Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Cécilia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Semis en gouttières

Messagepar Cécilia » jeudi 03 juillet 2008 16:53

Ici dans le Grand Nord où il faut toujours lutter contre le froid, trop de pluie, des armées de limaces, on commence souvent les semis "délicats" en gouttières. On récupère des gouttières (les trucs en demi-lune, en métal ou plastique, pas les tuyaux fermés) dans les décharges, les bennes etc. On les coupe si nécessaire à environ 2 m de long. On cale la gouttière avec des briques sur une étagère dans une serre, ou à l'extérieur hors sol sur un support quelconque hors de portée des limaces et escargots. On remplit de terreau, et on sème, par exemple : salades, betteraves, pois mangetout, carottes etc.
Quand le semis a bien levé, on creuse dans le potager une petite tranchée exactement de la longueur et de la profondeur de la gouttière, et on fait glisser tout doucement le contenu de la gouttière dans la tranchée (il faut parfois le faire par petits bouts). Au besoin on ajoute un peu de terreau par endroits, et on arrose bien. C'est très pratique quand les semis en pleine terre ne lèvent pas sans qu'on sache trop pourquoi, ou quand le terrain n'est pas encore prêt, ou quand c'est trop humide, ou quand il fait trop froid (la gouttière se réchauffe très vite) et pour gagner quelques semaines au printemps (surtout si on peut couvrir).

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Semis en gouttières

Messagepar Val » jeudi 03 juillet 2008 18:02

j'ai déplacé ton message dans le potager, tout comme tu le fais avec ta gouttière! :smile96:

Je n'avais jamais entendu parler de ce système et ça me semble pas mal pour certains semis! merci du truc Cécilia.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cécilia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Cécilia » jeudi 03 juillet 2008 18:38

Ah oui bien sûr ! J'ai pas posté au bon endroit.
gutter_peas.jpg
gutter_peas.jpg (79.13 Kio) Vu 1974 fois

J'essaie de vous mettre deux photos... on va voir si ça marche.
pgutter.jpg

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » jeudi 03 juillet 2008 19:11

Moi non plus je n'avais jamais entendu parler des semis en gouttières.. pas mal du tout comme procédé :smile54: en plus les plants ne sont pas dérangés pendant la mis en terre ce qui fait que ça ne les retarde pas :heyyy: .
Bravo pour l'idée de la gouttière Cécilia

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 03 juillet 2008 19:22

eh bien Cécilia, tu arrives à semer avec de gros gants comme ça!! :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » jeudi 03 juillet 2008 20:41

suprimer
Modifié en dernier par tiketoun39 le dimanche 11 janvier 2009 00:44, modifié 1 fois.

Cécilia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Cécilia » jeudi 03 juillet 2008 21:06

Attention quand-même, l'idée des semis en gouttière n'est pas de moi. Elle a été lancée il y a une vingtaine d'années par un jardinier britannique fantastique, Geoff Hamilton, mort d'une crise cardiaque pendant un rallye de vélo pour sponsoriser... je ne sais plus qui. L'idée a été reprise ensuite par Sarah Raven. Vous pouvez chercher sur Google. Les semis en gouttière ne marchent pas pour n'importe quelles plantes, mais je m'en sers par ex. pour les betteraves, parce que ça prend bien 2 mois aux semis de betteraves de bien sortir, et pendant ce temps on peut avoir 2 récoltes de radis sur la planche. Aussi pour les mangetouts et tous les pois, comme le montre la photo. Non, ce n'est pas moi ces gros gants! Mais je vous mettrai une photo de mes plantations en gouttière. Pour les salades, ça marche bien en saison fraîche,mais en plein été ça risque de griller si on arrose pas 2 fois par jour...
En tous cas c'est très amusant, je suis fana !

nathalie
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar nathalie » vendredi 04 juillet 2008 08:16

C'est très intéressant cette technique, je vais allez à la récolte de gouttière alors. Par contre je suppose que c'est à faire avec les gouttières métal (celles en zinc ou en alu ?) pas les plastiques ? :cache:

Cécilia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Cécilia » vendredi 04 juillet 2008 08:54

Métal ou plastique, ça ne fait rien, sinon que les métalliques chauffent plus, et en été au grand soleil le semis risque de griller. Si vous trouvez des trucs pour mettre à chaque bout pour boucher (par ex un petit sac à congélation), tant mieux, mais on peut ne rien mettre du tout. Dans ce cas il faut faire un peu attention à ne pas faire partir la terre quand on arrose. Et pas la peine de prévoir des trous, l'eau s'écoule tout doucement par les extrémités.

coccinelle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinelle » dimanche 06 juillet 2008 14:52

:smile98: ça a l'air super comme méthode faudra que j'essaie à l'automne !

Cécilia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Cécilia » dimanche 06 juillet 2008 15:14

Tu peux essayer n'importe quand. En ce moment, j'ai une gouttière d'arroche, une moitié betterave moitié navet, et une de blettes. Si tu la mets à l'ombre, tu peux cultiver dedans de la roquette, sans transplanter.

Retourner vers « Le potager bio »