Propriétés des plantes

Toxiques ou comestibles, beaucoup de plantes ont des propriétés intéressantes à connaître.
Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Propriété de l'ail

Messagepar Mandaramad » mercredi 27 décembre 2006 17:04

Je voudrais revenir sur les propriétés de l'Ail, Allium sativum, qui est une plante condimentaire à la base. Elle est cultivée en France mais pousse spontanément en Espagne, en Egypte et en Sicile. Les Romains, l'utilisaient déjà pour ses vertues antiseptiques.

Elle est utilisée en bulbe en cuisine comme en diverse préparation médicinale et également en HE mais c'est assez rare j'en conviens.

L'Ail possede en effet deux principes antibiotiques: l'Allicine et la Garlicine reconnus pour ses actions sur le staphylocoque.

En usage interne
C'est un excellent antiseptique intestinal et pulmonaire, il faut savoir que l'essence s'élimine par les poumons partiellement!
Il est bactéricide, tonique et stimulant général et circulatoire bien sûr. Il a énormément de propriétés que je ne vous énumérerais pas entièrement aujourd'hui, une occasion de remède se présentera et il pourra étaler de la sorte une autre de ses propriétés! :smile95:

Vous le consommerez en salade, de préférence cru, ou une a deux gousse chaque matin comme mes grands parents! :smile96: Vous supprimerez de la sorte tous les parasites intestinaux qui auraient décidé d'élire domicile dans votre joli corps! un petit conseil: pour neutraliser toute odeur d'ail, vous croquerez 2 ou 3 grains de café, d'anis ou de cumin! La pomme ou le persil marche aussi.

En usage externe
Il est antalgique et antiparasitaire.

Pour la désinfection des plaies, vous utiliserez un vinaigre d'ail réalisé avec : 30g d'ail râpé macérés 10 jours dans 1/2 litre de vinaigre.

ATTENTION!

L'Ail ne convient pas aux personnes atteintes de dermatoses, de dartres, d'irritations de l'estomac et des intestincs. Il est contre indiqué dans les symptômes congestifs pulmonaires : toux sanguinolentes, toux sèches et fortes, fièvres.

Une petite recette de soupe à l'ail qui est toute indiquée en hiver contre les affections respiratoires

Prendre une gousse d'Ail par personne et les mettre dans une casserole avec un peu d'eau, du sel et du poivre. Faire bouillir à feu doux. Lorsque les gousses sont bien cuites, les écraser complètement. Prendre un oeuf pour 2 les casser, les battre avec un peu d'eau. incorporer peu à peu une partie de la purée d'Ail et verser le tout dans une caserole sur le reste en remuant. Ajouter la quantité d'eau tiède suffisante. Couvrir et chauffer à feu doux. Mettre dans une soupière des croûtons et verser le liquide en le passant.

Quelques petits trucs:

Pour protéger les fruits de la putréfaction, disposer dans le fruitier des bocaux ouverts contenants des gousses d'Ail coupées en deux.

Pour remplacer la colle, frotter avec une gousse d'Ail les parties à recoller. Ajuster et maintenir.
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mercredi 31 octobre 2007 18:44

On utilise l'ail aussi en aquariophilie. Il s'agit en fait de mélanger à la nourriture des poissons pour stimuler les défenses immunitaires des poissons. J'ai cependant jamais testé :smile95:

Retourner vers « Propriétés des plantes »