Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
sapiens
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Quelles carottes en terre riche et humide?

Messagepar sapiens » jeudi 07 octobre 2010 07:39

Bonjour, j'ai tenté cette année les carottes. Rien n'est sorti... Mon voisin dit que le sol est plein de vers, que la terre, noire, est trop humide. C'est vrai, les radis étaient criblés de vers. Il me semble que certaines carottes se plaisent en cette terre. Savez-vous lesquelles?
merci!

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Quelles carottes en terre riche et humide?

Messagepar Val » jeudi 07 octobre 2010 10:42

ton voisin en dit des choses!

En fait les sols sont toujours, et heureusement, bourrés de vie.

après il y a des vers qui s'attaquent aux carottes en effet, mais ils viennent d'une mouche, mouche de la carotte, qui pond dans la plante déjà levée. Et ça je n'ai pas le truc parce que j'ai le problème et j'ai essayé le cendre, la suie, le sel (un tout petit peu) la poudre de perlinpinpin... rien n'y fait.

Par ailleurs tu as aussi des vers blancs, mais ils s'attaquent plutôt aux carottes formées, ils croquent dans les racines...

essaie de mettre de la cendre de bois là où tu sèmes tes carottes (saupoudré comme on farinerait un moule) tu en mets avant le semis sur la ligne préparée, et tu tasses. Attention, la graine de carottes ne se recouvre pas, ou à peine, un peu de terre fine un tout petit peu saupoudrée sur les semences.

Si tu as un sol acide, tu peux mettre de la cendre de bois, attention, pas en paquets épais, mais au fur et à msure sur tes lignes et hop tu gratouille pour incorporer.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » jeudi 07 octobre 2010 17:33

contre la mouche de la carotte, au départ bien éclaircir le rang et associer des poireaux qui refoule la mouche de carotte et réciproquement. Bien sur c'est pas efficace à 100% mais limite l'invasion. Aussi garder les coquilles d'oeufs évidées et les installer sur un petit piquet, la mouche apparement n'apprécierait pas l'odeur de l'oeuf ( astuce indienne, alors?)
Image
en plus, cela donne un air étrange au jardin
La carotte en général préfère les terres sableuse, trop de compost maison donne des maladies et des vers, pas facile à gérer tout çà, chez moi c'est jamais terrible, trop capricieuse à réussir et pourtant c'est tellement bon :smile98:
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 07 octobre 2010 17:47

ah mais oui Papik, le coup de la coquille d'oeuf, je ne m'en souvenais plus de celle là!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » jeudi 07 octobre 2010 17:53

La premiere fois que je les avais mis, mon voisin croyait que j'avais pèté un plomb car j'en avais mis un peu partout, mais c'est pas facile de dire si c'est efficace, bon, les indiens devaient savoir. En plus c'est pas cher et çà pollue pas :smile98:
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

sapiens
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar sapiens » vendredi 08 octobre 2010 07:21

En fait, aucune carotte n'a levé (si une, mais elle ne mérite pas que je la compte!) c'est vrai que c'était mon ami qui les avait semées, et qu'il les a plantées trop profondément (+ou- 3cm). Mais j'avais refait une tentative avec à peine un peu de terre, rien. Il faut peut-être que j'apporte pas mal de sable (quoi d'autre, de l'argile?), le compost je n'en avais pas mis; mais je me demandais s'il n'y a pas carrément des variétés qui aiment la terre riche et humide...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 08 octobre 2010 09:36

de la cendre un peu...

quant aux variétés je ne sais pas...
Félix Leclerc
Terre de rêves

fleur de poireau
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar fleur de poireau » vendredi 08 octobre 2010 13:23

N'oublie pas non plus que les carottes ne lèvent pas rapidement. Trois semaines il me semble. C'est pour cela qu'on sème des radis en même temps, qui lèvent plus rapidement.

Retourner vers « Le potager bio »