Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
jesuismumu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Recherche conseil: plantes en pot, graminées ?

Messagepar jesuismumu » vendredi 23 août 2013 14:47

Bonjour à tous et toutes
J'habite dans le grand nord (PaysBas, à 30mn au sud d'Amsterdam !) et j'aimerais avoir vos conseils. J'ai un petit jardin et un voisin très con (ayant vécu 7 ans avec lui comme voisin, si si, il n'y a plus aucun doute depuis 6.99 années, le doute avait duré une journée).

J'ai une palissade complètement dénudée du côté de ce voisin. Au début on ne pouvait pas voir à travers: un superbe rosier + une grande passiflore poussaient de mon côté et je les avais conduits sur la palissade, jusqu'au point le plus haut)
Mais le voisin a joyeusement massacré le tout à travers la palissade.
La passiflore avait été taillée durant un hiver, elle n'a pas repris.
De grosses branches maitresses du rosier avaient été coupées en pleine floraison, aléatoirement.

J'ai sauvegardé autant que possible le rosier, il a repris du pied et depuis j'ai guidé les nouvelles branches à ~50cm de la haie mitoyenne.
(on oublie de faire courir sur la palissade, le voisin est toujours aussi.. non, vaut mieux pas que je mette de qualificatif)

La photo ci dessous montre mon tonneau de whisky.. de récupération d'eau de pluies, mon petit abri à bois, et la palissade, avec un gros vide la ou tout était initialement bien fermé par le rosier+passiflore (le rosier montait assez haut avec ses branches et fleurs pour que les maisons ne soient pas visibles)

Je voudrais combler ce vide, je peux mettre des plantes en jardinières, ou en pots, sur le toit de l'abri (qui est imperméabilisé) et aussi sur le tonneau

Image

En gros, le cahier des charges serait:
- plante vivace
- à l'aise dans peu de terre: je dirais max 10cm de profondeur (?)
- qui peut survivre à des hivers à -10, de la neige, de la pluie..
- qui est assez haute pour fermer l'espace et rester ainsi durant l'hiver

Je pensais à des graminées, avez vous des idées ? je suis preneur de tout conseil
merci

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Recherche conseil: plantes en pot, graminées ?

Messagepar Val » vendredi 23 août 2013 14:58

hello,

eh bien je ne comprends pas bien où se trouve, sur ta photo, cette palissade mitoyenne que ton voisin s'évertue à dégager de sa végétation...

POur ce qui est d'une plante résistant à la gelée dans 10 cm de terre... je ne vois pas bien, en général les plantes envoient des racines profondément pour se protéger du gel... ces 10 cm c'est dans un pot ou en pleine terre?

je réfléchis à ce qui pourrait aller.... pas évident...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jesuismumu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jesuismumu » vendredi 23 août 2013 15:09

Mon français m'échappe probablement :)
Pour la terre, j'imagine bien qu'en pot serait mieux, effectivement !

La palissade, ce sont les planches horizontales que l'on voit derrière le tonneau/abris

Voici une vue depuis le jardin et une d'en haut, photos prises peu après que le voisin ait trucidé >50% du rosier, il y a quelques années, la passiflore vivotait encore

Image
Image

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » vendredi 23 août 2013 15:26

je ne vois qu'une solution:
voisin pénible + vu a bouché +plante tenace > banbou en pleine terre

quelques info ici:
http://www.espritbambou.fr/
oublie la barrière anti rhizome du coté de ton voisin

:smile99: bon si cela ne suffit pas direction coffee-shop et une bonne fumigation pour ton voisin :smile99:
oupps je l'ai faite celle là :sortie: .....désolé
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » vendredi 23 août 2013 16:04

jesuismumu a écrit :- à l'aise dans peu de terre: je dirais max 10cm de profondeur (?)
- qui peut survivre à des hivers à -10, de la neige, de la pluie..

pour moi aussi ces deux paramètres sont incompatibles, les plantes en pot sont bien moins résistantes que leur équivalent en pleine terre ...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 23 août 2013 16:10

dis donc Jesuismumu, quelle différence entre ton jardin et ce que l'on voit de celui de ton voisin, la luxuriance et le désert...

La Taupe, tu as raison, , le bambou, bien sûr! j'ai la cervelle ramollie aujourd'hui! Mais attention à ne pas envenimer les conflits de voisinage car c'est en effet envahissant... et moi je conseillerais une barrière anti propagation

Il reste quand même du rosier, il est bien beau soit dit en passant. Mais je voulais dire qu'une plante en pot résiste moins au froid qu'une en pleine terre...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 23 août 2013 16:11

ah bah tiens, j'avais pas vu que tu avais dit pareil Beuleu... :cache:
Félix Leclerc
Terre de rêves

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » vendredi 23 août 2013 16:21

salut val,
tu commence a lire en diagonale :nanan:
je plaisante :smile98:

jesuismumu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jesuismumu » vendredi 23 août 2013 18:30

merci de vos messages
Réponses dans le désordre:

