Trucs et astuces

Des petites choses qui rendent bien des services.
Nyu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Question pas banale

Messagepar Nyu » jeudi 01 avril 2010 17:12

Bonjour la communauté,
Etant en BTS GPN en animation nature ( Gestion et Protection de la Nature pour ceux qui ne connaîtraient pas ) , je me dois de faire une étude naturaliste sur le jardin bio étant mon thème à travailler. Malheureusement , je dois rendre cette étude au mois de Mai , et je comptais comparer un jardin utilisant des refuges et autres méthodes pour attirer les auxiliaire, et un n'en utilisant pas pour ainsi étudier la différence. Malheureusement le printemps est timide et les animaux avec, je me trouve un petit peu coincée sur ce coup là!
Je suis donc venue ici pour savoir si quelqu'un aurait un petit coup de pouce à me donner, ou quelques autres idées à me faire partager, je suis ouverte à toute propositions :heyyy:
Merci , je reste impatient pour vos réponses !

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Question pas banale

Messagepar Val » jeudi 01 avril 2010 17:55

Bonjour,

C'est sûr que là ça va faire un peu juste pour ton étude... si encore tu avais une trame ou un questionnaire, mais rien, dur de te dire des trucs dans le vide sans savoir exactement ce que tu veux étudier... Je crois que si tu veux de l'aide il faut que tu structures un minimum ta demande, chacun qui le désire pourra ensuite répondre à ce qu'il peut.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nyu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Nyu » jeudi 01 avril 2010 18:05

C'est que je voulais plus savoir des idées de piégeages pour insectes et si possibles sans que je les tue, voilà ce que je demandais, et de plus si certains avaient d'autres idées pour étudier le jardin bio en étude naturaliste je suis preneuse aussi !

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 01 avril 2010 18:08

désolée d'insister mais cela reste vague. Tu n'auras donc que de vagues réponses...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nyu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Nyu » jeudi 01 avril 2010 18:46

Bon , eh bien , merci quand même.

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 01 avril 2010 20:49

Nyu a écrit :Bonjour la communauté,
Etant en BTS GPN en animation nature ( Gestion et Protection de la Nature pour ceux qui ne connaîtraient pas ) , je me dois de faire une étude naturaliste sur le jardin bio étant mon thème à travailler. Malheureusement , je dois rendre cette étude au mois de Mai , et je comptais comparer un jardin utilisant des refuges et autres méthodes pour attirer les auxiliaire, et un n'en utilisant pas pour ainsi étudier la différence. Malheureusement le printemps est timide et les animaux avec, je me trouve un petit peu coincée sur ce coup là!
Je suis donc venue ici pour savoir si quelqu'un aurait un petit coup de pouce à me donner, ou quelques autres idées à me faire partager, je suis ouverte à toute propositions :heyyy:
Merci , je reste impatient pour vos réponses !

Oui mais comme le dit Val, c'est assez vague .
Ici, tout le monde cultive son jardin en bio et par conséquence attire, et héberge les auxiliaires . Que veux-tu savoir ? L'inventaire des insectes dans un jardin bio ? Les incidences sur le jardin ? Comment les attirer ? Parce que la comparaison avec un jardin traité ... C'est assez radical ... Désertion, anéantissement de la microfaune et de la flore .
Enfin voilà, développe car le jardin bio est hyper vaste :coucou:

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » vendredi 02 avril 2010 01:08

Ben mince alors, tu es d'où ? parce que chez moi il fait un temps pourri depuis presque 15 jours et pourtant il faudrait vraiment être sourd et aveugle pour ne pas voir que le jardin est en éveil ... :smile134:
Les oiseaux chantent à plein, puis il y a déjà 2 nichoirs occupés.
Dans les bassins les crapauds ont fini de pondre leurs oeufs et les grenouilles commencent à chanter.
Dès qu'il y a une éclaircie, il y a les lézards qui font bronzette sur les pierres, puis les abeilles, bourdons, syrphes, papillons citrons ... se ruent sur les premières fleurs.
Dès que l'on grattouille les feuilles mortes, c'est fou aussi toute la vie qu'il y a dessous ...
Bref bon courage pour ton étude, mais pour observer tout ce petit monde, ça devrait être un vrai plaisir :heyyy:

Nyu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Nyu » vendredi 02 avril 2010 07:07

ce que je demandais , c'est des méthodes de piégeages!
Ecoute, je suis dans le centre et ici il n'y pas encore de fleurs alors tu dois vraiment avoir de la chance !Alors tout ce qui est butineurs pour l'instant , c'est noté absent!

Retourner vers « Trucs et astuces »