Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Val
Modérateur
Modérateur

rendement des pommes de terre

Messagepar Val » samedi 17 août 2013 19:11

Bonjour à tous,

nous commençons à récolter les pommes de terre, et cette année, je pèse ce que je récolte pour avoir une idée du rendement.

Mon fils qui est en pays Nantais a eu pas mal de doryphores et a récolté une moyenne de 240gr par pied.

Nous, en fonction des variétés, avons entre 280 et 300gr par pied... pas lourd mais c'est comme ça tous les ans, et je dirais même que c'est pas mal cette année... Nous avons récolté des Ratte, des Rosabelle, des Charlotte et des Allianz et des Appolo. Il nous reste les Désirée à récolter. Notre sol est vite sec et nous n'arrosons pas les pommes de terre...

et vous pouvez vous me dire ce que vous récoltez? et si vous arrosez?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: rendement des pommes de terre

Messagepar Prune » lundi 19 août 2013 07:43

Bonjour Val,

Nous n'avons pas pesé l'an passé. C'était notre essai pommes de terre et j'avoue que la récolte a été si belle que cette année nous avons fait en plus grand. Enorme déception : que des billes ou presque et encore pas des masses.
Nous n'avons pas compris ce résultat minable, pourtant nous avons arrosé car les plantes semblaient avoir soif. Nous leur avons mis le goutte à goutte.
Nous avons fait 4 fois plus de surface que l'an passé pour une récolte 10 fois moins importante.
L'an dernier j'avais mis les pommes de terre de consommation qui avaient germé sans me préoccuper de la variété, cette année j'ai acheté les semences chez "la bonne graine" pour ce piètre résultat.
Je ne comprends pas en fait.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 19 août 2013 07:56

je ne comprends pas tout non plus... POur tes pommes de terre il faut savoir que cultiver un terrain pour la première fois, derrière de la prairie, ça donne de super résultats, faudrait assez de terrain pour pratiquer la jachère. En 2003, année de sécheresse, mais aussi la première année où l'on cultivait, nous avons eu des récoltes superbes sans quasiment arroser! Je n'ai jamais eu de si beaux choux depuis.

POur mes patates, elles ont dû manquer d'eau en juillet et aout.

Sinon, nous leur mettons du compost bien mûr à la plantation. Peut être en ont elles besoin par chez toi?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » lundi 19 août 2013 22:36

effectivement l'an passé c'était après la prairie. Cette année nous leur avons mis du fumier pourtant.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas !!!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 20 août 2013 10:34

un peu de cendre ou de patenkali... cette année je n'en ai pas mis; j'ai raté le coche, je vais peut être en mettre aux dernières carottes...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Le potager bio »