Cuisine du terroir

Le petit coin des recettes de cuisine qui sentent bon le terroir.
simplette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Sels aux herbes

Messagepar simplette » jeudi 08 mai 2008 19:05

C'est le message "tout est bon dans le radis" qui m'a fait penser à partager avec vous cette "recette"...

Je garde toutes les fanes (radis, carottes), les verts de poireaux, les feuilles de fenouil... je les fais sécher, les passe au moulin et ensuite, je mélange avec du sel (1/3 d'herbes moulues pour 2/3 de sel fin), je mets le tout dans des bocaux et je laisse le sel prendre le goût des herbes pendant une quinzaine de jours avant de m'en servir.

Je mets toujours une base laurier + thym + romarin puis je varie les plaisirs : j'ai un sel aux herbes "simple" qui s'accommode avec tout (laurier + thym + romarin + fanes de carottes), un relevé (avec piment + graines de coriandre), un exotique (graines de fenugrec), etc...

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Re: Sels aux herbes

Messagepar la.taupe » jeudi 08 mai 2008 20:36

dans le sel au herbe,je ne connaissais que le sel de céleris.
un jus de tomate bien frais avec un peu de sel de céleris c'est tip top.
je vais faire un essai,que me conseil tu pour remplacer le sel sur la table (quelque chose d'un peu passe-partout).
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 09 mai 2008 08:58

personnellement je fais du sel aux herbes de cette façon:

je prends différentes herbes et légumes: Thym, sauge, ache, persil, sariette, romarin, consoude, carottes, céleri rave avec quelques feuilles tendres, oignons, poireaux, ail...

Bref tout ce que j'ai sous la main susceptible de parfumer le sel.

Je passe à la moulinette électrique, du gros sel de mer avec les herbes (moitié moitié environ... je fais un peu au pif) 9a me fait une mixture assez humide que je mets en bocaux de verre, bien tassé.

Et voilà. Après plusieurs essais, j'ai constaté que de cette façon, le parfum des herbes reste intact, une année j'avais fait sécher et ça n'avait plus de goût.

Ce sel me sert pour tout dans la cuisine: viandes, sauces, cuisson des légumes, pâtes.... ça fait comme un bouillon légumes herbes...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » vendredi 09 mai 2008 09:57

Alors le sel aromatisé à l'ail des Ours est un régal!!
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

simplette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar simplette » vendredi 09 mai 2008 11:27

la.taupe a écrit :que me conseil tu pour remplacer le sel sur la table (quelque chose d'un peu passe-partout).

Le sel dont on se sert tous les jours à table c'est le plus simple que j'ai fait, il passe vraiment partout : sauge + romarin + laurier + origan + fanes de carottes (et aussi un autre avec du piment pour les grands)
En fait, je mets un peu ce que j'ai sous la main, je préfère faire plusieurs petits bocaux et changer au gré des envies... et aussi pour consommer des herbes qu'on ne prend pas sinon (comme la prêle par exemple)

Quand je prépare les sels, je les laisse se parfumer une quinzaine de jours et chaque jour, j'ouvre le bocal et je sniffe... :smile14: c'est rigolo, au début, chaque jour c'est une odeur différente puis ça se stabilise.

Val a écrit :ça fait comme un bouillon légumes herbes...

Perso, pour le bouillon de légumes, j'ai une recette que je tiens d'un super livre sur la conservation : toutes les fanes et herbes au choix séchées puis moulinées et mélangées avec de la levure de bière et de l'huile d'olive et hop, en petits bocaux

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » vendredi 09 mai 2008 12:42

et moi je fais aussi ça avec le sucre!

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » vendredi 09 mai 2008 19:17

sauge + romarin + laurier + origan + fanes de carottes je vais testé. :smile54:
merci :smile98:
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes

tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

simplette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar simplette » samedi 10 mai 2008 19:13

Mandaramad a écrit :et moi je fais aussi ça avec le sucre!

je fais du sucre vanillé mais à part ça ? tu mets quoi dans le sucre ?

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » samedi 10 mai 2008 20:35

je met de la vraie Vanille. Une pincée de Gingembre. Une pincée de Cannelle. Je varie suivant ce que j'ai dans mon placard. Tout ça dans du sucre naturel bien sûr. Ca donne un super goût dans les yaourts, les gâteaux :smile14:

crocus
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar crocus » mercredi 14 mai 2008 09:41

simplette a écrit :
la.taupe a écrit :que me conseil tu pour remplacer le sel sur la table (quelque chose d'un peu passe-partout).

Le sel dont on se sert tous les jours à table c'est le plus simple que j'ai fait, il passe vraiment partout : sauge + romarin + laurier + origan + fanes de carottes (et aussi un autre avec du piment pour les grands)
En fait, je mets un peu ce que j'ai sous la main, je préfère faire plusieurs petits bocaux et changer au gré des envies... et aussi pour consommer des herbes qu'on ne prend pas sinon (comme la prêle par exemple)

Quand je prépare les sels, je les laisse se parfumer une quinzaine de jours et chaque jour, j'ouvre le bocal et je sniffe... :smile14: c'est rigolo, au début, chaque jour c'est une odeur différente puis ça se stabilise.

Val a écrit :ça fait comme un bouillon légumes herbes...

Perso, pour le bouillon de légumes, j'ai une recette que je tiens d'un super livre sur la conservation : toutes les fanes et herbes au choix séchées puis moulinées et mélangées avec de la levure de bière et de l'huile d'olive et hop, en petits bocaux

Pour le bouillon de légumes, tu me donnais les proportions de la levure de biere et H. d'olive....
Pour le reste, vous utilisez les herbes séches ou vertes ?
Apprendre à vivre dans le compromis, l'incertitude et l'echec, c'est l'une des fins utiles du jardinage.

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » mercredi 14 mai 2008 10:09

Bonjour

Je ne connais pas, je vais essailler

a+
Tiktoun

Retourner vers « Cuisine du terroir »