Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
jm70
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Semis des aubergines

Messagepar jm70 » jeudi 10 janvier 2013 19:23

Bonjour tout le monde,

Je sème mes tomates,poivrons et aubergines en Mars dans une mini-serre chauffante; pour les tomates et poivrons,pas de souci,ça pousse bien, par contre,pour les aubergines pas ou peu de levées je comprend pas.
Pourriez vous m'aider?
MERCI BEAUCOUP
Au lieu de vouloir dompter la nature, l'homme ferait mieux de maitriser sa folie . JM70

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Semis des aubergines

Messagepar Val » jeudi 10 janvier 2013 23:38

tu les fais pousser à l'étouffée? (avec couvercle)

Moi je sème tomates poivrons et aubergines dans des bacs séparés car le temps de levée n'est pas le même et j'enlève les couvercles quand la majorité des plants sont levés.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jm70
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jm70 » vendredi 11 janvier 2013 10:58

Oui j'ai des couvercles avec des aérations et je les enleve des que les plants sont levés. Mon problème est que le taux de germination de mes aubergines est faible(20 à 50 %).Je sème des graines achetées et j'utilise du terrau de semis;je crois que c'est bien mais pourtant...
Je vais essayer une autre varieté on verra bien
Au lieu de vouloir dompter la nature, l'homme ferait mieux de maitriser sa folie . JM70

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » vendredi 11 janvier 2013 11:45

Bonjour,
Je me souviens avoir abandonner l'idée de faire mes plants d'aubergines à cause de la chaleur nécessitée pour la germination.
Je retourne dans mon petit bouquin ...... Il y est écrit les températures nécessaires à la germination selon les légumes : 16°C pour la tomate; 15-20°C pour poivron / piment; et 20-25°C pour l'aubergine !
Alors peut-être que la température de ta mini-serre est suffisante pour les tomates et les poivrons, mais pas assez élevée pour la levée des aubergines ?
Ou peut-être que les graines ne sont pas de bonne qualité ou trop anciennes ....
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

jm70
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jm70 » vendredi 11 janvier 2013 12:57

Bonjour et merci pour vos réponses,
Probable que la chaleur ne soit pas suffisante car j'ai semé des gaines que je vennais d'acheter.
j'essaye encore cette année et si ça marche pas, je laisse tomber. De plus la culture d'aubergines dans ma région n'est pas facile mêmme en serre.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 12 janvier 2013 11:54

c'est étonnant car personnellement j'ai plus de mal avec les poivrons qu'avec les aubergines.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jm70
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jm70 » samedi 12 janvier 2013 18:25

Boujour,
Je plante mes poivrons en serre ou le long d'un mur exposé au sud et si le soleil est au rendez vous,ça va pas trop mal. Pour ces culures , il faut un sol riche en matiéres organiques(fumier) mais ces plantes etant originaires d'amérique du sud, pour nos régions je crois qu'il faut choisir des varietés précoses.

Gilles
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Gilles » mardi 15 janvier 2013 19:14

Bonjour,

Je sème mes aubergines sur couches chaudes dès le mois de janvier.
Les semis dans une couche chaude se font quand la température de la couche est redescendue aux alentours de 25°C, c'est donc idéal pour la germination des aubergines. J'obtiens ainsi entre 80 et 90 % de réussite.
Autre avantage : l'aubergine étant une culture dont le développement est lent (du moins dans nos contrées) la couche chaude accélère le démarrage des plants et je peux en général récolter dès le début du mois de juin (je vis en dordogne).
Je me permets de mettre un lien vers un article que j'ai publié sur les couches chaude (je pense que cela peut en intéresser certains) : http://www.un-jardin-bio.com/la-couche-chaude/
Cordialement

jm70
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jm70 » mardi 15 janvier 2013 21:47

Boujour tout le monde!
Les couches chaudes ça doit ètre super mais je manque de place pour en faire une, par contre,je me demande si je pourrais le faire dans ma serre? J'ai du fumier à volonté car j'élève quelques animaux. La couche chaude etait utilisée autrefois par les maraichers mais maintenant,ils prèfèrent chauffer au fioul c'est plus simple, dommage!
Pour les aubergines,il est surement plus facile de les faire pousser en Dordogne qu'en Haute Saone.
Merci Gilles pour tes infos!

seb3200
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar seb3200 » lundi 25 février 2013 18:33

En fait c'est normal si toutes tes graines ne lèvent pas car l'aubergine a un taux de germination plutôt faible alors pas d'inquiétude

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » mardi 26 février 2013 11:28

pour tes semis, les premières feuilles doivent apparaitre en 10 ou 15 jours au plus tard,
la température optimale cest 25 degrés, des quil y a des feuilles les rapprochées d'une source de lumière. Si tu veux essaye dans ta serre et quelques graines chez toi sur ton radiateur.
Surtout arrose beaucoup.

yanh35
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar yanh35 » mardi 05 mars 2013 15:31

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis plus ou moins nouveau sur ce forum car je m'étais inscrit, il y a un petit moment de cela, mais fautes de temps, je ne suis pas trop revenu :) Désolé, j'essaierai d'être un peu plus régulier à l'avenir.

Pour ce qui est des semis d'aubergines, je trouve que cela pousse tout seul, enfin, j'ai trouvé sur internet, une idée qui était particulièrement adapté : une sorte de pouponnière, ce qui permets d'avoir des conditions plus que favorable à la germination. C'est à dire une température entre 23 et 25 degré, un bon éclairage. Le seul point faible est qu'il faut réadapter petit à petit les semis a des conditions plus réel. Mais bon, ça se fait.

Je vais repiquer cette après-midi ma seconde tournée de semis et probablement relancer des variétés différentes.

Je rejoins l'avis du dessus disant : que les semis de poivrons sont plus difficile à faire germer que les aubergines.

Cependant, j'ai une petite astuce qui consiste à arroser les semis avec de l'eau tiède (attention pas chaude mais tiède) ce qui facilite la germination. Ensuite, il y a éventuellement la possibilité de les faire trempé dans de l'eau quelques heures avant de faire le semis : pourquoi pas :)

A très bientôt
Yannick Hirel

Retourner vers « Jardinage bio »