Du bambou ! c'est une idée qui me plait - l'espace est un peu réduit par derrière, doit y avoir 15/20cm de terre mais je dois travailler sur le tonneau/l'enlever temporairement alors ce serait l'occasion d'accéder à cet espace et de l'arranger. Il me semble qu'il existe des variétés de bambou qui ne se propagent pas (trop), je vais me renseigner !
... Uhm, je reviens après une rapide recherche, apparemment les bambous aiment être à l'aise, l'espace disponible pourrait être trop restreint. pff, je vais finir par mettre un joli grillage vert et y faire grimper des pois de senteur :)

10cm/15cm de profondeur, peut-être plus si je mets de beaux pots - je réalise bien le problème :(
C'est pour ça que je pensais à des graminées/herbes, mais sans vraiment savoir si c'est réaliste

Chez le voisin, c'est effectivement le désert total, tout dallé de bout en bout avec juste une fontaine qui fait glouglou et qui est éclairée la nuit.

Chez moi, c'est plutôt la jungle, mais je trouve toujours un petit coin pour rajouter une plante de plus :)

Ah oui, les petites herbes de provence, j'y ai jamais touché, parait que ça détend, j'ai déjà mes remèdes: une bière blanche bien fraiche s'il fait bien chaud, et sinon, du soleil en bouteille: Banyuls + morceau de chocolat :)
Modifié en dernier par jesuismumu le vendredi 23 août 2013 18:44, modifié 1 fois.

la.taupe
Modérateur
Modérateur

Messagepar la.taupe » vendredi 23 août 2013 18:42

les herbes de provence c'était pour le voisin
:mdr:
passe une bonne soirée :smile98:

jynature33
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jynature33 » samedi 24 août 2013 02:40

Salut! Qq claustras 180x180 fixes sur la separation ainsi le voisin ne pourra plus toucher au plantes
De plus cela est un excellent brise vue adieu le voyeurisme

jesuismumu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jesuismumu » lundi 16 septembre 2013 09:08

et hop, me revoila
Hier, ce fut mise en place d'une sorte de treillis/cage pour guider le pauvre rosier grimpant qui n'avait plus le droit de grimper.. ou alors le voisin aurait tranché à travers la palissade

Avant, que c'est vide.. le rosier est détaché, et couché sur le sol, enrobé d'un vieux drap de lit. Mes doigts souffrent déjà.
Image
Faire au passage un coucou aux quelques pieds de tomates en pots qui se sont réfugiés dans l'abri pour ne pas subir les torrents de pluie qui s'abattent sur la région depuis 2 semaines et m'ont déjà fait éclater des dizaines de tomates.

Le matériel: treillis en fer, galvanisé, mailles de 15cmx15cm
Mon beauf en avait acheté 2 grilles, chacune de 1m95x1m35.
Image

Un peu plus tard, grille taillée, pliée, beau-frère qui fait de la soudure (il est plombier de métier, touche à tout, et a au moins 3 mains droites, ce qui compense mes 2 mains gauches)
A l'origine le point le plus haut aurait été à ~50cm au dessus de l'abri, mais une fois posé pour tester, ça me plaisait mais paraissait trop monstrueux quand même.. alors nous avons réduit la voilure.

Image
Image

Nous avons fait 2 structures, emboitées l'une dans l'autre, puis soudées ensemble, pour arriver à une longueur de ~5m.
Résultat final après que j'ai passé 2 heures à m'arracher les mains pour guider les branches du rosier.

Image
Image

Bilan: je suis content du résultat, surpris de la quantité de branches que mon rosier avait fait, je vais enfin pouvoir le guider et tailler correctement.

A faire: encrage sur le mur, puis creuser un trou à côté du tonneau pour y planter un 2e rosier grimpant qui montera le long de l'abri, ira sur la grille, pour aller vers la maison d'un côté et se mélanger avec le rosier rouge de l'autre
J'ai fais un tour sur Meilland, et le "Liane Desprez" me plait bien: jaune grimpant, très parfumé, remontant mais peut devenir très (trop?) grand... Ou alors le Cyrano de Bergerac, mais il n'est pas parfumé.

Qu'en pensez vous ?

Pour les idées données précédemment : j'ai laissé tomber le bambou, trop risqué.
Pour mettre le long de la palissade, je cherche à mettre la main sur quelques pieds d'Eupatorium Fistulosum qui aiment l'humidé (ça tombe bien, c'est un polder ici) et peuvent monter à 2m50/3m :)
Et je vais mélanger ça avec des Buddléia dont je viens de faire les boutures, et des branches de Salix matsudana (je rabats chaque printemps l'arbre devant la maison, il peut monter à >7m mais je le taille pour maintenir les branches horizontales/la "couronne" à ~2m40. Il fait ensuite des nouvelles branches de >2m50 qui une fois coupées prennent racines très facilement au printemps)
Sans oublier les orties que je trouve ici et la et repique le long de la haie okazou le voisin serait tenté de passer la main à travers la palissade :coucou:

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »