qui pousse à un mauvais endroit que je rase en permanence, rien y fait "j'y suis, j'y reste", très vigoureux, il pousse, pousse. Bon, je dis rien, il était là avant moi.
J'ai eu une info aujourd'hui pour détruire ce noisetier, avec du "lait ribaut", il paraît que çà marche car çà contient des germes qui attaquent la souche?????
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

pycris
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar pycris » lundi 01 mars 2010 00:24

:heyyy:

Pour éliminer un noisetier, c'est pas évident par la méthode douce :smile87:

Une fois le tronc coupé, bien entaillé en croix, j'essayerai de l'arroser avec de l'eau bouillante fortement salée, je pense qu'il faut refaire l'arrosage plusieurs fois pendant la belle saison pour stoper les pousses.

Sinon, c'est le système : :smile88:

Bon courage!

lime
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar lime » dimanche 06 mars 2011 21:26

Bonjour,

c'est en effet une difficulté mais qui peut se résoudre. Je suis paysagiste à Marseille ou je créé et j'entretiens des jardins, parcs et espaces verts. J'effectue de l'élagage, du débroussaillage, de l'aménagement paysager et de jardin. Tu peux d'ailleurs voir quelques réalisations sur mon site

[Cosmos] Le lien a été supprimé.

Pour ton noisetier, le plus écologique et le moins fatiguant serait de le proposer à quelqu'un d'intéressé par la récupération de cet arbre que j'aime et admire vraiment (qualité du bois, noisettes fraîches (divines) et sèches (intérêt nutritionnel +++), rapidité de pousse, "régénération", ... ) et qui serait assez habile à la pioche de cantonnier (c'est plus pratique).

En revanche si tu dois vraiment le tuer, après une taille à raz, j'alternerais (après avoir fait une légère cunnette autour en dégageant le sommet du pied) les arrosages à l'eau bouillante (si c'est pas trop loin de la cuisine) quand "Madame" égoutte ses aliments (pâtes, eau des pommes de terre, haricots à la cocotte, ...) et une bonne saumure épaisse de sel et eau.

Je pense qu'il n'y survivra pas à moins que la souche soit très grosse : dans ce cas, le mieux est de faire le feu des débris de jardin dessus et il n'a aucune raison d'y résister.

Bon jardin

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » dimanche 06 mars 2011 22:42

Bonjour,
Tu as posté ton message un peu trop tôt, tu peux consulter les règles spécifiques à la promotion de site ici :
http://www.lanature.fr/forum/reglement-t511.html

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »