Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Niko57
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Projet 51: Faire un potager !

Messagepar Niko57 » samedi 19 février 2011 18:38

Le titre plein d'humour veut donner un peu d'optimisme à ma situation !

J'ai un jardin de 200m2 environ, avec un terrasse béton et une sorte d'abri en bois pour outils assez petit, le coin gauche en haut j'ai un cerisier sauvage (je crois ^^) et un juste derrière un arbre à mirabelle .

Jusqu'ici tout est beau, mais ensuite la cata, c'est que le voisin est un violent, il à collé directement contre la clôture des sapin sur toute la droite dur jardin, il font près de 2,5m à 3m pour certains, un peu d'ombre et surtout je crois de l'acidité...

Le jardin est propre on a nettoyer le tout et fait 2 feu sur deux endroit différent mais auparavant il y a un endroit ou il faisait un feu régulière (barbecue ?).

A gauche, une rangée de thuillas , bien massive et haute...

comment réussir a faire un jardin qui me permet de manger des légume toutes l'année ?

J'ai lut qu'avec 200m2 on pouvez nourrir un famille de 4 personnes, nous sommes que 2 alors ai-je une chance ?

Je joins un petit schéma plus clair pour ceux qui souhaite me conseiller.

Un autre soucis à priori dans le jardin, j'ai soulevé la terre à 7 endroits différents, et j'ai trouvé à presque chaque endroit des insectes de très petite taille, jaune, je crois des fourmis avec des oeufs partout. Est-ce gênant ? Sont-elles dangereuses ??

Je souhaite planter si possible tout ceci comment organiser mon jardin pour que tout ceci aille ensemble ?

Aubergine violette longue de Barbentane
Carotte Robila
Chicorée scarole en cornet d'Anjou
Chou-rave Lanro
Concombre le généreux
Cornichon vert petit de Paris
Courge pâtisson blanc
Laitue romaine chicon des Charentes
Oignon cuisse de poulet du Poitou
Persil commun
Radis rond écarlate Sora
Tomate cœur de bœuf
Tomate cerise rouge ronde "CERISE ROUGE"
Tomate cerise rouge poire
Tomate cerise miel du Mexique
Aneth officinal
Basilic grand vert
Fraisier des quatre saisons
Poivron doux Pantos
Chou-fleur tardif d'Angers
Chou cabus blanc Holsteiner Platte

Je pense construire à droite une petite serre pour aider mes plantes. qu'en pensez-vous ?

Je remercie d'avance toutes les personnes qui accepterons de m'aider et de me conseiller !

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

arno
Modérateur
Modérateur

Re: Projet 51: Faire un potager !

Messagepar arno » samedi 19 février 2011 19:13

Du coup, sur ton plan il nous manque le Nord et sud, l'ensoleillement et les 2 tâches sombres au centre se sont les emplacements de tes brulots ? ahh oui aussi, tu comptes faire ton potager sur toute la surface disponible ?
:coucou:

Niko57
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Niko57 » samedi 19 février 2011 19:34

Ah zut ! tant de choses à écrire et j'oublie le plus important !

Le nord se trouve à droite sur le plan et le sud à gauche, je ne peux le dire très précisément.

Pour le potager, je souhaite utiliser tout l'espace nécessaire pour le faire, sauf en bas à droite ou je mettrai une serre.

du coup petite modification de mon dessin !

legende:

le cercle bleu serait la serre
le rouge la partie que je pense être la plus facilement cultivable !

autre chose d'important, la terre est assez argileuse !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 19 février 2011 20:31

et les taches noires c'est quoi?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Niko57
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Niko57 » samedi 19 février 2011 20:34

taches noires : Les endroits ou il y a eu un feu.

Autrement grosse erreur ! j'ai fais une boussole et le nord se trouve dans le coin gauche en haut du jardin .

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » samedi 19 février 2011 22:58

pour y mettre tout ce que tu énumères, c'est pas très grand...sous les 2 arbres, il poussera pas grand-chose, à moins qu'ils soient encore petits + l'ombre de la maison ... ça limite...
tu veux semer ou mettre des plants? quelques fleurs devant la terrasse?
si tu commences "petit" et que tu choisis des légumes simples à faire pousser, ça te donnera le temps de te familiariser avec le jardinage, tout en ayant le plaisir d'avoir une petite récolte.
les tomates de son jardin sont bien meilleures que celle du supermarché, et le simple fait d'avoir chouchouté son plant de tomates, de les avoir "regardé" mûrir, on leur trouve encre+ de saveur :smile96: idem pour les herbes aromatiques
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » samedi 19 février 2011 23:06

:coucou: Re bonjour (je reviens du post de bienvenue héhéhé)

Un potager de 200m² pour débuter me paraît un peu gros pour commencer, c'est ce que je voulais faire aussi mais on me l'a déconseillé parce que commencer un potager va te prendre du temps, de la réflexion, de l'observation et va te permettre de faire des erreurs pour pouvoir les rectifier...gérer tes semis, penser à l'association de tes légumes, les rotations futures, les différents traitements naturels pour prévenir ou guérir tes plantes etc etc... si, tu travailles en plus, ça te fait du temps en moins !
Il va te falloir retirer le gazon ? Si c'est le cas, bon courage, perso, j'ai commencé, j'ai une terre argileuse et ce n'est pas choses facile ! Mais le jeu en vaut la chandelle !
Pour le côté où il y a des thuyas, ne plante pas à leurs pieds, laisse un bon mètre car les thuyas ont de bonnes racines.
Par rapport à tes variétés choisies, as-tu regardé les dates de récolte, histoire d'avoir des légumes tout au long de l'année ?

