Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
/\CAROUX
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Semis Graines de BUIS

Messagepar /\CAROUX » vendredi 30 mars 2007 08:56

Image
Bonjour,

Comme j'ai la chance, de posseder sur une largeur de mon terrain, toute une haie de grand buis, j'ai récupéré en grosse quantité des graines de cet arbuste.
J'aimerais connaitre la maniere dont je pourrais réaliser des semis de ces graines. J'ai essayé déjà dans une barquette ( Caissette a viande de supermarché) avec un mélange terreau, sable , terre mais pas de résultat. Il faut dire que ces graines noires de forme identiques "aux bonbons berlingots" sont très très dures ...
Avez vous une idée pour réussir ce genre de semis[/b]
"Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier " Prov. Chinois

/\CAROUX
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar /\CAROUX » vendredi 13 avril 2007 13:09

:jumelle:

BEN Alors on est SEC ??

:smile101:

Personne n'as de reponse... :nanan:
"Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier " Prov. Chinois

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » vendredi 13 avril 2007 18:52

Je connais la multiplication du buis par bouture mais pas du tout par semis. Si je trouve une info fiable, je ne manquerai pas de la partager :heyyy: .

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » vendredi 13 avril 2007 18:53

je ne sais pas, jamais essayé, par contre par expèrience ça se bouture très bien.
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 13 avril 2007 19:19

si les graines sont très dures il faut les frotter un peu au papier de verre et ensuite les mettre dans des pots de sable / terre dehors. A mon avis un hiver doit passer dessus, un peu comme les noyaux ou noix et noisettes.

je vais voir ce que je trouve à ce sujet... :smile38: :smile38: :smile38: :smile38:

je viens de trouver cette info sur le net, à vérifier:

Le buis se sème quand il fait 5°C la nuit et 15°C le jour dans un endroit ombré du jardin.

Octobre semble correspondre à ces températures.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » samedi 14 avril 2007 07:58

Je n'ai ni essayer la bouture ni les semis pour le buis :smile96: je ne vous serais donc d'un aucune utilité!
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

/\CAROUX
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar /\CAROUX » lundi 23 avril 2007 09:42

:smile14:

Merci a vous tous pour ce début de reponse..
Donc , si je tiens compte de la réponse a VAL, je vais laisser ma barquette encore dans un coin bien a l'ombre , côténord de ma maison, tout le temps a l'ombre.. et puis je vais essayer aussi le avec le grattage-poçage.

Sinon, pour le bouturage quelle est la période la mieux indiquée et comment proceder.... Est ce que le marcotage ne serait pas aussi une solution .. Merci de votre attention..

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » lundi 23 avril 2007 13:38

Perso j'ai toujours bouturé les buis en novembre et je ne les replante qu'en septembre ; donc un cycle pratiquement en pot.
le marcottage jamais essayé, mes buis sont taillé en boule, donc j'ai peu ou pas de branches basses
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Le Lozerois
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Semis Graines de BUIS

Messagepar Le Lozerois » mardi 05 août 2008 09:46

Bonjour tout le monde
Je suis en Lozere et actuellement les buis sont en pleine periode de reproduction.
Pour se reproduire il fabrique des petits fruits de la taille d'une cacahuette, verts au debut et en sechant, ces fruits deviennent beige et commencent à se fendre et 3 parties.
Au fur et à mesure que la chaleur se fait sentir, le fruit s'entrouvre jusqu'a brusquement éclater, libérant 6 graines noires qui ressemblent à des excréments de souris. Ces graines peuvent etre projetées jusqu'a 2/3 M du buisson.
Je pense mais sans certitude que c'est donc plus ou moins la période pour recolter ces graines et tenter de les semer.
Je vais m'y essayer car j'adore cet arbuste et ne manquerais pas de vous en dire plus si cela fonctionne.
@ bientot je l'espere

Le Lozerois :coucou:

Gythaogg

Re:

Messagepar Gythaogg » lundi 22 septembre 2008 15:27

/\CAROUX a écrit ::jumelle:
BEN Alors on est SEC ??
:smile101:
Personne n'as de reponse... :nanan:

Moi, ce qui m'étonne, c'est que tu n'aies pas trouvé des dizaines et des dizaines de jeunes plants au pied de ta haie de buis ! Ça germe « de peur », ces trucs là !

Retourner vers « Jardinage bio »