Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

qu'est ce que c'est et j'en fait quoi???

Messagepar elisekn » lundi 20 avril 2009 14:36

voila ce que j'ai qui pousse par dessous mon geotextil et qui apparait regulierement....racine donc tres dures a enlvers...d'autant que le travail se fait dans la glaise...c'est cette plante que j'essaye de flinguer au vinaigre blanc...et c'est ce qui risque d'etre ebouillanté si ça resiste de trop!lol Image

d'autre part, je doit desherber mon terrain en prevision du semis de gazon...la paysagiste m'a dit d'enlevr manuellement le trefle si il y en avait car il risque d'ettouffer les jeune semis!ouf! y'en a pas mais j'ai pleins de trucs et je sais ni ce que c'est, ni quoi en faire...
pouvez vous me dire ce qui peux etre nuisible pour le semis de mon gazon???

Image

Image

Image

Image

ça serait pas de l'aconit ça? il n'y a pas d fleures mais je pense reconnaitre le feuillage...j'en fait quoi de ça si c'en ai bien? Image

ensuite, est ce que je doit desherber aux pieds de mes jeunes arbres???

je poste deja ça, je vous met le reste apres! z'inquietez pas! le toru est bientot finit!lol

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: qu'est ce que c'est et j'en fait quoi???

Messagepar elisekn » lundi 20 avril 2009 14:50

toujours mes "????"

Image

desolé pour celle là...j'ai pris plus le pied parce que la fleures avec le vent bouge enormement... Image

et il y a a ça aussi...qu'on a planté a l'automne...je sais plus qui nous l'a donné etje sais plus ce que c'est...la loose quand j'y pense... :cache:
Image

Image
oh pis tant qu'a me taper la honte: c'est quoi les herbes folles dont vous parlez souvent???
bon quand meme en bechant un peu, je me suis rendue compte que la terre etait "infesté" de verre de terre et ça c'est super cool!! :smile14:

merci d'avance pour vos reponses...je sais je partage pas grand chose avec vous...c'est aps faute de vouloir...c'est que pour l'instant, j'ai rien a ma connaissance a vous apprendre...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 20 avril 2009 14:52

tu peux tout enlever, ce serait un peu long à énumérer ce que c'est d'autant que sur tes photos il y a 2 /3 ou 4 plantes...

En vrac tu as fleurs jaunes pissenlit, petite fleur bleue: une variété de véronique, fleurs rose violet avec feuilles violettes vertes: lamier pourpre, grosse touffe toute seule où on voit de la terre: un rumex, et sur la dernière photo, le feuillage découpé, on dirait un géranium sauvage.... bon ce ne sont pas les noms latins mais avec ça tu peux commencer des recherches plus approfondies, si tu veux petit à petit retenir le nom des plantes et les reconnaitre... c'est bien utile quand on a un potager à désherber...

Zut t'as remis des photos pendant que je tapais mon message, ce que j'ai dit est valable pour la première série.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » lundi 20 avril 2009 14:55

bin oui c'est aussi pour retenir que je demande... parce que je suis paumé!!! et oh my god!!! faut que j'enleve TOUT!!!! mais ya' des jours et des jours de travail!!!!tu vas me tuer!lol

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 20 avril 2009 14:59

pour les plantes que tu as plantées, soit les deux dernières photos, on dirait des roses trémières sur la première, mais je vois pas bien, ce sont les racines que l'on voit en blanc sous les feuilles? si c'est le cas il faut remettre de la terre dessus.

Ensuite ce sont des framboisiers.

Pour les autres plantes que tu as mises, la première, froisse une feuille et renifle, si ça sent l'ail c'est de l'alliaire, et la deuxième est trop floues pour dire.

Bon je viens de voir ton message, je ne sais pas ce que tu veux faire à cet endroit, pour un potager tu enlèves, ou tu bêches et enterre tout ça, si c'est pour préparer le boulot du paysagiste, je ne sais pas quoi te dire car ce n'est pas du tout ma façon de travailler... Moi dans ma prairie naturelle, il y a toutes ces plantes qui se cotoient et que nous tondons...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » lundi 20 avril 2009 15:17

ah bin voila une reponse qui me plait!lol

la paysagiste m'a juste demandé d'oter le trefle si il y en avit en eccedent ou la mousse...mousse que nous avons deja enlevé en automne...là, il n'y en a plus du tout...
mais moi aussi je veux une belle prairie!!! mais je veux que le semis prenne aussi!lol
en fait ma question etait, est ce que ces plantes vont gener la prise du nouveaus emis?? si non, je les laisse tel qu'elle!

si je beche seulement en deracinant les herbes peuvent repousser je suppose??
j'ai deja fait tout le tour d'un truc qui fait des ponpons jaunes...et pis un coin ou il y a plein de bulbe de je ne sais pas quoi (pour chnager!)
je doit faire le tour les arbres aussi??? ils sont jeunes alors je sais pas trop...on les as planté cet automne et là il font 1m50 pour le figuier et 2m pour le cerisier je pense...

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » lundi 20 avril 2009 17:01

elisekn a écrit : mais moi aussi je veux une belle prairie!!! mais je veux que le semis prenne aussi!lol
en fait ma question etait, est ce que ces plantes vont gener la prise du nouveaus emis?? si non, je les laisse tel qu'elle!

je pense qu'on peut avoir une belle prairie et des semis qui prennent :smile96: Si tu fais un potager tu délimites un bout de terrain, où tu retournes la terre et enlève les mauvaises herbes; et si tu veux planter d'autres fleurs ou plante dans ta prairie tu prépares la terre juste à l'endroit où tu veux planter quelque chose de nouveau. Voilà, moi je ferai comme ça !

jp88px
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jp88px » lundi 20 avril 2009 18:20

Bonjour

La première photo ressemble à une pousse de renouée du Japon. J'éspère pour toi que ce n'en est pas , parceque c'est une plante TRES envahissante. :ah: Dans les Vosges elle pousse le long des rivières et forme de véritables murs quasi infranchissables. :smile87:
Pour les autres plantes les noms t'ont été donné.
Rien ne t'empêche de semer entre les plantes présentes, la diversité est plutôt une bonne chose.
JP

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 20 avril 2009 20:41

En 1 on dirait bien du pissentlit.
En 2, une vieille et malodorante connaissance, le lamier pourpre.
En 3 un quelconque chardon.
En 4 un rumex (à extraire avec une gouge à asperges)
En 5 Geranium dissectum (l'aconit spontané dans un jardin, à part en montagne, je demande à voir... :heyyy: )

ensuite, est ce que je doit desherber aux pieds de mes jeunes arbres???

De toutes façons, tu vas désherber en faisant le trou et en ameublissant la terre. Ensuite, tu peux pailler (feuilles mortes, foin, etc), mais rapidement, tes arbres ou arbustes supporteront sans problème la présence de l'herbe. Éviter de laisser la terre à nu est un impératif.
Moi je désherbe un peu au pied des jeunes arbres et arbustes pour éviter qu'ils ne passent à la débroussailleuse, mais sinon, ça ne gêne pas (dans la nature, il n'y a personne pour désherber au pied des ligneux).

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 20 avril 2009 20:45

elisekn a écrit :ah bin voila une reponse qui me plait!lol
la paysagiste m'a juste demandé d'oter le trefle

Ça fait pourtant un tapis impeccable, et bien plus facile à tondre que l'herbe (je sais de quoi je cause, j'ai une tondeuse à main).
elisekn a écrit :mais moi aussi je veux une belle prairie!!!

Une prairie, c'est ce que tu as actuellement et qu'il suffirait de tondre...

elisekn a écrit :si je beche seulement en deracinant les herbes peuvent repousser je suppose??

« La nature a horreur du vide », et là où tu ôtes des plantes, de nouvelles graines vont germer.

elisekn a écrit : je doit faire le tour les arbres aussi??? ils sont jeunes alors je sais pas trop...on les as planté cet automne et là il font 1m50 pour le figuier et 2m pour le cerisier je pense...

Surtout pas, il faut leur laisser de la végétation au pied.

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » lundi 20 avril 2009 21:01

ohhhh merci pour les reponses!!!!merci merci merci!!!

franchement non, là, on ne peux pas passer la tondeuse sans prendre le risque de "tondre" aussi la terre! il y a vraiment beosin d'un super nivellement...mais là, je suis contente! ça veux dire que je peux laisser ça tel quel!!!! bon, j'enleve quand meme les petits chardons là qui ont une racine d'enfer d'ailleur...

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 20 avril 2009 22:16

Et bien moi j'ai fait quelque chose qui ferait pâlir ton paysagiste :smile96: j'ai semé le gazon et du trèfle blanc en même temps, et je ne regrette pas du tout ...
Je trouve que ça fait joli, champêtre, bien plus joli qu'un gazon tout uni qui fait artificiel ... en plus c'est mellifère, et il apporte de l'azote au sol.
C'est vrai que le trèfle germe avant le gazon.Image

Retourner vers « Jardinage bio »