Site, blog et forum à découvrir

Mettez la description du blog, site ou forum que vous souhaitez faire découvrir. Il doit impérativement avoir pour sujet la nature, les jardins, l'écologie, les animaux, les insectes...
##### Lire le règlement #####
vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: salpiglossis.

Messagepar vivalavie » vendredi 12 décembre 2008 13:44

:coucou: hello!

Perso tout ceci ne me dérange pas .. :smile95: :heyyy:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 12 décembre 2008 19:21

Il faudrait vivre dans une caverne pour ne pas être pister, je n'ai pas d'avis sur ce sujet et ça ne me dérange pas non plus .

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » mercredi 14 janvier 2009 14:40

Bonjour, les amis.
Aujourd'hui, je vais être silencieuse. Enfin, je vais essayer. En fait, hier, je me suis promenée sur les forums de jardin pour fouiller un peu. Et il y a un topic que j'aime bien, où la nature est prise en photo telle qu'elle est, sans la transformation de l'homme. C'est bien aussi. J'aime voir ce qu'elle sait si bien faire sans notre intervention. Je dirai même qu'elle n'en a que plus de charme.

En fait, je suis en quête d'histoire de jardin. Je dis que je vous montre ce qu'elle sait faire sans nous, puis je vous montre des arbres de parcs.... Mais c'est vrai qu'une blessure, sur un arbre, qui devient au fil des ans une magnifique sculpture, c'est elle seule qui en est responsable.

En fait, je pense à mon jardin. Je crois que je suis en train de devenir sage....Et là vous vous dites "attention, françoise elle devient grave..." C'est vrai ! philosophiquement, jardiner peut être un acte "grave". Car c'est un art qui peut s'inscrire dans la longueur. On se demande alors, quelles sont les raisons profondes qui font que l'on pratique le jardinage. Puis on se pose des questions métaphysiques," qui suis je ", où vais je", dans quelle etagère".... Je plaisante, mais c'est vrai ! Moi, quand je faisais visiter mon jardin, à chaque fois, on en arrivait là... Les gens étaient toujours pleins d'admiration pour ce que l'on faisait. Non pas simplement pour le resultat qu'ils voyaient, mais ils devinaient quels étaient nos objectifs secrets. Car planter un arbre, c'est quand même pas un truc ordinaire. C'est le moins que l'on puisse dire. En fait, aimer les arbres, c'est aimer le fantasme de ce qu'ils vont devenir les decennies et les siècles à venir....

On a déjà envisagé, mon mari et moi, de deménager, peut être, à l'avenir, ne serait ce que pour créer de nouveau, un jardin, sur un terrain vierge...Mais plus le temps passe, plus je trouve incroyable, que dis je inimaginable de voir ce que nous avons planté, tomber entre de mauvaises mains.... Un jardin, c'est comme une maison. Il est complétement à l'image de notre moi profond. Alors, je n'ose imaginer ce qu' un malheureux coup de tronçonneuse donnerait sur l'humeur de mon mari, et de moi même. Alors, bien sûr, certains diront "vous construisez quelquechose, puis vous en êtes les prisonniers"... c'est vrai. Mais n'en est il pas ainsi de toutes les choses qu'on aime.... On est visceralement attachés aux choses qu'on aime et aussi aux gens qu'on aime.... Et alors ? où est le problème. Je préfère aimer quitte à en être prisonnière, c'est une prison bien douce que celle là, plutôt que ne pas aimer du tout !

Ca me fait penser que ce soir, je crois, il y a une emission très interessante, sur la transmission des patrimoines. Que ce soit châteaux, exploitations agricoles, usines... Enfin, ça traite de ce sujet, et je crois que ça va être un sujet vraiment très interessant.

Ca y est j'ai retrouvé ! c'est bien ce soir. Sur la trois, en première partie de soirée."affaires de familles". Je me sens particulièrement concernée, moi, car on a eu ce problème, avec la ferme, et ma petite soeur. J'attends beaucoup de cette émission. :blah:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 14 janvier 2009 15:56

ah! je me retrouve quand tu dis "On a déjà envisagé, mon mari et moi, de deménager, peut être, à l'avenir, ne serait ce que pour créer de nouveau, un jardin, sur un terrain vierge...Mais plus le temps passe, plus je trouve incroyable, que dis je inimaginable de voir ce que nous avons planté, tomber entre de mauvaises mains...."

Mais bon, nous ne sommes pas propriétaires mais simplement gardiens pour un temps de notre petit bout de terre. Quand je vois notre maison qui date de 1611 (enfin c'est une date qui est sur une porte) je me dis qu'il y en a eu des humains qui sont passés là et qui se pensaient propriétaires... en fait c'est peut être les maisons qui nous possèdent! :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » jeudi 29 janvier 2009 17:36

Excuse moi de te répondre si tard, je n'avais pas vu ton message.
Oui, bien sûr, tu as raison. Mais il n'en reste pas moins que quand tu plantes un arbre, par exemple, il est souhaitable que les habitants qui suivent ne detruisent pas ce que tu as construit. C'est la minimum syndical pour que la vie des arbres puissent continuer. Pour ce qui est des arbustes, des plates bandes, ou des potagers, c'est bien moins grave....
Moi, quand je vois un arbre vénérable, je pense à tous ces gens qu'il a vu passer, et qui ont eu l'intelligence de ne pas le dètruire.

Sinon, hier, j'ai écrit sur mon blog, au sujet de ma mare.... Une fois le jour de l'an passé, je recommence un peu à avoir l'extérieur qui m'attire.

Il faut pour ça que vous alliez voir mon blog.... j'y ai posé aussi des photos. Pour une fois que j'avais de l'eau dans ma mare, c'est à marquer d'une pierre blanche ! :smile95:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » vendredi 30 janvier 2009 06:49

:coucou: Je reviens de ton blog très sympa!
Jolie mare, c'est du boulot alors de devoir entretenir toutes ses plantes autour et dedans, afin qu'elles n'envahissent pas tout, et j'aime les serpents même si bien sûr je courre le plus loin possible si je me trouve face à une vipère, mais je ne leur ferait jamais de mal. Les couleuvres sont belles comme tout, j'en avais eu une fois dans ma jeunesse, je voulais la garder dans un vivarium, j'avais mis sable , branche, feuilles, et même un plat avec de l'eau, mais ma mère avait tout viré avant que je ne rentre de l'école! :smile96: et disparue ma couleuvre!
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » vendredi 30 janvier 2009 10:24

Non, en fait, c'est pas du boulot du tout. On laisse faire la nature. On veut que ce soit un peu sauvage alors. C'est pour ça qu'on a des couleuvres. C'est par ce que on ne va les deranger , justement. En fait, mon mari donne un coup de débrouissailleuse deux fois l'an, à peu près. :heyyy:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » vendredi 30 janvier 2009 11:20

Vous avez bien raison alors! c'est génial de laisser la nature vivre un peu comme ça!
Chez les voisins, enfin le terrain voisin de ma mère est non constructible( pour le moment!!) et le propriétaire ne vient qu'une fois l'an, vers mars ou avril, débroussailler de toute l'année.. c'est effrayant toutes les ronces et autres plantes qu'il y a, des fleurs avec des boules sèches qui s'accrochent partout, je ne sais pas ce que c'est, mais c'est affreux, on s'en met de partout, et le chien tout poilu qu'il est, est un vrai porc épic lorsqu'il va là bas. Mais les abeilles, guêpes, papillons, etc, s'en donnent à coeur joie l'été! c'est rempli d'insectes ce terrain!
Et c'est aussi dans le terrain que j'avais aperçue l'an passé, en juin, la petite minette ..qui est devenue la plus belle minette du quartier. :smile14:

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

la magie de l'onagre, ou un début de racisme au jardin de sa

Messagepar salpiglossis » mercredi 25 février 2009 10:38

Car les fleurs sont des magiciennes ! Vous ne le saviez pas ? En fait, au coeur de chaque fleur, il y une fée minuscule qui sommeille.... un peu comme la fée "clochette".Si si si .
http://www.gite-la-source.com/gite-magieonagre01.htm

Bonjour !
Il se trouve que je suis tombée là dessus, dernièrement, et j'ai été sous le charme.

