Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Serre de jardin

Messagepar Papik » dimanche 21 février 2010 10:35

Bonjour,
J'ai l'intention d'acheter une serre de 8m x 4m. Ayant vu pas mal de modèles et des fournisseurs différents, j'aimerai avoir votre avis sur certains points avant de l'acheter car au prix que çà coûte vaut mieux pas se planter.
1- Quelle bâche est mieux: le polyéthylène 200 microns (pour la plupart des fabricants), ou la bâche armée ( chez les serres Tonneau ).
2- Fixation de la serre au sol: soit par piquets avec ou sans dés de béton, ou la bâche recouvert de terre au sol tout autour de la serre.
3- Exposition: il y aura environ 1/3 à l'ombre l'après-midi à cause d'un chêne chez le voisin.
4- Aération: 2 portes suffit-il ou vaut mieux avoir les aérations latérales (en option et cher).
Je compte sur vous pour m'aider car c'est pas évident, vu les modèles existants.
Merci à vous et bon dimanche :smile98:
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

arno
Modérateur
Modérateur

Re: Serre de jardin

Messagepar arno » dimanche 21 février 2010 18:17

Et bien, ta serre c'est quel type ? Tunnel avec arceaux ?
Si c'est ça, et bien pour en utiliser depuis plusieurs années, c'est assez bien .
La bâche, nous utilisons uniquement le polyethylène et ça ne pose pas de problème sur le long terme . Nous les changeons tout les 8 à 10 ans car elles crâment quand même au niveau des arceaux (ça chauffe).
Pour la fixation, j'ai toujours vu la serre posée à même le sol et la bâche enfouie de chaque côté sur environ 50 cm et faire un talus à la base . Il faut que la bâche soit bien tendue . Avec le poids de la terre, rien ne bouge, malgré les vents à répétiton . Bon faudrait quand même prévoir une haie brise vent, parce que si c'est en plein vent dominant :smile88:
Pour les aérations, les 2 portes sont pas mal, mais evidement avec une toile qui s'ouvre sur le côté c'est le top . Pour le volume que tu as, je pense que les portes devraient suffir . Bon ok, en plein été à 16h c'est un sauna .
Mais t'as aussi la possibilité de chaullé, c'est hyper efficace ... faut que je retrouve le produit .

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » dimanche 21 février 2010 18:37

Merci arno,
je pense que le fait d'enterrer la bâche de chaque côté assure plus contre le vent. L'autre système avec les aérations latérales oblige à planter la serre avec des piquets, la bâche arrive automatiquement au ras du sol, mais tirée avec des tendeurs. Je pense que je vais opter la bâche enterrée, en plus çà coûte moins cher et c'est déjà pas donné
C'est une serre tunnel avec des arceaux en tube de 40 de 8m x4m, cela me fera quand même une bonne petite surface pour le jardinier amateur que je suis.
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 21 février 2010 19:17

arno a écrit :Mais t'as aussi la possibilité de chaullé, c'est hyper efficace ... faut que je retrouve le produit .

c'est pas du blanc de meudon par hasard?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » lundi 22 février 2010 00:40

Val a écrit :c'est pas du blanc de meudon par hasard?

...ou du blanc d'Espagne?...
Meudon...l'Espagne... c'est peut-être la même chose... :heyyy:

renseignement pris, c'est la même chose...autant pour moi !

On en trouve dans les drogueries ou quincailleries, y compris sur le net.
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » lundi 22 février 2010 09:55

Bonjour,
Oui, le blanc de meudon ou d'espagne, c'est la même chose, on s'en sert souvent sur les vitrines pour cacher.
Tu badigeonnes sur la bâche à l'extérieur ? mais çà doit se dégrader assez vite si y a de la pluie et du vent ? dis-moi tout

carpediem
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar carpediem » vendredi 26 février 2010 11:57

Du Finistère également, nous avons vendu plusieurs tunnels avec bâche plastique (anciennes serres de fraises de 4 mètre de largeur disponibles à plougastel Daoulas) à des particuliers pour s'en servir de serre de jardin. Ils en sont très contents car par grand beau temps, on peut ouvrir un côté, les 2 ou soulever carrément le bas des bâches et inversement par temps froid ou humide, on peut la fermer intégralement

macachlo
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar macachlo » samedi 27 février 2010 08:54

Je vois qu'il y a qques personnes du finistere, c chouette !
Je suis sur Guimiliau ( finistere nord).
Est ce que certains d'entre vous ont l'occasion de récuperer des carreaux de verre pour remplacer ceux cassés sur ma serre?

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » samedi 27 février 2010 18:42

macachlo a écrit :Je vois qu'il y a qques personnes du finistere, c chouette !
Je suis sur Guimiliau ( finistere nord).
Est ce que certains d'entre vous ont l'occasion de récuperer des carreaux de verre pour remplacer ceux cassés sur ma serre?

Bonsoir,
les bretons sont en forces cette fois-ci, que le monde est petit. Dommage pour le verre, je n'ai rien. Tu aurais dit çà il y a 3 ans, pas de problème, j'en ai assez coupé, cassé, jeté, lorsque j'étais en activité, aujourd'hui: fini, fini. :smile95:
Tu peux peut-être trouver dans un magasin de bricolage car ils doivent faire des lots de chutes pas cher, nous au bricomarché de carhaix, on faisait régulièrement des lots. A toi de les couper à la bonne dimension.

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » mercredi 02 février 2011 11:40

:heyyy: bonjour,

Nouvelle sur le forum et en pleine recherche d'une serre, je viens de vous lire et j'aimerais savoir si vous avez trouvé votre serre et si vous en êtes content ?

Merci par avance de votre réponse !!!
«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » vendredi 04 février 2011 17:03

Bonjour,
Voilà déjà 1 an que j'ai la serre 8x4m, c'est super, surtout içi en centre Bretagne, on est radin en soleil et chaleur, alors une serre c'est vraiment l'idéalImage
Ces photos me servent pour l'album du jardin, de beaux souvenirs pour mes débuts en bio et minimum de travail de la terre dans mes buttes

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » vendredi 04 février 2011 17:35

:smile75: merci papik, ta photo me laisse rêveuse, j'ai bien hâte ! Merci pour ce partage :smile14:
Et ta serre est en plein soleil ou pas ?
«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »