Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Ruche au potager

Messagepar tonio333 » mercredi 20 novembre 2013 14:49

Bonjour a tous, je me renseigne depuis quelques jours car je souhaiterais mettre par la suite une ruche dans mon potager.
J'ai eu pas mal d'information concernant les différents type de ruche, l'équipement toutes les étapes mois par mois...

Mais étant débutant et ne connaissant pas trop ce domaine je souhaiterais avoir des avis et des conseils. Je voudrais bien sur récupéré également mon miel par la suite.
Je sais que tout cela est assez difficile au début. Meme au niveau réglementation...

Merci à tous

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Ruche au potager

Messagepar Val » mercredi 20 novembre 2013 15:34

Ah Tonio, ça faisait un moment dis donc!

alors ici c'est Cosmos qui a une ruche, elle fait du miel aussi:

viewtopic.php?f=12&t=3418

Mais peut être y a t il aussi d'autres apiculteurs??
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » mercredi 20 novembre 2013 15:44

Oui sa fait longtemps :)
Je fais toujours du potager mais mois car je vais avoir une nouvelle maison avec 500m² de terrain :heyyy:
c'est pour ca que je voudrais mettre une ruche
Je vais voir avec cosmos.
Merci de ta réponse rapide

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 20 novembre 2013 19:02

500m2 ça me semble juste pour une ruche, il y a des distances à respecter pour installer la ruche, ces distances varient un peu d'un département à l'autre et dépendent de si tu as ou non un mur ou une palissade autour de ton terrain.... il faut te renseigner en mairie, par ailleurs il est apparemment obligatoire de déclarer ses ruches... je ne le savais pas...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 20 novembre 2013 19:05

ce site a l'air pas mal

la ruche au jardin bio
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mercredi 20 novembre 2013 19:14

Coucou Tonio

Et bien déjà je peux te dire que d'avoir une ruche dans son jardin, c'est une formidable expérience.

En effet, il y a plusieurs types de ruches et chaque apiculteur te dira que c'est celle-ci ou celle-là la meilleure … :smile96: Moi j'ai 2 ruches (ça fait 4 ans maintenant) de type Warré-Gatineau et je ne peux pas te parler des autres, car je ne connais que elle … En tout cas en tant que débutante jusqu'ici, je n'ai pas eu de problèmes particuliers, et mes petites abeilles sont en pleine forme.

Alors déjà avant toute chose, il faut que ton jardin soit un lieu propice pour tes abeilles, par exemple il ne faut pas de champs bourrés de pesticides dans un rayon de 3 km …

Ensuite, il faut être sûr que tes voisins ne seront pas dérangés. Il faut bien entendu une haie bien dense, dans un endroit calme, sans vibrations ça c'est très important, car les abeilles ont horreur de ça … (ça peut être des chevaux qui galopent dans le champ d'à côté, des enfants qui courent et jouent au ballon, le voisin qui pioche ou qui taille sa haie etc. … )
Ah oui, il ne faut pas de piscine à proximité aussi, car les abeilles risquent d' y aller boire même si elles disposent d'un abreuvoir.

Après, il faut un minimum de formation, tu as plein de livres pour les débutants. Si tu connais un apiculteur qui peut t'aider c'est l'idéal sinon il existe des stages apicoles …
Bon je vais m'arrêter là car tu sais déjà peut-être tout ça, si tu as des questions en tout cas n'hésite pas :heyyy:

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » mercredi 20 novembre 2013 21:23

Merci, oui il y a deja des choses que je sais mais cest toujours bien d'avoir des avis différents.
Pour ce qui est des réglementations, j'ai vu qu'il fallait deja faire les démarches auprès de la mairie et si il y a plus de 6 ruches environ déclarer aux impots.
Sur mon mur j'ai une palissade de 2m a peu prés ce qui correspond au normes par contre le jardin donnant sur le bout du jardin c'est juste un grillage dur avec brise vue.

Par contre il y aurait des champs à proximité donc forcément pesticide :ah:
J'ai aussi 2 chiens est ce que les abeilles pour les agresser??
Car la ruche sera à l'égard mais si elles se sentent menacé elles piqueront.

C'est une expérience qui m'attire jaimerais bien me lancer dedans mais bon c'est toujours délicat

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » jeudi 21 novembre 2013 23:57

Si ce sont des chiens calmes y'a pas de soucis, moi j'en ai 4 et il n'y a jamais eu de piqûres. Par contre, si ils courent autour ou devant la ruche et qu'ils risquent de la bousculer, là ça va être problématique :smile96: . Mais bon dans ce cas, tu peux toujours délimiter un périmètre de sécurité (il faut au moins 10 m) avec une petite clôture. C'est vrai que 500 m2 ce n'est pas grand ...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 22 novembre 2013 08:27

tu as 4 chiens Cosmos! je n'en connais que 2
Félix Leclerc
Terre de rêves

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » vendredi 22 novembre 2013 10:10

ok oui de toute facon potager et jardin seront séparé donc pas d'acces pour eux

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » vendredi 22 novembre 2013 11:00

Bonjour,

sujet passionnant pour moi. L'arrière grand-père de mon fils était apiculteur et je ne sais pas si c'est dans ses gènes mais il a envie depuis longtemps d'avoir deux ruches au jardin. Son père propose de lui donner les deux ruches, il a aussi le matériel extracteur. Il a préparé l'emplacement pour les mettre puisque nous sommes en bio pas de problème. Il va mettre des lavandes près des ruches, nous avons aussi la possibilité de les mettre dans des chataigniers au moment où ils sont en fleurs. Cosmos est-ce que vous changez les ruches de place l'été ?

Reste à trouver deux essaims. Parfois une reine part avec une partie de la population de la ruche pour former un autre essaim que l'on trouve accroché à une fenêtre. Mon ex-mari sera à l'affut au printemps.

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 25 novembre 2013 00:17

Val, oui j'ai 4 chiens et les petites dernières sont des pékinois ...

Prune, mes ruches sont sédentaires, elles font donc du miel multi-floral. On a la chance d'avoir beaucoup de fleurs sauvages, mais il y a quand même quelques champs cultivés comme le sainfoin ou la luzerne et des prairies permanentes qui sont arrosées …

Pour ma deuxième ruche c'est un essaim naturel que l'on a récupéré et c'est la colonie la plus forte. Mais c'est vrai qu'il faut être à l'affût :smile96:

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »