Trucs et astuces

Des petites choses qui rendent bien des services.
Sailor Gaïa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Qui veut faire du savon ?

Messagepar Sailor Gaïa » mardi 17 mars 2009 12:50

je vous propose de réaliser du savon.
déjà, qui veut faire du savon ?
ensuite savez-vous que c'est DANGEREUX à réaliser ?

la saponification est le résultat d'une réaction CHIMIQUE qui transforme un mélange de soude (NaOH) et d'un corps gras en savon)
le mélange est savamment dosé.
MAIS le NaOh est corrosif, une toute petite éclaboussure sur la peau et vous voilà avec un trou dans le cuir ! je ne le souhaite à personne.
DONC pour réaliser du savon, il est important d'avoir l'esprit clair, d'être totalement centré sur son ouvrage ; les chiens, chats, mari ou téléphones sont exclus de la cuisine le temps de l'opération ET d'avoir du matériel strictement réservé à cet usage. .

exemple : pour mélanger la soude et l'huile, nous utilisons un mixer à bras en INOX, qui ne pourra plus vous servir à la soupe ou aux purées. ce mélange sera réalisé dans un saladier, condamné lui aussi.
une fois la mixture préparée, elle sera déposée dans des moules, fini les gateaux.

dans un premier temps, je vous présenterai la réalisation d'un savon, au fur et à mesure vous découvrirez le matériel nécessaire et le pourquoi du comment.
la réalisation d'un savon est aussi simple que celle d'une crème patissière avec masque et gants de cahoutchou en prime.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Qui veut faire du savon ?

Messagepar labryarde » mardi 17 mars 2009 13:39

c'est obligatoire d'utiliser un mixer ? on peut touiller à la cuillère ?
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 17 mars 2009 13:58

ahhh j'avais vu des recettes et j'avais vu aussi que ça pouvait présenter des risques! mais cette soude corrosive, pourquoi elle ne l'est plus quand elle devient savon? on risque pas de se faire un rabotage sévère de l'épiderme avec un savon maison?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Sailor Gaïa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sailor Gaïa » mardi 17 mars 2009 14:00

tu peux touiller avec un fouet ou une fourchette du moment qu'il ou elle est en inox, histoire de ne pas être attaquée par la soude mais c'est une mayonnaise de 1 litre qui doit monter, à la main faut être musclé et patient !
.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 17 mars 2009 14:04

et je suppose qu'il faut éviter toute éclaboussure donc éviter les situations de potentiel éclaboussement??? d'où le mixer!

et la soude ça attaque le plastique?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Sailor Gaïa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sailor Gaïa » mardi 17 mars 2009 14:29

Val a écrit :ahhh j'avais vu des recettes et j'avais vu aussi que ça pouvait présenter des risques! mais cette soude corrosive, pourquoi elle ne l'est plus quand elle devient savon? on risque pas de se faire un rabotage sévère de l'épiderme avec un savon maison?

si il y a ce risque. c'est pour cela que je ne balance pas de mise en pratique directe.

quand je dose les ingrédients, je fais en sorte qu'il y ait plus (+) d'huile que nécessaire comme ça je suis certaine (presque) que toute la soude aura fusionné avec l'huile. tout mes savons sont surgras.
de plus, je ne laisse pas murir les savons dans le temps (plusieurs semaines où ils sont encore corrosifs car la réaction chimique (saponification) n'est pas terminée), je les passe au four après la montée en mayonnaise. pour accélérer la saponification, une fois la saponification réalisée, il n'y a plus de soude, il y a du savon et le surplus d'huile qui n'est pas entrée en fusion faute d'assez de soude!

le savon, c'est comme un bébé quand il est né, impossible de séparer sa part maman de sa part papa, même en le coupant en 2. papa soude est en moindre quantité que maman huile, papa soude aura totalement fusionné.
étant donné qu'il n'y a plus de soude dans le savon, il n'y a plus non plus ses propriétés.

bon je ne sais pas si je suis compréhensible, faut me prévenir quand je baragouine.

Sailor Gaïa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sailor Gaïa » mardi 17 mars 2009 14:42

Val a écrit :et je suppose qu'il faut éviter toute éclaboussure donc éviter les situations de potentiel éclaboussement??? d'où le mixer!

et la soude ça attaque le plastique?

pour les éclaboussures, ça arrive à tout les coups. c'est comme ça.
donc le mixer doit avoir la tête dans l'huile avant d'être allumé. essayer avec de l'eau, vous verrez la différence. essayer 1/4 d'heure et pas 2 secondes. 1/4 d'heure d'attention c'est très long.

donc oui éclaboussures donc le plan de travail sera recouvert de journaux, le corps d'un tablier, de gants, les cheveux d'un foulard et les yeux d'un masque.
couvrir ses pieds et ses bras aussi !
les ustensils seront en inox ou en verre ou en bambou.
les baguettes chinoises en bambou sont mangées si je ne les rince pas rapidement.
j'ai des portes savons en plastique qui me servent de moule, ils supportent très bien la pâte obtenue, je n'ai pas essayé d'y mettre de la soude pure...

donc verre, inox et bamboue pour le travail et plastique après la mayonnaise.
prévoir des termometres en verre... pour controler la température de la soude et un autre pour controler la température de l'huile.

ça parait compliqué mais la méthode est très simple, c'est aussi faicle que de faire une mayo.
par contre il faut avoir conscience de certaines données.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 17 mars 2009 15:03

mais c'est très très bien de commencer par ces mises en garde!

