Les maladies des végétaux

Reconnaissance des cryptogames et virus.
Fofibou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

rosiers

Messagepar Fofibou » lundi 09 juin 2008 14:18

nous avons des vieux rosiers dans notre jardin, qui sont très malades (feuilles toutes tachées, voire jaunies pour les plus atteintes, pas mal de pucerons dessus...)

J'ai coupé toutes les feuilles atteintes, parce qu'on m'a dit que ça évitait la contamination aux autres. Que puis-je mettre d'écologiquement acceptable ? Le purin d'orties ça peut servir pour ça ? Quelle dilution ?

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: rosiers

Messagepar labryarde » lundi 09 juin 2008 20:10

Nous avons le même probléme.
un jardinier pro nous à conseillé,d'enlever les feuilles malades et les bruler. de les nourir quand il lefaut, et les arroser tres régulierement pour qu'ils gardent leur force surtout en été. Ils faut parait-il les deplacer tous les trois ans "je suis sceptique".

cela fait plusieurs années que nous aisseyons de les sauver sans succes, alors,petit à petit je change mes vieux rosiers malades.

changement du climat, espèces de rosiers bon marché qui étaient diffusées autrefois. Le temps est venu de les remplacer par des espèces plus résistantes aux maladies.
bon courage. :coucou:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mardi 10 juin 2008 06:08

Le temps est venu de les remplacer par des espèces plus résistantes aux maladies.

Je crois sincèrement qu'il s'agit de la solution la plus sage. Il existe des variétés de rosiers très résistantes au Marssonina rosae (taches noires) et dans toutes les gammes de rosiers : paysager, arbustif, grimpant... Rosa "iceberg" et "golden jet" par exemple sont des valeurs sûres.

Ton jardinier pro est de bon conseil pour l'élimination et la destruction des parties malades de ton rosier.

Par contre, si on commence à déplacer les rosiers tout les 3 ans... :smile96:

++

cece
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cece » mardi 10 juin 2008 10:39

bonjour,
et bien moi j ai essayé les gousses d ail a planter au pied du rosier. depuis j ai un peu moins de pucerons et donc de feuilles jeunis . mais c est a planter souvent. ce n est pas 100% efficace mais ca diminue.

j ai essayé aussi une recette a base d ortie a pluveriser sur le rosier. je n ai pas trouver beaucoup de resultat, mais peut etre que je n ai pas fait comme il fallait.

Fofibou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Fofibou » mardi 10 juin 2008 14:10

Il me semble que dans "le poireau préfère les fraises", on déconseille de replanter un rosier derrière (après arrachage du premier quoi) un autre... A moins de creuser à je ne sais plus quelle profondeur...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 10 juin 2008 17:45

à 8 mètres je crois.

:smile96: je ne peux pas m'empêcher de raconter des c..bip...neries

je pense qu'en règle générale il est déconseillé de replanter des plantes identiques après arrachage.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » mardi 10 juin 2008 19:42

Oui, surtout les rosier, ils ne faut ABSOLUMENT pas en replanter ou ils y en avaient....
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 11 juin 2008 07:16

Alors tiens! est ce que vous savez pourquoi il ne faut pas replanter?? petite question quizz! celui qui gagne aura toute........ma reconnaissance! :smile95:

Tiens, on devrait faire un quizz de temps en temps c'est une bonne idée ça!
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » mercredi 11 juin 2008 13:16

Bah je pense que c'est à cause des racines....., non???? :cache:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mercredi 11 juin 2008 13:39

Principe des plantations alternées. ne pas planter la même espece au même endroit.
parcequ'une espece prend toutes les bonnes valeurs nutritives qui l'interesse, et laisse ses maladies sur place.?????
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 11 juin 2008 13:49

BRAVO LABRYARDE! si on plante une espèce qui va, comme tu dis, prendre les éléments nutritifs qui l'intéresse, elle va épuiser les ressources du sol. En fait il y a un échange qui se crée : les différentes cultures permette d'apporter même des éléments nutritifs tels que l'Azote par exemple,bien qu'elles en enlève également.
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

david
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar david » mercredi 11 juin 2008 20:59

bonjour à tous
La culture de certaines variétés de rosiers ets plus délicate que d'autre. c'est le cas pour les cultivars comme papa meilland ou nuage parfumé (ils très joli mais demande beaucoup d'entreteint)
Sinon pour les maladies et les pucerons des méthodes bio existent
le purin est peu efficace contre les le mildiou ou les pucerons, par contre en pulvérisation (10%) il va obliger le rosier à 's'endurcir' alors qu'en arrosage (20%) il va se révéler un excellent fertilisant et anti-chlorose.
Autre astuce pour les pucerons planter quelques capucines à proximité du rosier, les pucerons iront en priorité sur celle-ci. Après il suffit de couper les pousses de capucines envahient.
Pour le mildiou une décoction à base d'ail ou de prêle est efficace.
De plus certaines nouvelles gammes de variétés sont 'résistantes' c'est le cas pour les rosiers emera, calizia, celina, opalia, toscana, knirps, bonapart, ect

Retourner vers « Les maladies des végétaux »