Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Avatar du membre
titi8307
Fleur éphémère
Fleur éphémère
Messages : 27
Enregistré le : lundi 19 octobre 2009 18:11
Localisation : toulon var
Contact :

Réveillez vos graines et noyaux

Messagepar titi8307 » dimanche 17 janvier 2010 10:03

:smile75: a tous et toutes
voici une technique que j'utilise pour faire germer les noyaux

Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. La nature a vraiment bien fait la chose ! Car ainsi protégés par leur coque, les noyaux attendent patiemment que l'hiver passe, le temps nécessaire à leur protection pour se désagréger. La germination a alors lieu dans les conditions adéquates du printemps naissant.

Les graines et noyaux concernés par cette méthode sont, de manière non exhaustive, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d'abricot, de cerise, d'amande, de noix et noisette, de châtaigne (sans la bogue !)... Bref, toutes celles ayant une coque protectrice qui doit être ramollie avant germination.

Au frigo !
mettre les noyaux dans un sac plastique ou une boîte hermétique qu'il faudra surveiller et aérer régulièrement pour vérifier un éventuel manque d'oxygène. Placés dans le bas du réfrigérateur, il faudra attendre 3 à 4 mois avant de pouvoir planter en terre les noyaux germés.

Quoi qu'il en soit, il est tout à fait normal qu'une partie des graines ne se réveillent pas la première année, car certaines sont connues pour ne germer qu'au bout de 2/3 ans. Mais en général, les graines et noyaux ont besoin d'une période de deux à quatre mois pour sortir de leur dormance.

Lors de « l'exhumation » des graines, il peut être observé un phénomène de pourrissement qui est dû à un trop-plein d'humidité ou à un substrat en mauvaise santé, déjà contaminé. Il faut alors recommencer l'expérience en surveillant plus attentivement


Quand les graines sont-elles prêtes ?

Dès février/mars, il faut commencer à surveiller la germination des noyaux .

Il arrive aussi que des graines d'une même famille ne germent pas toutes en mêmes temps.

Si lors de cette première récolte, il reste des noyaux non germés, il faut les remettre en place et recommencer l'opération de la chasse au trésor en mars/avril puis avril/mai... Il est alors temps d'installer les graines germées directement en terre dans un sol adapté à leurs besoins, ou bien dans des godets en attendant que les jeunes pousses s'enracinent.
:coucou:

Avatar du membre
Val
Modérateur
Modérateur
Messages : 5828
Enregistré le : samedi 11 novembre 2006 18:36
Localisation : France, Meuse
Contact :

Re: Réveillez vos graines et noyaux

Messagepar Val » dimanche 17 janvier 2010 10:45

afin de respecter l'auteur initial de l'article, merci de citer tes sources Titi.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves


Retourner vers « Le potager bio »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité