Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
/\CAROUX
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Qui connait cette Mauvaise herbe

Messagepar /\CAROUX » lundi 26 mars 2007 13:33

Image

Qui pourrait me renseigner sur cette mauvaise herbe qui envahie une partie de ma prairie..
Comment puis je m'en débarasser , plus bas je poste d'autres photos .. Merci d'avance

/\CAROUX
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Qui reconnait cette mauvaise herbe ?

Messagepar /\CAROUX » lundi 26 mars 2007 13:43

:cache: Voici deux autres photos ....
Image

Image

Voila c tout ce que j'ai comme info .. :smile75: Merci d'avance

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » lundi 26 mars 2007 14:10

bonjour, dis moi ça fleuri?
tu te trouves dans quelle région?
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » lundi 26 mars 2007 14:48

Bien d'après ce que tu me montres je dirais que c'est le Solanum tuberosum mais je peux me tromper. C'était pas un champs de patates ton terrain? :smile96: ( non je me moques pas enfin!)
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

/\CAROUX
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Mauvaise herbe

Messagepar /\CAROUX » lundi 26 mars 2007 19:08

:smile14:
Salut , alors pour d'abord répondre à monica06, j'habite à Castres dans le Tarn, Sud- est de Toulouse en Gros..
Pour ce qui est de savoir si cette plante fait des fleurs , je t'avouerais que je ne lui laisse pas le temps de grandir donc fleurir, entre les tontes et mes passages avec arrachage au couteau , je n'ai jamais vu cette chose plus grande que la photo au dessus.
:smile54: Quant à toi Mandaramad, ben t'es pas tombé trop loin , il semblerait qu'une grosse partie du terrain eût été un potager pour une ancienne ferme qui depuis a été rasée puisqu'en ruine ..

Mais bon , j'ai aussi des chardons, pissenlits (pas grave) et plein d'autres mauvaises herbes ..Mais celle ci !!!! :smile99: Galère
"Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier " Prov. Chinois

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » lundi 26 mars 2007 19:41

ça me fait penser à un genre de chicorée sauvage :think:
Bien belle région et un super souvenir de la cuisine du Victoria :smile14:
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 27 mars 2007 07:29

Bon ben cherche pas! c'est exactement des repousse de solanum! ca arrive fréquemment

/\CAROUX
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar /\CAROUX » mardi 27 mars 2007 08:50

:bravo:
Ahh , .. Monica06 je vois que tes périgrinations touristiques ne sont pas menées par dessus la jambe, s'arrêter au VICTORIA a Castres ( Une des meilleures table de la ville ) ..Félicitation !!
En effet , et ce pour les futurs routards gourmets de passage a Castres , arrêtez vous au VICTORIA en centre ville ... :smile14: Très bon restau dans un cadre de caractère ( vieille cave avec voutes en brique rouge ) .
:smile88: Mais bon , on est ici sur un forum sur les mauvaises herbes , a défaut les mauvaises salades.. comme cette herbe qui me hante..

Mais Mandaramad, comment je fais pour m'en debarrasser..
"Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier " Prov. Chinois

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 27 mars 2007 09:00

Et bien si tu me demandes ça à moi je te dirais : huile de coudes! :smile96: , en retournant le sol et arrachant les repousses. le désherbant j'aime pas trop trop ça :heyyy:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 27 mars 2007 10:28

moi je pencherais plus pour du rumex (famille de l'oseille) c'est une plante qui pousse sur les sols compactés (tout comme le chardon d'ailleurs).

En fait ces plantes ont leurs raison d'être dans la nature. En effet, de par leurs racines pivot qui vont profondément en terre elles contribuent à décompacter les sols, cependant il est vrai que dans un jardin, c'est pas top! il n'y a en effet que peu de solution pour les éliminer, si ce n'est l'arrachage. Il semblerait qu'ils privilégient les sols très riches en azote, alors peut être qu'en modifiant le sol... pour ça Nelumbo sera peut être mieux conseilleur que moi!

Moi j'arrache, et hop au compost!

Voici un lien vers un article concernant cette plante :

http://www.itab.asso.fr/fichiers_pdf/JTGC/Intervention%20Dierauer.pdf

et voici une photo d'une qui ressemble fort à la tienne (il y en a différentes variétés avec des différences au niveau des feuilles, entre autres)

Imagevoici
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 27 mars 2007 10:55

En effet, trop d'azote fait que les adventices pullulent. Le Rumex aussi c'est vrai. Les adventices comme tu dis, ont leur utilité aussi, il est interessant de les étudier avant de les éliminer systématiquement.

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mardi 27 mars 2007 17:33

Je pense aussi au genre rumex. Trop forte florinette :smile14:

L'article est très intéressant. Notamment le passage sur la culture bio :

Nous voici
revenus au coeur même de la philosophie de base de l'agriculture biologique : la vraie différence
entre la production conventionnelle et l'agriculture biologique ne réside pas dans le fait de
remplacer un produit de traitement de synthèse par un produit de traitement autorisé en bio.

Modifier un sol n'est jamais sans conséquence. Un désherbage manuel s'impose :heyyy: . Il existe d'autres techniques de désherbage dites écologiques, mais encore faut'il avoir les moyens de les mettre en oeuvre.

Retourner vers « Les végétaux »