Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
yoko
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Semer des oignons

Messagepar yoko » mardi 27 avril 2010 04:42

J'ai un paquet de graines pour oignons jaune...
Donc j'ai semé, en pleine terre (pas encore de serre ici).
Comment se passe la suite de la culture ?

J'avais semé comme ça à l'automne des oignons blancs, ils ont levé, un peu poussé, mais au final ressembles plus à des mini poireaux qu'à des oignons.
Je pense que j'ai loupé un truc.
--------------------------------
Grande débutante en jardinage :))

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Semer des oignons

Messagepar Val » mardi 27 avril 2010 08:12

quand tu sèmes des oignons jaunes c'est pour avoir de petits oignons pour conserver au vinaigre par exemple ou alors pour préparer tes plants de l'an prochain. Les petits oignons que tu récolteras seront replantés au printemps prochain pour obtenir de gros oignons.

POur les oignons blancs je ne sais que te dire je ne sais plus comment on fait... Laisse les en terre, désherbe les bien, gratouille les, et tu auras peut être des oignons blanc à croquer come ça ou à déguster dans les salades en été.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 27 avril 2010 14:01

Pour les oignons blancs, il faut également les repiquer, ils grossiront par la suite.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

yoko
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar yoko » mardi 27 avril 2010 20:04

Donc si je comprends bien, je devrai "récolter" mes oignons jaunes tout jeunes (dans combien de temps ?) pour ensuite les repiquer au printemps prochain... je les conserve comment entretemps ?
Désolée, mais cette histoire d'oignon c'est pas clair pour moi...
Je ne comprends pas pourquoi les sortir de terre pour les y remetttre va les faire grossir... :desole:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 27 avril 2010 21:43

Ce ne fut pas clair pour moi non plus quand j'ai enfin compris il y a peu de temps que les minuscules oignons jaunes que j'avais récolté, avaient en fait une taille normale et que j'aurais dû les planter cette année .... (à part que les ai mangé, un peu triste du résultat, sauf un, oublié, qui est maintenant en terre....)
Donc pour les oignons jaunes, il faut les récolter vers le mois d'août. Si le feuillage est très vigoureux à l'approche de la récolte, tu peux le coucher à l'aide d'un rateau pour favoriser la maturation des bulbes. En sol et climat humide, ne pas pailler.
Ensuite, ils sont de très bonnes conservation. Voici quelques conseils : Arracher les oignons par temps sec et les laisser sur le sol, si possible plusieurs jours.Les mettre ensuite dans des cagettes (une seule couche par cagettte) au grenier ou dans une remise aérée, fraîche et sèche. Les causes d'une mauvaise conservation sont : variété non adaptée à la conservation, humidité lors de la récolte, excès de fumure organique, bulbes très gros, récolte trop tardive qui entraîne un redémarrage de la végétation.
Donc l'an prochain, de février à avril, tu pourras planter tes petits oignons récoltés en août 2010. Il faut les planter en lignes de petits bulbes (moins de 2 cm de diamètre), et tu pourras récolter de beaux oignons à partir de juillet 2011. (Ces infos sont tirées du Guide du jardinage biologique de J.P. Thorez).

yoko a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les sortir de terre pour les y remetttre va les faire grossir...

Et bien pour certains légumes, le fait de les repiquer les stimule ... C'est pareil pour les poireaux par ex.
Je viens de repiquer les miens (d'oignons blancs) et ça les a fait pousser d'un coup, c'est presque magique !

yoko
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar yoko » dimanche 02 mai 2010 14:10

Merci pocji pour ces claires explications :smile14:
Donc pour les oignons blancs meme topo ? on les seme en juillet aout et on les récolte quand ? Pour les repiquer au printemps ?

fleur de poireau
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar fleur de poireau » dimanche 02 mai 2010 14:51

Et bien pour certains légumes, le fait de les repiquer les stimule ... C'est pareil pour les poireaux par ex.
Je viens de repiquer les miens (d'oignons blancs) et ça les a fait pousser d'un coup, c'est presque magique !

Merci pour ces explications, je n'avais jamais compris non plus.
L'année dernière je ne savais pas qu'il fallait coucher les feuilles des oignons et aulx ; on ne me l'a dit que plus tard. La récolte n'était pas grosse.
Cette année, j'espère que ce sera mieux.
Jardiner n'est pas si simple.

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » dimanche 02 mai 2010 16:52

Pour l'oignon blanc, on sème en août/septembre et on repique soit en octobre/novembre, soit en février, ceci pour récolter d'avril à juin.
Il y a aussi le petit oignon qu'on peut confire dans le vinaigre ou lacto-fermenter (Extra Hatif de Barletta, Très Hatif de la Reine). On sème celui-ci en mars/avril et on le récolte en juillet/août.
C'est compliqué ces oignons ! (d'où l'expression "mêles-toi de tes oignons ! " peut-être ???) Surtout quand on part du semis. Avec les petits bulbes en revanche, ça a l'air très facile. C'est ce que je ferai l'an prochain je pense.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 02 mai 2010 17:18

avec les petits bulbes tu obtiens de bon gros oignons à croquer comme on croque une pomme! Euh, enfin, à couper dans la salade de tomates, à rissoler, à farcir, à dorer, à blondir, à faire de la soupe...; bref c'est incontournable pour moi l'oignon.

Cru, l'oignon rouge est un régal.
Félix Leclerc
Terre de rêves

reivilonatur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Semer un oignon dans un pot

Messagepar reivilonatur » mardi 08 juin 2010 22:09

Bonjour,

Ayant trop attendu pour manger un oignon, il s'est mis à germer. Je l'ai donc mis dans un pot en terre.

Que puis-je espérer ? Comment faire pour qu'il tienne ?

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.

Reivilonatur
http://visioneclairee.over-blog.com/

tiodab
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tiodab » mercredi 09 juin 2010 09:38

- il va peut-être se dégonfler : ça c'est s'il n'arrive pas à puiser les nutriments dans la terre
- il va peut-être faire plein de feuilles puis vouloir se reproduire en faisant des (jolies boules de) fleurs
- il vaut mieux ne pas trop l'arroser (ça n'aime pas le surplus d'eau)
- faut pas que la terre soit trop riche en azote

Moi j'aime bien manger les jeunes feuilles d'oignon découpées finement, notamment avec des oeufs (brouillés ou en omelette) etc.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 09 juin 2010 10:03

mis à part manger ces feuilles je ne vois pas à quoi il pourra encore servir... ah si, si tu le mets en terre il fera peut être des semences, mais ne compte pas sur de l'oignon en bulbe.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Le potager bio »