Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
yann21
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Répulsif coccinelle

Messagepar yann21 » vendredi 10 octobre 2008 15:43

salut à tous ! je viens demander vos conseils !!

chez moi aussi les coccinelles s'invitent... Je n'ai jamais vu ça ! il y a quelques jours, j'en sourais, une vingtaine dans ma chambre, bon... Mais là, non, je suis plus qu'envahis en fait. Elles rentrent par les coffrages de mes volets roulants. suis en bordure de forêt, des immenses platanes entourent le petit immeuble ( 2 étages) . Je rigole plus du tout, vraiment. C'est l'invasion !

je sais qu'il ne faut pas tuer les coccinelles, mais là je vais devoir trouver une solution . Mais je préfererais une solution naturelle si vous connaissez ? Genre répulsif . Je ne veux pas utiliser d'insecticide. Mais je peux pas non plus les laisser envahir l'apart, d'autant qu'elles font des dégats ! le mur de ma salle commence à etre recouvert de taches noirs , sans parler des rideaux !

bref, j'ai besoin de conseils !!! :smile84:

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Répulsif coccinelle

Messagepar Mandaramad » lundi 13 octobre 2008 09:55

nooooooooooo là je ne peux lire ça sans m'insurger!!! faire fuir des coccinelles??? mais tu fais l'élevage de pucerons ou quoi qu'elles viennent chez toi??? :smile96:
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 13 octobre 2008 10:06

en hiver elles se réfugient dans les maisons ou dans les fentes des fenêtres. Quant à savoir si ce sont des coccinelles locales ou des coccinelles asiatiques, nous avons déjà évoqué la difficulté à les différencier clairement. J'ai remarqué aussi de nombreuses coccinelles qui rodent autour de mes fenêtres, mais il semblerait que les asiatiques se retrouvent par centaines agglutinées, et qu'elles soient bien plus grosses... Si tu les vires elles vont mourir de froid en hiver!

voilà quelques liens qui pourraient t'éclairer:

coccinelle asiatique

et une autre adresse où, dans les commentaires en bas, sont données les coordonnées du responsable de l'observatoire des coccinelles asiatiques.

observatoire coccinelles asia
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

chipette

Messagepar chipette » lundi 13 octobre 2008 11:23

je préfère passer a un autre post!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 13 octobre 2008 11:27

pourquoi Chipette? s'il y a grosse grosse invasion de coccinelles il se peut que ce soient des asiatiques! et c'est galère.
Félix Leclerc
Terre de rêves

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 13 octobre 2008 12:12

encore une connerie des Hommes la dedans. "les garcons j'ai mis un H majuscule pour nous inclure nous les filles".
voilà la dernière solution miracle pour anéantir les trois pucerons qui campent sur les rosiers.
Je suis un bon jardinier, je suis ECOLO, je suis un consommateur alors, je vais d'un pas ferme acheter mes petites coccinelles en jardinerie.
j'aurai pu prévoir avant, faire des petits abris pour qu'elles s'installent spontanement chez moi.
mais non pourquoi faire simple quand on peut payer.

alors ne vous étonnez pas si pour répondre à votre demande les jardineries ont fait venir des coccinelles de Chine. qui sont carnivores je vous le rappelle, alors que les races autochtones sont herbivores. si celles-ci se reproduisent et envahissent vos maisons.... parcequ'ils n'y a pas de prédateurs.

ah! çà va mieux.

:smile4:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » lundi 13 octobre 2008 12:13

oui c'est clair que si c'est bien celle là on est mal! un fléau!
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 13 octobre 2008 12:30

labryarde a écrit :encore une connerie des Hommes la dedans. "les garcons j'ai mis un H majuscule pour nous inclure nous les filles".
voilà la dernière solution miracle pour anéantir les trois pucerons qui campent sur les rosiers.
Je suis un bon jardinier, je suis ECOLO, je suis un consommateur alors, je vais d'un pas ferme acheter mes petites coccinelles en jardinerie.
j'aurai pu prévoir avant, faire des petits abris pour qu'elles s'installent spontanement chez moi.
mais non pourquoi faire simple quand on peut payer.

alors ne vous étonnez pas si pour répondre à votre demande les jardineries ont fait venir des coccinelles de Chine. qui sont carnivores je vous le rappelle, alors que les races autochtones sont herbivores. si celles-ci se reproduisent et envahissent vos maisons.... parcequ'ils n'y a pas de prédateurs.

ah! çà va mieux.

:smile4:

les coccinelles asiatiques sont, semble t il, interdites à la vente depuis 2000... mais le mal est fait... ils en avaient bidouillées des variétés qui ne pouvaient voler pour éviter la propagation, mais celles qui volent sont venues s'accoupler avec et le gène "antivol" disparaît, du coup ça redevient des coccinelles volantes.

Nos coccinelles ne sont pas toutes végétariennes Labryarde, mais elles ne font simplement pas le poids face aux mastodontes asiatiques qui les croquent! Vu la diversité impressionnante de coccinelles asiatiques, pas facile à différencier avec les nôtres! Nous verrons ce que donnera cette épopée!
Félix Leclerc
Terre de rêves

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » lundi 13 octobre 2008 13:45

J'adore le gène "antivol" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :smile96: non... çà vrai que çà doit être rageant :smile88:

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 13 octobre 2008 22:56

La coccinelle Harmonia axyridis d'origine chinoise (dite sédentaire et incapable de voler...) et l'Adalia bipunctata sont toujours en vente dans les jardineries :smile100: C'est laquelle qui est interdite depuis 2000 ? car apparemment y'a rien de changé...

nathyebel
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar nathyebel » mardi 14 octobre 2008 08:43

Bonjour moi depuis deux ans je suis envahie par ces coccinelles asiatiques qui entre chez moi dès que j'ouvre mes fenêtres...Vous êtes tous gentils de penser à ces petites bêtes a bon dieu moi je pense surtout a mon fils de 3 ans qui a une phobbie des insectes et qui hurle la mort dès qu'il voit une de ces bebetes et ne veux plus aller rester dans l'appart...Je ne cherche pas a les tuées j'aimerai juste une solution pour qu'il ne penetre plus dans mon appartement une solutions a asperger autour des fenetres ou autre ce qui les empecherait de venir s'y posté devant.
Si l'un d'entre vous peut nous aider on vous en serait très reconnaissant.
Merci a tous et a la compréhension des defenseurs de la nature

chipette

Messagepar chipette » mardi 14 octobre 2008 11:48

:smile14: Labryarde

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »