Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
céline06100
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Questions diverses sur un potager bio

Messagepar céline06100 » jeudi 03 mai 2012 14:28

Bonjour,
Depuis une semaine je tourne sur les sites internet, j'ai même acheté un livre "le jardin surélevé" de Larousse car j'aimerai créer mon propre carré de potager si possible "bio".

J'habite dans une copropriété en rez de jardin (65m2), j'ai donc decidé de me lancer dans un carré de potager surélevé suite à une visite dans une pépiniere qui m'a donné l'envie de manger de bons légumes maison.
J'ai deux enfants (une de deux ans et un nourrisson), si je fais ce carré c'est aussi pour eux, leur apporter le vrai goût des légumes, je souhaite qu'ils partagent avec moi des moments de joie, de complicité à semer, planter, cueillir, cuisiner, goûter notre propre production. Les enfants aiment se sentir utile, responsable de quelques choses. Ne pouvant pas leur offrir d'animal de compagnie car déjà très occupée à la maison et à l’extérieur, je souhaiterai que ce carré de potager soit un loisir au sein de notre petite famille.

J'ai déjà fait l'acquisition d'un carré de potager que j'ai acheté sur le lien suivant:

*********** [Val] Le lien a été supprimé.***********

Ne savant pas sur quel pied danser, je souhaiterai poser quelques petites question avant de me lancer dans les achats (plants, terreau, semi etc...)

Comme je vous l'ai dit j'envisage de faire un potager bio mais qu elle est la différence entre un potager bio et un potager qui ne l'ai pas?

-Y'a t'il une grande différence au niveau des prix (plants, semis)?
-Le potager bio a t'il plus besoin d'entretien qu'un potager qui n'est pas bio?
-Faut-il obligatoirement posséder un compost maison? ou peut on acheter en pépinière un terreau bio bien composé sans produits chimiques ainsi que fertilisant bio ou engrais bio? puisqu'une bonne terre contribue à une bonne plantation.
Je précise que je n'ai pas la place d'avoir un compartiment pour faire un compost maison et je crains énormément les vers de terre!

Si je pars sur un potager qui n'est pas bio, un simple terreau pour potager suffit? ainsi qu'un engrais pour potager.

J'avais d'autres questions mais malheureusement elles se sont échappées.
Je les poserai plus tard...
Merci de me répondre au plus vite car j'aimerai faire mon choix ce week end.

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Questions diverses sur un potager bio

Messagepar Beuleu » jeudi 03 mai 2012 15:08

Bonjour

d'autres plus calés que moi t'apporteront des réponses plus complète, mais déjà en gros :

céline06100 a écrit :Comme je vous l'ai dit j'envisage de faire un potager bio mais qu elle est la différence entre un potager bio et un potager qui ne l'ai pas?

en bio tu n'utilises pas de produits phytosanitaires chimiques que ce soit engrais ou désherbant ou insecticide ... (y'a quelques chimiques autorisés cependant ...)

céline06100 a écrit :-Le potager bio a t'il plus besoin d'entretien qu'un potager qui n'est pas bio?
l'entretien est différent ...
Après c'est sûr que vaporiser tranquillement son insecticide chimique c'est plus rapide que surveiller les plantes, retirer à la mains, faire des associations pour limiter les invasions etc ... Mais sur un potager familial je ne suis pas sûre que la différence soit flagrante ...

dans le non-bio, tu as le "raisonné" c'est à dire que tu utilises avec parcimonie les chimiques.

Bon courage !

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 03 mai 2012 22:21

bonjour

Merci de lire et respecter le règlement quant à la promotion de site, blog ou forum.
==> reglement-t511.html
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Natchy
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Natchy » lundi 11 juin 2012 19:18

Bonjour,
J'en suis au même point que toi... Voire même avant car je n'ai pas encore acheter le potager surélevé...
Outre les questions concernant le bio, je m'interroge sur la capacité du potager surélevé. J'aimerai cultivé courgettes, tomates, peut être salades voire quelques fraises.
Je ne voudrais pas me lancer dans quelques choses de trop grand non plus.
Quels conseils pourriez vous me donner ? Je précise que je suis une parfaite débutante, ayant juste envie de tenter une alimentation plus saine pour ma tribu
Merci

Mon Quidam
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Mon Quidam » mardi 12 juin 2012 07:55

ça m'étonnerai tout de même qu'un carré surélevé te permette de nourrir "toute une tribu"...

Tout au plus leur faire découvrir les joies du jardinage et celle de consommer des produits qu'on a fait soi-même.

Mais il faut bien commencer par quelque part! :heyyy:

Natchy
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Natchy » mardi 12 juin 2012 10:10

C'est vrai, j'ai déjà envie de commencer petit pour ne pas me décourager trop vite...

chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar chevrier12 » mardi 12 juin 2012 19:10

Tout à fait Natchy, il vaut mieux commencer tout petit, quitte l'an prochain à rechercher un petit jardin ou invertir dans plus de pots.

De mon coté pas de potager surélevé mais des pots en terre cuite. Je pense qu'un truc assez facile à faire se sont des tomates en achetant directement les plants assez grands. Des pieds de tomate cerises raviront les plus petits. Ensuite tu peux t'essayer aux semis de radis. C'est rapide donc motivant pour tes enfants. Pour les fraises pas de problème non plus en achetant des plants de préférence variétés "remontante" qui produisent tout le long de la saison. les salades aussi ça peut-être sympa. Prendre des variétés à couper. Pour les courgettes j'ai pas de recul. Je vais me faire donner des plants et je te dirais si c'est facile ou pas.

Par contre pour vraiment avoir de quoi manger faut pas se faire d'illusion, c'est très petit un potager surélevé. Tu penses prendre quoi comme taille?

Mais c'est une activité qui peut-être très très sympa à partager.
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais empruntons celle de nos enfants

Natchy
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Natchy » mardi 12 juin 2012 19:27

Bonjour,
En fait je n'ai aucune idée pour l'instant de ce que je vais prendre comme potager surélevé... Je glane un peu des infos partout où je peux... Je pensais faire des salades, quelques courgettes, peut être des radis également voire même des fraises.
Je me dis que ca peut au moins motivé toute la famille, dont les enfants non seulement s'occuper d'un potager, voire des légumes mais aussi pour manger ce que l'on cultive.

chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar chevrier12 » mardi 12 juin 2012 19:34

ok, mais ne tarde pas trop Natchy car c'est le moment pour replanter des semis avant les grosses chaleurs de l'été. Tu as quoi comme emplacement un balcon, une terrasse? Quelle orientation?

Si tu es bricoleuse tu peux aussi te faire une jardinière très bon marché avec des palettes. Mais attention les prendre non traitées (pas de peintures). Généralement ce sont les palettes que ne reprennent pas les transporteurs et qui trainent un peu partout.
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais empruntons celle de nos enfants

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Natur'elle » mercredi 13 juin 2012 12:07

chevrier12 a écrit :Si tu es bricoleuse tu peux aussi te faire une jardinière très bon marché avec des palettes. Mais attention les prendre non traitées (pas de peintures). Généralement ce sont les palettes que ne reprennent pas les transporteurs et qui trainent un peu partout.

Effectivement on peut faire des tas de choses avec les palettes a moindre cout!
Surtout qu'il y en a de toutes tailles selon la place disponible...
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

Natchy
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Natchy » mercredi 13 juin 2012 18:24

J'ai bien des idées, notamment avec un vieux tonneaux à vin qui ne peut plus servir pour le vin en tout cas...
Mais je dois bien reconnaître que je ne suis pas très douée de mes mains... Et je n'ose pas trop me lancer
:smile97:

chevrier12
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar chevrier12 » mercredi 13 juin 2012 19:09

Lance toi Natchy, c'est en faisant des erreurs que l'on progresse... et que l'on fini par prendre de l'assurance...

Retourner vers « Le potager bio »