Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Val
Modérateur
Modérateur

septembre au potabio

Messagepar Val » mercredi 04 septembre 2013 12:06

Bon alors comment est le jardin par chez vous?

Ici c'est sec! il est temps que les pluies arrivent, ce soir nous allons encore arroser courges, courgettes, tunnels, serre, celeris, et les haricots qui commencent à donner, sinon ça va couper court comme pour ceux de juillet/aout.

Les haricots qui donnent sont des grimpants beurre plats, un délice, on dirait du fuit tellement qu'ils sont bons, nous avons des nains qui font une deuxième floraison et je pense que nous pourrons en avoir d'ici quelques jours.

Les céleris rave ne grossissent pas malgré les arrosages, je vais essayer de leur donner du patentkali.

les courgettes abondent, j'en ai à mettre au congel. Hier nosu avons fait des sacs de petits légumes en mélange au congel: carottes, haricots beurre, courgettes, bettes, haricots grains.

A cette période nous usinons pour faire les provisions d'hiver... nous n'aurons pas beaucoup de carottes...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: septembre au potabio

Messagepar Prune » mercredi 04 septembre 2013 18:54

bonsoir Val
Hé oui septembre est là. J'espère que l'année prochaine le jardin sera plus productif que cette année.
Je n'ai eu que très peu de courgettes donc pas au congel pour cet hiver.
Les poivrons ont bien donné, je vais faire quelques sachets
les tomates ont vite été fatiguées, dommage car je n'ai pu faire que 5 kg de coulis et pas de réserve de tomates farcies au congel car elles étaient trop petites. J'ai même dû en acheter (la honte)
j'ai encore des salades, des concombres, des potirons, des courges spaghettis, des betteraves mais petites, nous avons cueilli les premiers haricots verts ramant. Nous les gouterons demain.
les aubergines sont aussi très petites mais j'ai fait de la ratatouille pour cet hiver.
j'ai encore des bettes.
Les artichauts commencent à repousser du pied.
Les carottes sont encore petites c'est pour cet hiver
Nous avons mangé seulement 2 ou 3 melons, les autres sont verts.
Bref, je ne suis pas ravie de mon jardin 2013

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » mercredi 04 septembre 2013 19:31

Par ici, le sol argileux est dur comme du béton. Les rares patates n'ont pas pu grossir.
On a eu de belles courgettes, en retard, et c'est déjà fini, les pieds jaunissent, sèchent. Il y a encore des aubergines. Les potimarrons n'ont presque rien donné, même pas un fruit par pied.
Les tomates ont commencé à mûrir en retard, elles aussi, beaucoup éclatent, s'abiment avant d'être mûres, et elles sont plus petites que d'habitude.
Moi, j'ai peu de chose dans mon potager, mais, même si je n'ai pas eu assez pour congeler, j'ai bien récolté par rapport aux jardiniers alentour qui sont assez déçus.
Bah!...les aléas du temps...ce sera peut-être mieux l'année prochaine...
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 04 septembre 2013 19:52

moi j'ai les tomates qui commencent à mûrir vraiment, mais comme ici dès septembre c'est aléatoire côté récolte, j'en ai acheté (en gros et en bio) pour faire des conserves, ratatouille et tomates pelées.

Sinon nous arrosons nos courgettes sinon ce serait sec et fichu.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mercredi 04 septembre 2013 22:17

Coucou,

Et bien ici le potager a 1 mois et demi de retard …

Heureusement que j'ai mis 6 pieds de tomates grappes dans ma petite serre car on a mangé nos premières tomates noires russes plantées à l'extérieur, seulement le 12 août.

Depuis, on mange aussi les andines cornues et les miels du Mexique. Par contre, les ananas et les cœurs de bœufs sont toujours vertes …

Pour l'instant, on fait notre cure de tomates :smile96: donc le coulis sera pour plus tard.

Tomates grappes dans la serre

Image

Noires russes

Image

Andines cornues

Image

Sinon, les haricots plats donnent généreusement, le congélateur est plein. La récolte de pommes de terre a été bonne. Les carottes sont belles mais doivent encore grossir …

Cette année on a de belles pommes, on a mangé nos premières nectarines et les framboises vont bien donner mais pour l'instant elles sont encore vertes.

Pomme Reine des reinettes

Image

Le négatif maintenant :

Mes poireaux sont minuscules comme d'habitude, les courgettes sont minables cette année et je ne comprends pas pourquoi … La tétragone qui était bien partie s'est arrêtée de pousser. Et enfin, mon raisin se fait manger par les guêpes alors qu'il n'est même pas mûr (ça c'est ma faute j'aurais dû ensacher les grappes …)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 05 septembre 2013 09:22

superbes photos! superbes tomates, les noires russes sont belles, tu fais de la semence?

moi je les cueille dès qu'elles se teintent mais peut être fait il les laisser mûrir sur le pied?

pour les poireaux on en a parlé dans le post sur le jardin en aout:

Val a écrit :c'est vrai que chaque année apporte son lot d'expériences, moi voilà seulement deux ans que j'ai des poireaux un peu plus gros qu'un fil, gros comme un pouce disons voire un pouce et demi, je n'ai jamais de gros gros poireaux, mais depuis deux ans, je leur met une couche de compost après la plantation et je les arrose. avant je n'arrosais quasi rien et je n'avais pas de poireaux, celeris, maïs et autres gourmands en arrosage... et ce, malgré paillage et mulching.

