Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
chloelia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Prèle partout!

Messagepar chloelia » lundi 23 mai 2011 21:49

Bonsoir!

Nous commençons à nous occuper de notre terrain qui fait plus de 600m²
Tout au fond, au plus bas du terrain nous nous retrouvons envahis par la prèle :smile4: ce sont d'ailleurs les seules verdures du terrain... on a mis du désherbant partout pour pouvoir ensuite retourner le terrain, faire un petit coin de gazon et de l'autre côté faire un potager (je débute j'espère que je vais m'en sortir...) et là où actuellement il y a ces jolies queues de renard on voulait mettre de l'herbe sauvage... Toutes les mauvaises herbes ont succombé mais la prèle est toujours aussi en forme... il y en a bien sur 200m², je veux bien y aller à la main mais il va me falloir des mois pour éradiquer tout ça! Est ce que si nous retournons cette partie du terrain, après avoir coupé au rotofil nous pouvons espérer ne plus les revoir ou est ce que je rêve? :)

Merci d'avance pour vos réponses!

Chloé

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Prèle partout!

Messagepar Pocji » mardi 24 mai 2011 09:45

chloelia a écrit :on a mis du désherbant partout pour pouvoir ensuite retourner le terrain, faire un petit coin de gazon et de l'autre côté faire un potager

Miam miam ! Ils vont être bons les produits du potager ! :smile100:

Concernant la prêle, je cains que le rotofil ne sera pas suffisant, ils faut absolument arracher chaque petit morceau de racine qui est en terre .... ou laisser la prêle là où elle est. C'est une super plante pleine de silice. Moi, j'en cherche désespérement de partout pour faire des décoctions. Dans le commerce, ça se vend 10€ le litre.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

chloelia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar chloelia » mardi 24 mai 2011 10:23

Ah oui j'ai pas précisé, là où il y aura le potager on a juste tout coupé et retourné le terrain, pas de désherbant dans ce coin :cache:

Pfff ben je suis pas rendue avec toute cette prêle alors... si tu étais dans le coin je te l'aurais donné avec grand plaisir... :smile98: Donc si je comprends bien, pas grand chose à faire à part tout arracher en prenant soin de récupérer la racine à chaque fois... je mettrais une photo tout à l'heure pour voir l'étendue des dégâts :D

Edit: jsuis mal polie!! Merci pour ta réponse!!! :)

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » mardi 24 mai 2011 11:39

Ce n'est pas facile de s'en débarrasser. Si tu bêches, les petits morceaux de racines coupées referont une nouvelle plante. J'en ai aussi et la meilleure méthode consiste à arracher à la main régulièrement. Tu en profites pour te faire une petite tisane reminéralisante (attention, pas d'abus tout de même). Au printemps, avant l'apparition de la prêle, il y a des sortes d'inflorescences qui contiennent pleins de graines. Il est impératif de les repérer et de les éliminer. C'est fastidieux au début, mais la plante va vite régresser. Ici, j'en ai toujours bien un peu mais c'est devenu tout à fait gérable.
Beaucoup d'herbicides sont sans effet sur elle car c'est une plante dont l'origine remonte à la préhistoire. Ce n'est pas une plante dicotylédone, or les herbicides sont principalement actifs sur les plantes à cotylédons.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 24 mai 2011 21:40

je déconseille fortement la tisane après l'application de désherbant. Produit que je déconseille fortement aussi d'ailleurs car il laisse des poisons dans le sol.

Et il y a diverses variétés de prêles pas toujours consommables apparemment, je ne saurais distinguer celles qui le sont et celles qui sont toxiques...

pour le caractère indicateur de sol de cette plante, je regarde demain
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » mardi 24 mai 2011 21:58

J'ai lu qu'une méthode efficace pour se débarrasser de la prèle est de couvrir la surface envahie de plastique opaque (noir). La plante privée de lumière meurt alors.

Les semences sont en fait des spores; les racines peuvent descendrent jusqu'à 2 m de profondeur!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 25 mai 2011 07:35

oui j'ai lu aussi que les racines allaient en profondeur chercher l'humidité.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Axurit
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Axurit » mercredi 01 juin 2011 13:08

Salut,

Ben en fait la prêle c'est typique des sols lourds et gorgés d'eau. D'ailleurs une des espèces s'appelle la prêle des marais c'est pour dire.
Pas grand chose à faire si ce n'est soit tout retirer à la main (l'aide d'une gouge te sera très utile vu les racines) soit couvrir avec une bâche noire pendant 1 an (au moins) pour la faire mourir.

Bon courage !!!

Gdes9
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Gdes9 » mercredi 14 septembre 2011 16:39

La prêle se plait en terrain acide.. un des moyens de lutter contre elle est donc d'essayer de rendre le sol neutre ou alcalin en épandant de la chaux éteinte (attention pas vive).

J'en ai quelques pieds entre mes framboisiers et j'espère qu'ils survivront aux poules (c'est dans leur nouvel enclos) car c'est bien utile pour faire du purin en cas de besoin :smile98: Mais bon quand on est envahi c'est autre chose.. même si c'est tout de même une bien jolie plante dont le pied à spore est vraiment quelque chose d'unique en son genre .. perso j'aime :cache:

C'est la partie sur la photo de gauche que tu dois traquer si tu veux éviter la dispersion, elle arrive avant le reste de la plante :

Image

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » jeudi 15 septembre 2011 09:38

Gdes9 a écrit :La prêle se plait en terrain acide.. même si c'est tout de même une bien jolie plante dont le pied à spore est vraiment quelque chose d'unique en son genre .. perso j'aime :cache:

Et surtout en terrain riche en silice.
Effectivement la prêle donne un superbe "pied à spores".
Autrefois 'pas dans l'antiquité quand même), je recherchais les beaux pieds de prêle, je faisais sécher les manchons, c'était le meilleur abrasif pour affiner les anches de ma clarinette :heyyy:
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Soldanelle
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Soldanelle » jeudi 15 septembre 2011 17:00

Bonsoir, :coucou:
Je fais mon jardin au même endroit depuis plus de 20 ans.
C'est seulement depuis 3 ans que j'ai un invasion de prêle, je suis dans un terrain sableux, silicieux,mais pourquoi cette invasion subite et qui ne se calme pas ?
Quelle quantité de chaux dois-je mettre pour calmer l'acidité ?
merci pour votre aide . :smile75:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 18 septembre 2011 22:26

attention à l'utilisation de la chaux, il faut être sûr de son coup car c'est un amendement qui peut déséquilibrer le terrain.

Je savais que la prêle était indicatrice d'eau mais pas d'acidité du sol.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Jardinage bio »