Propriétés des plantes

Toxiques ou comestibles, beaucoup de plantes ont des propriétés intéressantes à connaître.
Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Propriété: la Camomille

Messagepar Mandaramad » mardi 22 avril 2008 15:46

Il existe deux Camomille.

La Matricaria chamomilla

Autrement dit la Camomille Allemande, la Matricaire. Elle se fait rare dans le midi de la France mais on peut la trouver relativement partout.

Les apiculteurs se frottent les mains et le visage avec de la Matricaire car elle éloigne les abeilles!

Il faut cueillir les fleurs quand elles sont en boutons et les faire sécher à l'ombre au dessous de 35 degrés sinon ses propriétés sont annulées par évaporation.

Elle est anti inflammatoire, antiulcéreuse, cicatrisante, antispasmodique, apéritive, digestive, cholagogue et emménagogue. c'est un bon antiseptique intestinal.

Saviez vous également que c'est avec la Matricaire que l'on fait des rinçages pour garder le blond enfantin des cheveux!

L'Anthémis nobilis

Autrement dit la Camomille Romaine, la Camomille Noble à grosses fleurs.

Disons que sa composition est proche la Camomille Allemande, ce qui lui confère quasiment les mêmes propriétés, spasmolytique par exemple, eupeptique et anti inflammatoire en bain oculaires. L'huile essentielle est antalgique, elle calme les douleurs de ventre pré-ragnagnas, elle réduit les symptômes pré-mentruels.

Par exemple pour des ballonnements, des digestions difficiles vous prendrez:

5 têtes de Camomille Romaine que vous ferez infuser dans une tasse à thé d'eau bouillante et cela pendant 10 minutes ( c'est le temps règlementaire pour une infusion d'ailleurs) Vous la boirez avant les repas.

Pour une inflammation des paupières:

50 grammes de camomille pour 1 litre d'eau. Porter à ébullition et retirez du feu. Laissez infuser 10 minutes. Passer et faire des bains d'yeux 2 à 3 fois par jour en laissant les yeux ouverts ou en faisant des compresses avec du coton. Je peux vous dire, je n'ai jamais pris de collyre pour les conjonctivites!

Mélangée à l'eau du bain elle soulage la fatigue, elle décontracte et soulage les hémorroïdes en bain froid.
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: la Camomille

Messagepar Mandaramad » mardi 22 avril 2008 16:17

Je rajouterais, pour celles et ceux qui se rappellent des crises de poussées dentaires de nos chers bambins que vive Chamomilla en 9 CH!! :smile96:

c'est aussi de la Camomille!

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » mardi 22 avril 2008 17:18

Juste comme ça, j'ai des ruches, faudra que j'essaye de me frotter avec pour voir si ça marche... :smile88:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » mardi 22 avril 2008 18:33

Fais gaffe Nico :smile96: tu risquerais d'avoir mal au crane toi aussi :smile96:

crocus
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: Propriété: la Camomille

Messagepar crocus » samedi 10 mai 2008 13:17

Les apiculteurs se frottent les mains et le visage avec de la Matricaire car elle éloigne les abeilles!
Bon truc, dès que j'ai des ruches, je me frotte :heyyy:
Apprendre à vivre dans le compromis, l'incertitude et l'echec, c'est l'une des fins utiles du jardinage.

crocus
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar crocus » samedi 10 mai 2008 13:18

Manda, la camomille des teinturiers, c'est de m^me ? :cache:
Apprendre à vivre dans le compromis, l'incertitude et l'echec, c'est l'une des fins utiles du jardinage.

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » samedi 10 mai 2008 20:22

Crocus exactement! elle éloigne les abeilles! les apiculteurs la connaisse bien.

La camomille des teinturiers est de la famille des Anthémis je ne lui connais pas de vertues médicinales. elle était utilisée comme teinture d'où son nom.

Retourner vers « Propriétés des plantes »