POur le raisin, tous les ans, habituellement, le mien se fait aussi dévorer au fur et à mesure qu'il mûrit, mais cette année les oiseaux semblent préférer les baies de sureau et les guêpes ont des mirabelles et prunes à foison (pas chez nous)

je leur donne aussi des restes de confitures pendant qu'elles se gavent de ça elles laissent le raisin.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » vendredi 06 septembre 2013 22:51

Oui, je garde tous les ans mes petites graines de tomates et fais mois même les semis … Ce sont toujours les mêmes variétés en fait.

Les noires russes se conservent hyper bien sur le pied, donc je vais les cueillir toujours à la dernière minute et prends juste ce qu'il me faut. Le midi, elles sont encore toutes chaudes gorgées de soleil miaaaam. C'est vraiment ma tomate fétiche avec l'andine cornue.

Pour les poireaux, je fais déjà ce que tu conseilles et j'ai abandonné l'idée d'en avoir des gros un jour :smile96: Je me console en me disant que du coup ils sont extra tendres et qu' il n'y a rien a jeter au compost …
Il faudrait que je fasse des recherches sur d'autres variétés … :smile100:

kerhors
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar kerhors » samedi 07 septembre 2013 07:34

merci de m'intégrer à la discussion, mon potager bio est tout neuf, j'ai donné le premier coup de pelle au mois d'avril.

hier j'avais une paire de ciseaux à la main, et j'avais déjà bien envie de couper les poireaux qui végétent un peu. à la lecture de vos messages et des conseils de Val, est ce que je peux encore le faire ?

l'année potagère à été difficile par ici cette année. le printemps à été particulierement froid et humide. depuis debut juillet le temps est sec. et mes reserves d'eau epuisées.
enfin les nuits sont ici toutes fraiches . les petits matin souvent brumeux et avec de la rosée.

mes echecs :
j'ai du supprimer mes pieds de tomates, que j'avais plantés malgrés l'avis négatif de mes voisins.
impossible de faire pousser une variété d'épinard. même l'arroche à du mal à s'exprimer.
nous avons recolté nos premiers haricots verts seulement il y a quelques jours.

j'ai recolté des pommes de terres " bintje,cherie, et samba" pour passer l'hiver.
toutes les racines ont bien données.
j'ai aussi des concombres, brocolis, courgettes.

j'ai la fierté d'avoir obtenu deux minis melons de rennes "gros comme des billes"...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 07 septembre 2013 07:59

:smile96: super tes melons!

bonjour à toi, mais d'où es tu? à la description du temps qu'il a fait chez toi on dirait que tu es en Lorraine! :smile96:

pour tes poireaux, s'ils sont minus, pourquoi pas tenter la coupe, ils auront le temps de repousser encore.

sinon, je n'ai pas compris, pourquoi as tu supprimé tes tomates?

bon eh bien bon jardinage, ici il pleut trois gouttes, de quoi abreuver les fourmis, et encore!
Félix Leclerc
Terre de rêves

kerhors
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar kerhors » samedi 07 septembre 2013 13:24

Oui! il pleut enfin....

j'habite au centre de la Bretagne prés de Carhaix. et j'espère bien qu'il fera un peu moins froid qu'en Lorraine.

Mes voisins m'avaient prévenue qu'ici les tomates poussaient sous abris ou pas.
car les nuits sont trop froides et humides.
j'ai acheté plusieurs plans de différentes espèces de tomates.
j'ai même testé des sacs en intissé pour les proteger la nuit.
j'ai obtenu beaucoup de volume de végétation, que je n'ai pas taillé à temps peut-etre. beaucoup de tomates, qui n'ont jamais muries mais sont tombées malades "elles étaient toutes noires"
quand j'ai vu que malgrés mes tailles rien ne repartait sainement j'ai préféré tout enlever.

c'est peut-etre une idée que je me fais, mais les années ou j'ai eu de vraiment bons résultats en tomates, sont les années ou j'ai fais mes semis moi même.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 08 septembre 2013 12:49

ici mes tomates sont sous abri, j'en ai quelques unes qui sont dehors et il y a déjà des premiers signes de mildiou alors qu'elles n'ont pas encore eu le temps de mûrir..

celles sous tunnel sont aussi très exubérantes côté végétation, mais je n'ose tailler de peur de les rendre malade...
Félix Leclerc
Terre de rêves

kerhors
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar kerhors » lundi 09 septembre 2013 13:08

Cette année je me lance dans une nouvelle aventure : cultiver mon potager l'hiver.

j'ai trouvé au fond du jardin 3 chassis et leurs verrieres qui dorment profondement sous les arbres....

mon premier travail va donc être de remettre au travail tout ce petit monde, pour recevoir mes futurs semis.

j'ai aussi passé une commande de plantes que l'on peut encore semer. dans les catalogues on trouve des especes d'hiver de carottes, de navets, ....

le but étant de ne jamais manquer de légumes : ambitieuse ?

et vous ? laissez vous votre jardin dormir ? semez vous des engrais verts ?
Fichiers joints
2014_01020004.jpg

Retourner vers « Le potager bio »