ça rigole pas le savon... Merci pour tes explications, je pense avoir compris pour la soude...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Sailor Gaïa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sailor Gaïa » mardi 17 mars 2009 15:34

dimanche, une fournée de savons sera prise en photo. tout sera expliqué de A à Z au fur et à mesure la semaine prochaine.

en attendant, je continue sur les données.

pour réaliser du savon nous opérons une fusion entre la soude et l'huile.
quelle soude et quelle huile ?

Soude caustique pure en perles. 1Kg
la mienne est de la marque spado bricolage, acheté au BHV

pour 1Kg d'huile, en moyenne j'en met 150g
la quantité de soude dépend de l'huile.

l'huile ou plutot les huile.
prendre de l'huile la moins trafiquée, la plus propre possible.
chaque huile à une part qui saponifie et une part qui ne saponifie pas. plus huile est... je ne trouve pas le mot... souillée... pervertie moins elle sera saponifiable donc... le dosage de soude risquera d'être trop élevé et vous risquerez de réaliser un savon comportant de la soude pure... aïe ça brule, ça défigure !
donc ne pas prendre n'importe qu'elle huile !
CAD toutes les huiles sont composées d'une partie qui fusionnera avec la soude et d'une partie qui ne fusionnera pas avec la soude.
donc pour chaque huile (olive, coco, jojoba,...) il y a un dosage spécifique de soude.
vous aurez plus tard un tableau pour les huiles et leur part saponifiable.

autre info pour les huiles et la qualité du savon.
certaines huiles permettent de produire un savon a grosses bulles, d'autres à petites bulles, d'autres un savon mou, d'autres un savon dur.

exemple : huile de coco
belles bulles mais déseche la peau.
j'ai essayé, bonjour l'angoisse, tout mon corps était comme attaquée par des milliers d'aiguilles, une horreur.
par contre les bulles sont très agréables.

c'est pourquoi un savon présente de nombreuses huiles pour accumuler et contrebalancer leurs propriétés.
Table de Valeurs de Saponification et Table des Caractéristiques des Huiles et Graisses

les 3 tableaux du lien sont à imprimer.

le premier savon sera réalisé avec
huile
olive 450g
coco 300g
palm 250g

l'huile d'olive sera première pression à froid.
et l'huile de palm sera de le spécial frite 100% végétale de la marque leader price ! surprenant après tout ce que je vous ai raconté sur la qualité des huiles. leçon de philo, tout est relatif.
c'est de l'huile palm hydrogénée. ça permet de durcir le savon, c'est usant les savons mous.
l'huile de coco se trouve (pour ceux qui n'ont pas de boutiques indiennes) sous la forme de pain d'huile de friture de la marque végétaline (100% HV de noix de coco hydrogénée)
la même moins chère se trouve sous la marque auchan.
il faut regarder l'étiquette le but est de trouver 100% coco ou palm.
c'est 2 huiles servent non pas à nourrir la peau mais à façonner la texture du savon et de ses bulles

après la mayonnaise nous rajouterons une huile, celle-ci ne sera pratiquement pas saponifier car le gros de la saponification sera réalisée. cette huile rajoutée "à la trace" (j'expliquerai plus tard ce terme) agira sur la peau.
je vous propose l'huile de jojoba, elle régule le sebbum de la peau, elle convient donc à tout les types de peau. il en faudra seulement 30gr

Nous obtiendrons donc 10 savonnettes d'un savon dur, faisant de belles bulles et équilibrant la peau après son nettoyage de qualité.
ce savon est aussi un schampoing excellent ! mais mais il faut se rincer les cheveux avec de l'eau citronnée pour évacuer tout les risidus de savon, chose que ne fait pas l'eau clair.
Modifié en dernier par Sailor Gaïa le mardi 17 mars 2009 16:40, modifié 2 fois.

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mardi 17 mars 2009 16:32

Saperlipopette !

Je crois ne pas être assez courageuse pour jouer avec des produits dangereux :cache:

Merci Sailor c'est très intéressant !
J'attend la suite avec impatience.............. :smile14:

Sailor Gaïa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sailor Gaïa » mardi 17 mars 2009 16:43

un truc encore, les moules.
pour ne pas dépenser, gardez les tétrapack de lait ou de fruit, c'est impec' les boite de springles aussi, vous voyez le genre. perso je préfère les moules individuels boites de savons en plastoc' à 3 francs 6 sous que je passe au congélo pour démouler, c'est impec', pas besoin de raboter comme pour les pains.

bon, vous avez de quoi cogiter et préparer la chose, la leçon est terminée pour aujourd'hui.
bon courage val et la bryarde, je t'enverrai un savon de dimanche mumu, tu nous diras ce que tu en penses.

les filles, c'est moi qui ferait dimanche, pas vous, vous aurez le feu vert après le roman photo.
si vous désirez remplacer l'huile de jojoba par une autre, dites-moi laquelle et pourquoi faire.

Sailor Gaïa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sailor Gaïa » mardi 17 mars 2009 16:54

encore un truc, cette fois-ci de sorcière.
comme en cuisine, comme en tout, l'état d'esprit de l'opérateur imprègne l'objet réalisé.
donc ne pas faire de savon en étant en colère, ou en chialant toutes les larmes de son corps, ou en courant, ou... on impregne tout. mettre de la joie dans la préparation et ce que l'on veut qu'il apporte de bénéfique en plus, se brancher sur la bonne longueur d'onde. pour s'y habituer, le mieux est de se connecter sur cette longueur d'onde à chaque fois que l'on pense au futur savon, lors des achats, de la réunion du matos et des ingrédients, etc.

et il faut de l'eau déminéralisée. 300gr
Stop j'arrête, je m'envole sur mon balai loin de se site, à dieu les filles.

Retourner vers « Trucs et astuces »