Echanges et dons

Vous souhaitez échanger, donner ou partager ce que la nature vous offre ?
ugolin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Recherche une petite place ....

Messagepar ugolin » dimanche 27 mars 2011 19:45

Voila comme prévu je vous envoie une photo de mes ruches :heyyy:

Image

C'est super que certain d'entre vous se mettent a l'apiculture , c'est vraiment fascinant et ça ne demande pas un gros travail , et nos chéres abeilles nous le rendent :smile54: bien

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 27 mars 2011 20:21

Arfff, pas trop de travail, je trouve que quand même faut un minimum de connaissance sur la ruche, son organisation, la fabrication du miel, la récolte ... Pis faut être équipé pour approcher des ruches ... Ce dégoulinage sur la photo me fait quand même un peu flipper même si j'en ai pas peur . Peut-être la masse ou la quantité qui m'impressionne .

Mais du coup, si quelqu'un de passionné sur les abeilles avait le temps, il pourrait créer un sujet sur l'abeille et la ruche et nous expliquer l'organisation des ruches, la fabrication et l'exploitation du miel, la vie de la ruche ... Ca serait hyper intéressant (en tout cas pour moi qui suis novice dans ce domaine) :smile14:

junior56120
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar junior56120 » lundi 28 mars 2011 08:51

pour ceux qui iraient en vacance ou qui vivraient du coté de Pau il y a la cité des abeilles qui est une ferme pédagogique dédiée a ces chère petite bêtes. j y ai emenés mes 4 enfants 2 années de suite et ils en gardent un très bon souvenir.de plus ils vendent leur miel et j en salive rien qu'en y pensant...
Modifié en dernier par junior56120 le lundi 28 mars 2011 11:08, modifié 1 fois.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 28 mars 2011 11:06

moi j'aimerais avoir un ruche que je n'exploiterait pas, juste pour la pollinisation...

ptêtre que des abeilles viendront s'installer dans un gros arbre ou un nichoir. Lan dernier ce sont des bourdons qui s'étaient installés dans un nichoir à zoisos
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

ugolin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar ugolin » lundi 28 mars 2011 17:07

Cela est possible Val il suffit de connaitre un apiculteur a proximité qui installe une ou plusieurs ruches a proximité des fruitiers le temps de la floraison ( domage que l'on ne soit pas a coté ) .

Arno , je comprends tout a fait que ça puisse impressioner mais si on est vraiment passionné on surmonte vite cela , le mieux au départ c'est de pouvoir étre initié par un apiculteur pour savoir déja les bases aprés on se prend vite au jeu :heyyy: x
et on en apprend tous les jours !!!!

Lorsqu'une ruche est trop remplie ou alors pour de multiples autres raisons , la reine décide de quitter sa demeure , elle part avec une bonne partie des abeilles a la recherche d'un nouveau gite ( creux d'un gros arbre , nichoir a oiseaux , trous dans un mur .... ) on apelle cela l'Essaimage , il commence là au printemps pendant environ un mois donc Val ne desespére pas tu as des chance d'en voir arriver un dans ton jardin :coucou:

....

Est ce que qq peut m'expliquer pourquoi je ne suis pas averti par mail lorsqu'une réponse est postée , j'ai pourtant bien coché la case du bas prévue a cet effet ???

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 28 mars 2011 19:41

Nous aussi, nous avons une sorte de musée-nature sur l'abeille et son environnement en Vendée . Nous devions y aller l'an dernier mais les vacances n'ont pas été assez longues . Il est clair que j'emmènerais les enfants cet été et pourrais ainsi combler mes lacunes .
Mais il est clair que c'est un monde qui m'intéresse mais m'impressionne quand même . Comme tu le dis, appréhender le sujet aux côtés d'un apiculteur serait intéressant :smile14:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 28 mars 2011 20:02

ugolin a écrit :Est ce que qq peut m'expliquer pourquoi je ne suis pas averti par mail lorsqu'une réponse est postée , j'ai pourtant bien coché la case du bas prévue a cet effet ???

Je t'envoie un MP pour te faire faire quelques manip' . Dis moi, si tu reçois mon MP .

Retourner vers « Echanges et dons »