L'onagre, moi, j'en connais certaines. La plus répandue, que personnellement, moi, je n'aime pas trop est bisanuelle, mais c'est surtout sa couleur que je n'aime pas. Car elle est jaune citron. Vraiment fluo, quoi... Et moi, c'est une couleur qui m'insupporte. J'ai aussi une potentille, qui est de cette couleur. Je les ai posées dans mon jardin jaune, bien sûr. Et surtout, j'essaie quand elles se resèment d'en faire des godets, pour les marchés des jardiniers, afin de m'en débarrasser.... C'est terrible, ça quand même hein. Pour une jardinière.... Mal aimées pour "délit de sales gueules"..... Ho que c'est pas beau ! J'ai honte... Moi qui suis pour le mélange des races, le mélange des couleurs.... un peu comme dans ma basse cour.

Je ne sais pas d'où ça me vient, le fait que j'aime pas cette couleur. J'ai aussi un hélianthème, comme ça.... Ou bien alors, il faudrait que je trouve des couleurs pour mettre autour, qui les arragent un peu... Je sais pas. Du violet foncé.... Ben oui ! Ce serait la couleur complémentaire.

-Enfin, allons, françoise. Un peu de tolérance, quand même. Tout le monde a le droit de vivre....

-Oui, Françoise, je suis d'accord. Je te promets. Je vais faire un effort. Bon. Pour l'onagre, je vais arrêter de chercher à m'en debarrasser, puis je vais la manger... D'accord ? Puisqu'elle est comestible. Mais vais je arriver à l'imprimer ? ça ? qu'elle est commestible ? ça fait cinquante douze fois que je le lis, et que je n'y pense pas.... La capucine, oui, j'ai imprimé, depuis que j'ai lu que les japonais en faisaient de la salade... Rien que d'imaginer le saladier plein de fleurs de capucines, l'image m'a marquée, ça y est, c'est imprimé. Mais l'oangre.... Alors là....

-Puis les fleurs de bourraches ? Tu le sais ça ? françoise , qu'elles sont commestibles... ?

-Oui, je le sais oui ! Je me souviens de la tête de Stéphane quand il a vu les fleurettes sur la salade... Il a souri, puis a mangé.... Il a pensé très fort "qu'est ce que c'est encore que cette lubie"..... ha ha ha ...... Je sens qu'il va pas tarder à manger ma superbe purée "pomme de terre orties", lui .....

J'aime bien fouiner dans mes bouquins puis aussi sur google pour avoir de belles photos de fleurs.... On tombe sur des trucs dingues. Moi, vous savez ce que j'aime dans les fleurs ? Ce sont les petites fleurs que j'aime le plus. Celles qu'il faut approcher de près. Je trouve ça hyper émouvant. Un peu comme le myosotis "ne m'oubliez pas".
Et bien oui, "du con". Avec la taille que tu fais, comme fleurette, c'est sûr qu'il faut regarder à deux fois où on met les pieds. C'est vrai quoi.... ! "ne m'oubliez pas".......

Bon.... Je sais ce que vous pensez. Vous pensez qu'il n'est pas très correct d'appeler "du con" une petite fleur, bleue, fragile, et que vraiment, non, de la part d'une femme de mon age,(ben, quoi... qu'est ce qu'ila mon age?) Non, vraiment ça n'est pas très gentil, et pas très correct.... Bon. Je m'excuse, alors, platement, devant le myosotis. Ca m'a echappé, je ne recommencerai plus.( putain, qu'est ce qui ne faut pas faire pour ces petites fleurs...). Bon. Pour la peine, pour me racheter, je t'offre une place sur mon blog. D'accord ?

Image

Vouaaaaaaaaaaalà......... t'es plus fâché, "mon ptit myoso" ?

Retourner vers « Site, blog et forum à découvrir »