Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
Guilhem
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Quelle est cette "sale bête" ?

Messagepar Guilhem » mardi 07 juin 2011 17:15

Bonjour à tous,
Ne cherchez pas à agrandir la photo jointe pour y apercevoir un insecte quelconque !
La (sale ?) bête en question est la plante elle même qui s'est défendue comme un diable lorsque j'ai voulu la couper : J'ai subi un véritable tir de barrage des fruits projetés avec violence, accompagné d'une série de "crachats furieux" qui ont couvert mes lunettes (heureusement que je les portais ! ) le tout dans des "feulements rageurs" de fauve dérangé.
Quelle est donc cette plante dont le comportement fait penser à celui d'un animal ?
Je me doute bien qu'il s'agit là d'une façon de disséminer ses graines, mais j'avoue que c'est assez impressionnant !
Je ne viens pas souvent sur le site car je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de mon futur jardin qui est à l'heure actuelle une sorte de "jungle" (qui a son charme ). Dès que je le pourrai, j'aménagerai un jardin méditerranéen pour économiser l'eau (et aussi parce que j'adore ma garrigue montpelliéraine ) cela ne m'empêche pas de prévoir un petit ruisseau et un bassin !!!
Si donc quelqu'un pouvait m'en dire plus sur cette plante violente, j'en serais très heureux et je vous en remercie par avance.
A bientôt ?

Image

Image

Bon, désolé de vous avoir dérangé, j'ai trouvé: il s'agit de Ecballium Elaterium ou concombre d'âne.
Mais si vous avez des infos insolites sur cette étrange plante, elles seront les bien venues !
Merci d'avance.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Quelle est cette "sale bête" ?

Messagepar Val » mardi 07 juin 2011 17:58

ce doit être typique de chez toi car au nord il n'y a pas cela je crois.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mardi 07 juin 2011 18:05

Plante très connue en bordure méditerranéene. Enfants, on s'amusait à les chatouiller et paf, ça partait dans tous les sens. Une façon de prolonger l'espèce. Brave concombre d'âne (non comestible) ! :heyyy:
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Guilhem
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Guilhem » mardi 07 juin 2011 18:52

Val a écrit :ce doit être typique de chez toi car au nord il n'y a pas cela je crois.

Merci d'avoir répondu. :smile75:
Effectivement cette plante a l'accent du midi dont elle a quelques caractères : un peu colérique et emportée, elle fait beaucoup d'esbroufe mais au fond elle n'est pas méchante si on ne la mord pas (elle est toxique ). :smile87:
Chez nous, même les plantes ont du caractère.
Notre nature méditerranéenne peut sembler aride voire stérile, mais pour qui sait la courtiser, elle révèle des trésors, il faut savoir lui trousser les jupes. A ce sujet, je dois avouer qu'elle ne se prête guère aux amours champêtres: c'est le royaume des épines qui guettent la moindre parcelle de peau dénudée … :smile98:
Nous avons un très joli petit genet venimeux (non je plaisante): le genet scorpion. Celui-là vous fera regretter d'avoir quitté la plage en tong pour cueillir ses jolies branches. :desole:
D'ailleurs, des scorpions on en a deux espèces dont une peut rendre malade (butus occitanis).
Des curiosités nous en avons à la pelle.
Ceci dit, à ma grande honte, je ne connaissais pas cette mégère des terrains vagues.
Adessias. :heyyy:

Retourner vers « Les végétaux »