A plus :coucou:
«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

Niko57
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Niko57 » dimanche 20 février 2011 08:07

lotusbleu a écrit :pour y mettre tout ce que tu énumères, c'est pas très grand...sous les 2 arbres, il poussera pas grand-chose, à moins qu'ils soient encore petits + l'ombre de la maison ... ça limite...
tu veux semer ou mettre des plants? quelques fleurs devant la terrasse?
si tu commences "petit" et que tu choisis des légumes simples à faire pousser, ça te donnera le temps de te familiariser avec le jardinage, tout en ayant le plaisir d'avoir une petite récolte.
les tomates de son jardin sont bien meilleures que celle du supermarché, et le simple fait d'avoir chouchouté son plant de tomates, de les avoir "regardé" mûrir, on leur trouve encre+ de saveur :smile96: idem pour les herbes aromatiques

Pour ce qui est des arbres ils ne sont pas grand, le cerisier à plus ou moins 1,80m-2M et l'autre un peu moins.
Autrement la maison ne fait pas d'ombre sur le jardin elle est en pente ce qui fait que au niveau du jardin c'est le deuxième étage, et donc avec un toit quasi plat, il n'y a pas d'ombre même sur la terrasse sauf le matin.

Les pin je peux les tailler a hauteur du grillage 1,50 environ, ce qui fera de l'ombre en moins et les thulia je verrais bien si on peut pas s'arranger avec le voisin pour les virer .

En attendant le jardin à tout de même un bon ensoleillement !

Cependant les fourmi (je suppose que c'est des fourmi jaune) m'inquiète il y en a en très grand nombres !!! que faire ?
:coucou: Re bonjour (je reviens du post de bienvenue héhéhé)

Un potager de 200m² pour débuter me paraît un peu gros pour commencer, c'est ce que je voulais faire aussi mais on me l'a déconseillé parce que commencer un potager va te prendre du temps, de la réflexion, de l'observation et va te permettre de faire des erreurs pour pouvoir les rectifier...gérer tes semis, penser à l'association de tes légumes, les rotations futures, les différents traitements naturels pour prévenir ou guérir tes plantes etc etc... si, tu travailles en plus, ça te fait du temps en moins !

pour le potager, je ne pense pas qu'il y aura 200m2, car pour commencer il y l'espace de la cabane en moins, puis la terrasse, et ensuite c'est une liste de produits que j'aimerai pouvoir avoir dans mon jardin, avec le temps ou de suite si j'y arrive.

Je vais commencer je pense par faire un potager dans la partie encadré en rouge, et la partie en bleu sera ma serre.

Sur les cotés de la terrasse quelques plantes aromatique, et des rosiers et on m'a donné des framboisiers que je pense mettre le long de la haie de sapin (l'acidité ne les dérangeant pas).

qu'en pensez-vous ?

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » dimanche 20 février 2011 12:05

Les racines des framboisiers seront peut-être gênées par les racines de la haie. Excuses, si je reste un peu vague, c'est que tu parles de pins, de sapins, de thuyas...c'est pas très clair(ce sont des conifères bien différents)
Pour les arbres, au milieu, prévoir que l'encombrement de leur réseau racinaire est à peu près équivalent à l'encombrement branches/feuillage...enfin, tu verras...
Un doute sur les fourmis? ...jaunes? ...c'est quoi pour toi "un grand nombre"? plusieurs fourmilières? les fourmis les+ communes ne sont pas très gênantes pour les cultures
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

Niko57
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Niko57 » dimanche 20 février 2011 12:27

lotusbleu a écrit :Les racines des framboisiers seront peut-être gênées par les racines de la haie. Excuses, si je reste un peu vague, c'est que tu parles de pins, de sapins, de thuyas...c'est pas très clair(ce sont des conifères bien différents)
Pour les arbres, au milieu, prévoir que l'encombrement de leur réseau racinaire est à peu près équivalent à l'encombrement branches/feuillage...enfin, tu verras...
Un doute sur les fourmis? ...jaunes? ...c'est quoi pour toi "un grand nombre"? plusieurs fourmilières? les fourmis les+ communes ne sont pas très gênantes pour les cultures

Je précise un peu : à gauche des thuyas à droite de sapins.

Pour les fourmi il y en a partout ou on retourne la terre, en grand nombres. et je crois que c'est des fourmi à première vue, et jaune ^

Retourner vers « Le potager bio »