Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
labestiol
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Purin d'ortie sur balcon

Messagepar labestiol » vendredi 02 mai 2008 12:37

Bonjour tlm :)

J'aurais voulu vos conseils sur la fabrication de purin d'ortie sur mon balcon.
J'ai des pucerons sur mon oseille qui veulent pas se barrer, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter cette fameuse recette (vu qu'en 2 semaines j'ai pas vu un prédateur pointer le bout de son nez).
J'ai commencé par juste faire macérer environ 18h, et j'ai pulvérisé ça sur mon oseille.

Mais vu que j'ai genre 500g-1kg d'ortie dans 5-10L d'eau, et que pour la pulvérisation il m'en faut beaucoup moins, je me suis dit que je pourrais laisser le purin se faire jusqu'au bout, pour m'en servir comme engrais/fortifiant.
La question c'est l'odeur... est-ce que c'est gérable de le préparer sur mon balcon, où est-ce que je vais me mettre tous mes voisins à dos à cause de l'odeur, et infester mon appart à coup sur...
Ou est-ce que qqun a des solutions pour l'odeur ? genre est-ce qu'on peut fermer le seau avec du célophane, et l'ouvrir que une ou deux fois par jour ?
J'ai vu un message de la.taupe qui parlait d'un purin sans odeurs, mais le lien donné ne marche pas...

Merci pour vos conseils, mon oseille vous remercie d'avance...

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: Purin d'ortie sur balcon

Messagepar Nicoco » vendredi 02 mai 2008 17:23

Tout d'abord bonjour, une petite présentation avant de poster???
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » vendredi 02 mai 2008 19:48

Ouai, même que d'abord :smile96:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 02 mai 2008 22:21

bonjour à toi.

Je ne sais que te répondre car en effet le purin d'ortie ça pue (enfin je trouve) et même si tu mets un couvercle le jour où tu vas t'en servir ça va embaumer.

Par ailleurs il faut l'utiliser dilué. Pour en savoir plus: purin d'ortie
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

labestiol
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar labestiol » samedi 03 mai 2008 02:34

Petite présentation :)
Vieil étudiant de bientôt 25 ans, en bioinformatique (donc surtout informatique, et un peu de biologie). Passionné de culture de plante en tout genre, intéresse par tout conseil de jardinage.

Suite à d'autres conseils, je vais faire le purin jusqu'au bout, quitte à faire peur à mes voisin(e)s. Au pire si c'est vraiment totalement ingérable, ça finira dans les wc... Et j'irais voir un ptit vieux qui habite dans le coin , et qui vu ses rosiers magnifiques fait surement aussi du purin :)

Je pense aussi planter de la capucine sur un coin de mon balcon, histoire d'attirer les pucerons sur elle... et (je l'espère) les coccinelles ou autres prédateurs de pucerons. Parce que là les pucerons sur l'oseille attire aucun prédateur... Soit il fait encore trop froid, soit ils ne sont pas intéresses par la faible quantité de pucerons sur mon oseillle... votre avis m'intéresse là dessus...

Enfin bref, merci de vos réponses.

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » samedi 03 mai 2008 07:12

Bonjour Labestiol :smile75:
Je serai toi je ne ferai pas de purin d'ortie sur mon balcon :cache: j'ai un voisin qui en fait (il est en maison tout comme nous), quand il ouvre sa poubelle de purin......je peux te dire que je le sais tellement ça sent fort :smile92: et pourtant c'est un voisin qui n'est pas juste à côté....

nathalie
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar nathalie » samedi 03 mai 2008 07:51

Je me permet de confirmer, le purin d'ortie c'est efficace mais ça pue c'est une horreur. Je ne m'en sert que sur les fruitier loin de la maison et je file prendre une douche aprés.
Les oeillet d'inde aussi ça marche bien pour éloigné les pucerons, j'en met au pied des tomates. Sinon ma mamie elle quand elle plante (les tomates par exemple) elle met sous les racines un peu d'ortie.

Retourner vers « Traitement bio »