Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Ruche au potager

Messagepar tonio333 » mercredi 20 novembre 2013 14:49

Bonjour a tous, je me renseigne depuis quelques jours car je souhaiterais mettre par la suite une ruche dans mon potager.
J'ai eu pas mal d'information concernant les différents type de ruche, l'équipement toutes les étapes mois par mois...

Mais étant débutant et ne connaissant pas trop ce domaine je souhaiterais avoir des avis et des conseils. Je voudrais bien sur récupéré également mon miel par la suite.
Je sais que tout cela est assez difficile au début. Meme au niveau réglementation...

Merci à tous

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Ruche au potager

Messagepar Val » mercredi 20 novembre 2013 15:34

Ah Tonio, ça faisait un moment dis donc!

alors ici c'est Cosmos qui a une ruche, elle fait du miel aussi:

viewtopic.php?f=12&t=3418

Mais peut être y a t il aussi d'autres apiculteurs??
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » mercredi 20 novembre 2013 15:44

Oui sa fait longtemps :)
Je fais toujours du potager mais mois car je vais avoir une nouvelle maison avec 500m² de terrain :heyyy:
c'est pour ca que je voudrais mettre une ruche
Je vais voir avec cosmos.
Merci de ta réponse rapide

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 20 novembre 2013 19:02

500m2 ça me semble juste pour une ruche, il y a des distances à respecter pour installer la ruche, ces distances varient un peu d'un département à l'autre et dépendent de si tu as ou non un mur ou une palissade autour de ton terrain.... il faut te renseigner en mairie, par ailleurs il est apparemment obligatoire de déclarer ses ruches... je ne le savais pas...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Val
Modérateur
Modérateur